Collège Notre Dame - Jeanne d’Arc

A la découverte de la Halle Gaillarde

Publié le samedi 15 janvier 2022

Le 15 décembre 2021, Les élèves du groupe des Matériaux/Constructions et des Infrastructures de l’Option Sciences 5B/5C du collège Notre-Dame Jeanne d’Arc, ont pu rencontré l’architecte Monsieur Didier Chassary, qui a réalisé avec ses équipes La Halle Gaillarde, Place Thiers.

Durant cette rencontre, ils ont pu découvrir les nombreux matériaux utilisés : du zinc, des pierres locales de Gramont, du bois local Douglas, des ardoises, de la résine alimentaire posée par une société toulousaine sur le sol pour éviter les chutes et permettre un meilleur nettoyage, du fer sur les structures du toit. De nombreux matériaux ont été choisis dans la région pour limiter l’impact écologique.
L’architecte explique que les Halles sont chauffées de deux façons selon les saisons grâce à des rideaux d’air chaud et par le soleil avec les grandes ouvertures vitrées. La surface totale du bâtiment s’élève à 1000 m² et les travaux ont duré presque 18 mois. Le bois et les plaques métalliques servent non seulement d’isolation phonique mais aussi esthétique.
Pour accéder à l’intérieur du bâtiment, il y a 4 entrées dont 2 indépendantes : le fleuriste et la presse.
La construction des Halles a été pensée et réfléchie en fonction de l’évacuation de l’air du parking souterrain Thiers ; mais, aussi, la structure est relativement légère pour éviter un affaissement. La toiture principale s’élève à 17 m avec un ajout de 2 toitures plates végétalisées avec des plantes résistantes aux écarts de températures récupérant les eaux de pluie.
Les Halles s’intègrent parfaitement dans le jardin local et les clients peuvent profiter pleinement des commerces pour leurs achats et une dégustation sur place est aussi possible.

La visite a été très riche et a permis de comprendre l’impact des matériaux sur les constructions. Les élèves vont pouvoir maintenant poursuivre la réalisation de leurs maquettes afin de respecter les échelles, les choix des matériaux et les infrastructures choisies.

Un grand merci à M. Didier Chassary, architecte des Halles, à M. Souquières, Conseiller municipal délégué, aux commerçants pour leur accueil.

Portfolio