L’essentiel lien parents-école
Publié le mercredi 23 septembre 2020
Les parents de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet ont été accueillis, dès le début de cette nouvelle année. Ils ont un rôle déterminant pour le progrès scolaire de leurs enfants.
Pleinement acteurs de la Communauté éducative, les parents des jeunes confiés à l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet sont – pour reprendre les mots de Thomas Hurel, Chef d’établissement - « les premiers éducateurs de leurs enfants et leur confiance est un cadeau ».
Le dialogue parents - enseignants représente une des clés de la réussite de chaque jeune. Il débute avant même l’arrivée dans l’établissement, lors de rendez-vous d’inscription ; dès lors il se poursuit, tout au long des mois et des années, avec des temps de rencontre, des rendez-vous, des échanges écrits ou oraux... Les réunions générales de rentrée ont notamment permis la présentation de l’année et les premiers échanges avec les équipes éducatives. M. Hurel a aussi annoncé le lancement en 6ème d’ateliers d’éducation affective relationnelle et sexuelle auxquels participeront les binômes père-fils et mère-fille.
L’association de parents APEL Edmond Michelet joue, elle aussi, un rôle important dans la permanence de ce lien parents-école. Cela commence, dès les premières minutes de la rentrée, par des sourires et des mots de bienvenue, (la collation offerte habituellement a été remisée pour cause de période Covid), et cela se poursuit aussi par le truchement des parents correspondants qui les représentent, par des événements et des ateliers. Cette année, deux nouveautés sont annoncées : des cafés-discussions sur le thème de toutes les formes de DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie…) et le lancement du bureau d’information et d’orientation (BDIO) animé par des parents formés et bénévoles.
Tout cela concourt à faire de l’établissement une communauté toute dédiée à la réussite de ses jeunes.