Lycée Bossuet
La géologie autrement
Publié le jeudi 18 avril 2024
Jeudi 11 avril, dans le cadre des programmes de SVT, les classes de Première Spécialité, étudient in situ, la sédimentation, la tectonique et le volcanisme associés au rifting de la Limagne.
L’observation et l’analyse d’un paysage ou d’un affleurement offrent une grande richesse d’informations, le but de cette sortie est d’en élaborer diverses interprétations pour comprendre un paysage régional.
Le Massif Central se présente actuellement comme un bombement du substratum hercynien (entre 1000 et 1600 m), affecté en son centre de plusieurs « fossés d’effondrement » remplis de roches sédimentaires de l’oligocène (les Limagnes d’Allier et de Loire …), l’ensemble est percé et recouvert de roches magmatiques tertiaires et quaternaires.
Pour découvrir ce passé géologique, 4 arrêts ont été effectués :
– Affleurement de granite ancien du plateau des dômes à Saint Nectaire
– Affleurement du contact entre granite ancien et sédiments récents à Champeix
– Plateau de Gergovie pour réaliser un profil géologique (chaîne des Puys, plateau granitique, faille de Limagne, fossé sédimentaire)
– Carrière de Gandaillat permettant d’étudier la stratigraphie sédimentaire (calcaire principalement) et autres évènements géologiques associés.
La géologie fait partie intégrante des programmes de SVT et proposer une sortie permet aux élèves plus de concret et d’apprécier cette matière autrement.
Les élèves ont pu réactiver certaines connaissances acquises lors des premiers chapitres de géologie et en découvrir de nouvelles pour les futurs chapitres qui traiteront de la naissance d’un océan (rifting des dorsales) à sa disparition (subduction) jusqu’à la formation d’une chaîne de montagnes (collision). Ils ont élaboré un compte-rendu de l’histoire de la Limagne en y intégrant des schémas.
Il s’agissait également de leur montrer des objets géologiques, parfois variés et beaux (plan de failles normales "miroir", fossiles, intrusion magmatique...).
Certains élèves se sont posés la question : Mais les volcans d’Auvergne sont-ils bien éteints ? Est-il possible qu’ils puissent se réveiller un jour ?
La dernière éruption ne date que de 6.000 ans. Ils sont donc endormis. Mais si le processus tectonique venait à reprendre, Clermont-Ferrand pourrait être remplacé par un océan et Lyon-Limoges sur 2 continents différents ! L’histoire géologique le dira d’ici quelques millions d’années. Ce processus de rifting est en cours en Mer Rouge - Somalie (Rift-Est Africain).