École en démarche de développement durable
Visite du centre de tri du Syndicat d’Élimination des Déchets du Lot
Publié le samedi 28 mai 2022
Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, Les éco-délégués du Lycée ont visité le centre de tri du Syndicat d’Élimination des Déchets du Lot (SYDED 46) et, ainsi, se sont informés sur le devenir et l’avenir des déchets recyclables.
Les éco-délégués du Lycée ont visité le centre ce mardi 24 mai, guidés par Florian, un passionné dans son travail, au sein d’une grande famille comme il le dit. Un parcours pédagogique a été mis en place permettant à chacun de s’informer à l’aide d’affiches.
La visite a permis de montrer les différentes étapes, de l’accueil des camions bennes (plus de 5000 tonnes par an), en passant par l’ouvre-sac et les séparateurs jusqu’à la presse à balles et du stockage en attente de leur expédition.
Le centre de Saint-Jean-Lagineste accueille tous les déchets recyclables d’un large périmètre allant jusqu’à Brive. A l’inverse les déchets ménagers du Lot arrivent dans le centre d’incinération de Brive. En effet chaque transport d’ordures ménagères du Lot vers la Corrèze, assure un retour d’emballages à trier de la Corrèze vers le Lot. Cette organisation permet de diminuer les coûts de fonctionnement des deux structures et d’optimiser les transports en réduisant les voyages à vide.
Le centre accueille également les déchets verts et en fait des copeaux ou du compost principalement pour les agriculteurs locaux.
Tout n’est pas automatisé puisque rien ne remplacera les gestes humains pour finaliser le tri. Dans la salle de tri, des agents retirent les éléments mal triés.
Avec quelques touches d’humour, notre guide a insisté sur le fait que tous les gestes de la vie quotidienne ont une véritable importance sur la valorisation de nos déchets et que l’on ne met pas n’importe quoi dans les poubelles de tri. Les agents retrouvent souvent des seringues, des couches, des cassettes-vidéo (dont le film s’enroule dans les mécanismes), des animaux morts des particuliers ou issus de la chasse par exemple (sanglier) ou des NAC comme des serpents ! Il y a parfois de belles histoires comme des chatons qui ont été sauvés et qui maintenant ont élu domicile aux alentours. Certains particuliers jettent également des consoles de jeux en parfaite état. Plus insolite et angoissant, un obus ou une bombe factice !
La visite aura permis de sensibiliser les élèves avec quelques conseils simples pour maîtriser sa production de déchets et en produire moins : Eviter les produits suremballés, pratiquer le compostage, donner une seconde vie à des objets, aller à la déchetterie.
Le déchet le plus facile à traiter est celui que l’on ne produit pas.
Les éco-délégués étant déjà sensibilisés sur les gestes à adopter en matière d’environnement, ils ont pu affiner leurs connaissances afin d’améliorer encore mieux leur tri et de sensibiliser leur entourage. Il était aussi question aujourd’hui de découvrir l’envers du décor et toute la logistique sur le devenir nos déchets du quotidien.
Le 14 juin, ce seront les éco-délégués du collège qui pourront profiter de cette découverte.
- Découverte de la station d’épuration et de l’usine d’incinération pour les éco-délégués