Lycée Bossuet

Simulations d’entretiens d’embauche pour les Terminales

Publié le lundi 13 juin 2022

Plusieurs élèves de Terminale se sont portés volontaires pour passer un entretien d’embauche avec Mme Pascaline Drahonnet et Mme Nathalie Veyriras, deux responsables en Ressources Humaines de la société SICAME à Arnac-Pompadour.

Des objectifs partagés par cette entreprise et notre Ensemble Scolaire : pour les premiers c’est la volonté de faire connaître les entreprises locales comme de potentielles sources d’embauches, montrer leur dynamisme local et national et leurs rayonnements à l’étranger et attirer la curiosité des élèves. Pour notre établissement, c’est permettre à des jeunes de découvrir, à partir d’une offre de stage ou d’emploi réelle car présente sur le Web, comment réaliser son Curriculum Vitae, écrire une lettre de motivation à partir de l’offre proposée et présenter leur candidature lors d’un entretien. Les jeunes avaient également le choix de postuler en français ou en anglais.

C’est Marie-Paule Francoual qui a été chargée de cette mission auprès des élèves qui se sont montrés très intéressés car découvrant, pour certains, en quoi leur candidature pouvait retenir l’attention d’un responsable d’entreprise : raisons de leur motivation, engagement dans des clubs sportifs ou associatifs, certifications, langues écrites et parlées… afin de constituer leur CV. La deuxième étape était d’écrire une lettre de motivation respectant la forme tout en mettant en valeur le fond pour répondre à la proposition d’embauche. L’argumentation et son organisation dans leur courrier ont été une source très riche de partage de point de vue entre jeunes et adultes.

Les entretiens, d’une durée de 30 minutes, se sont ensuite déroulés mercredi 1er juin, et tous
nos élèves ont été embauchés ! Un bilan très positif du côté des jeunes qui ont pris confiance en eux, au travers de ce premier essai, virtuel certes, mais avec des personnes jeunes et en exercice qui ont su les guider dans leur argumentaire pour mettre en valeur leurs qualités et leur personnalité. Côté entreprise, Pascaline et Nathalie étaient très enthousiastes, trouvant l’exercice intéressant car leur permettant de guider les jeunes dans le monde de l’entreprise où les « codes » ne sont pas aussi formatifs que nous voulons bien le penser. Le savoir être en vérité, l’adaptabilité et la motivation pour une mission sont, souvent, les points les plus observés dans les candidatures.

Ce projet sera reconduit et étoffé, l’an prochain, au niveau de sa préparation et son organisation, à la lumière de ce qui a été vécu, cette année, et viendra compléter le lien déjà mis en place avec ECTI, les années précédentes.

Merci à toutes les personnes qui se sont engagées dans ce projet : Mme Marie-Paule Francoual, M. Armand (Société Sicame), Mme Pascaline Drahonnet et Mme Nathalie Veyriras (Responsables RH) et M. Hurel, Chef d’établissement, qui a autorisé ce nouveau partenariat. Sans la précieuse collaboration de chacune et chacun, nous n’aurions pu apporter à nos élèves cette ouverture sur le monde du travail.