Lycée Bossuet - PrépaSup

Edmond Michelet, mon grand-père

Publié le mercredi 2 juin 2021

François Patier, petit-fils d’Edmond Michelet, a offert aux élèves de PrépaSup, un peu des souvenirs de sa jeunesse partagée avec celui dont notre Ensemble Scolaire porte le nom.

Son témoignage empli d’anecdotes familiales a permis aux élèves de découvrir une facette plus intime – et moins connue - de ce fervent Chrétien, grand Résistant et Homme d’État, et a enrichi leur travail autour de la figure d’Edmond Michelet.

« Papa-Mond » ne faisait rien à moitié. Malgré son engagement politique au service de la France et des Français, il savait garder du temps pour vivre sa foi et pour s’occuper de sa famille.
Les élèves ont pu mesurer la bienveillance, la disponibilité et la grandeur d’âme dont il faisait preuve à chaque instant pour faire vivre une enfance extraordinaire à sa « tribu » comme il aimait à l’appeler.
Des qualités dont il faisait aussi preuve au-delà de son cercle familial. Monsieur Patier, reprenant le titre de la biographie écrite par Monseigneur Perrier, a ainsi souligné que son grand père avait « la hantise des autres », c’est-à-dire qu’ils étaient sa préoccupation de chaque instant.

Mercredi, jeudi et vendredi, les élèves exposeront le fruit de leur travail, lors de représentations devant leurs parents et leurs professeurs.

Merci beaucoup à Monsieur Patier pour ce temps de rencontre avec Edmond Michelet.

Portfolio