Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Centenaire

Naissance d’un partenariat

L’Ensemble Scolaire Edmond Michelet prépare l’Année Bouyssonie

samedi 31 mai 2008 par Yannic Reiller

Le 3 Août 1908, les abbés Amédée [1] et Jean [2] Bouyssonie tous deux enseignants à Bossuet, ainsi que leur frère Paul, firent une découverte qui allait défrayer la chronique et provoquer une grande effervescence dans les mondes scientifiques et religieux. C’est dans la grotte, "la bouffia Bonneval" qu’ils mirent au jour le squelette d’un homme de Neandertal inhumé il y a environ 45 000 ans.
le site du musée de la Chapelle aux Saints

Afin de célébrer le centenaire de cet évènement et rendre un hommage à ces hommes qui ont tant marqué l’école Bossuet, un partenariat entre la CASAP (La Chapelle aux Saints, Archéologie, Patrimoine) et l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet a vu le jour.
Sous l’impulsion conjointe de Monsieur David, chef d’Etablissement, Monsieur Delbos, président des anciens et Monsieur Hironde , président de la CASAP (entourés de Monsieur Vigne, Monsieur Mezard et de l’équipe de direction ) un travail a débuté pour faire découvrir aux élèves l’Homme de la Chapelle aux Saints et les frères Bouyssonie. Découverte ou redécouverte pour les élèves, mais aussi pour l’ensemble de la communauté éducative, de ces deux grands inventeurs et de leur histoire mondialement célèbre...

[1] Amédée Bouyssonie est né le 13 février 1867 à Brive. Il y est décédé le 18 octobre 1955. Après de brillantes études au Petit Séminaire de Brive, puis au Grand Séminaire de Saint Sulpice à Paris, il fut ordonné prêtre en 1890. Il enseigna la philosophie au Petit Séminaire jusqu’en 1955, aujourd’hui Ecole Bossuet. A l’avant garde de la pensée sociale chrétienne, il appartenait au « Sillon ». Amédée Bouyssonie fut nommé en 1908 Chanoine honoraire de la Cathédrale de Tulle puis, en 1948, prélat de sa Sainteté le Pape. Il était Président d’honneur de la Société Archéologique de Brive.

[2] Jean Bouyssonie est né le 30 août1877 à Brive. Il y est décédé le 15 août 1965. Comme son frère Amédée, il effectua de brillantes études au Petit Séminaire de Brive puis à Paris au Grand Séminaire de Saint Sulpice (Institut catholique de Paris). Il obtint la licence en sciences physiques.
Ordonné prêtre en 1901, il devint professeur de sciences physiques et naturelles au Petit Séminaire de Brive. Mobilisé en 1914 à l’Ambulance 3/38, il fut décoré de la croix de guerre. La vie du chanoine Jean Bouyssonie de 1904 à 1965 fut liée à celle de l’école Lacabanne de Cublac, puis à celle de l’école de Bossuet. Nommé Chanoine honoraire de la Cathédrale de Tulle en 1929, Il fut correspondant du Muséum national d’histoire naturelle en 1909. Il fut également président de la Société Archéologique de Brive de 1948 à 1963.

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSArchives RSS2007 - 2008   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC