Notre projet éducatif
« Espérer en l’élève c’est aimer son avenir »
Paul Malartre, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique français de 1999 à 2007
La communauté éducative de l’EnsembIe Scolaire Edmond Michelet, selon : |
► le statut de l’Enseignement Catholique
► les orientations du Diocèse de Tulle
► le projet éducatif des Sœurs de la Charité de Nevers
élabore son propre projet, pour les jeunes d’aujourd’hui, adultes de demain.
À la lumière de l’Évangile, elle veut être :
Une école où travailler a du sens |
► en accompagnant dans un parcours scolaire adapté, favorisant l’autonomie et la coopération, l’émulation et l’exigence, la continuité et la cohérence, dans la confiance
► en favorisant les échanges de pratiques entre unités pédagogiques et entre disciplines, en facilitant et organisant le travail d’équipe
► en s’appuyant sur des personnes et des lieux ressources
► en rassurant grâce a une évaluation équilibrée et constructive
► en intensifiant l’entraide, le tutorat et le travail de groupe
► en renforçant l’accompagnement individuel
► en favorisant le partenariat avec les professionnels et les associations partenaires ainsi qu’avec les experts en éducation
► en favorisant l’innovation, la dimension culturelle et la créativité au travers de différents modes d’expression
Une école qui révèle les richesses de chacun pour qu’il devienne une personne responsable et généreuse |
► en responsabilisant les élèves et en utilisant pleinement les espaces possibles de paroles et d’actions concrètes
► en favorisant l’émergence de personnes référentes (témoins, tuteurs)
► en travaillant sur la relation de confiance et l’accompagnement (adulte et élève)
► en se donnant du temps pour la relecture individuelle et collective
Une école qui questionne sur le sens de la Vie |
► en donnant à tous ses élèves, une solide culture chrétienne
► en appelant chacun à vivre l’Évangile, à tous les âges de la vie, en tenant compte du nouveau contexte social et religieux
► en invitant
— à la vie spirituelle dans un espace et un temps adaptés
— à vivre les sacrements et les rassemblements avec l’Église locale
— à l’ouverture à d’autres groupes d’appartenance et aux problématiques de notre temps
Une école pour vivre avec audace, dans le respect et le partage |
► en développant le sentiment d’appartenance, dans un projet à taille humaine
► en rencontrant les acteurs de la société, dans le souci de l’ouverture au monde
► en vivant les fêtes et les rites au sien de notre communauté chrétienne
► en organisant et en mettant en perspective les projets et les apprentissages
► en proposant une diversité des projets et un équilibre entre les rythmes individuels et collectifs
► en reconnaissant les différences et les talents de chacun
► en favorisant l’engagement
► en donnant à chaque personne le souci de son environnement scolaire