Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Ecclésia 2007 ou comment, ensemble, servir la parole de Dieu ?

jeudi 22 novembre 2007 par C Magne , S Capou

Ce sont près de 100 élèves et 10 accompagnateurs de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet de Brive qui ont répondu présents à l’invitation de la Conférence des Evêques de France pour participer au congrès Ecclesia 2007 sur la responsabilité catéchétique, suite à la promulgation du texte d’orientation de la catéchèse en France, du 24 au 28 octobre, à Lourdes.

Comment parmi près de 7000 congréssistes ces jeunes ont-ils eu une place dans cet événement ? En acceptant d’intervenir de deux façons : par le chant et par la mise en scène.

Ainsi, la Maîtrise de Notre Dame a pu témoigner de la manière de transmettre et de vivre la parole de Dieu au travers d’un répertoire de chants religieux. Elle a aussi porté la prière des congréssistes en participant à l’animation de célébrations et de temps de lectio divina, méditation de l’Evangile remise à l’honneur au cours de ce congrès, notamment grâce au Père Enzo Bianchi. Enfin, elle anime un temps de passage de la messe dominicale, en la Basilique St Pie X, à la catéchèse mystagogique visant à permettre une meilleure compréhension du rite vécu.

Ensuite, ce sont 60 élèves de la 3° à la Première qui ont participé à la mise en scène du jeu scénique, « Atout Trèfle ou le Mystère des trois en un », écrit par Monseigneur Noyer. Il s’agissait de donner aux congréssistes un temps de respiration tout en leur proposant de réfléchir à la façon dont notre société et notre personnalité gèrent les différents aspects de leur vie, au travers la déclinaison des couleurs d’un jeu de carte : côtés coeur, matériel, pulsions et spirituel. Le spirituel prend la couleur de l’atout trèfle et devient un symbole du Christ, « porté par l’amour du Père et conduit par le souffle de l’Esprit. Il est le premier à entendre le battement du coeur de Dieu ».

Ces jeunes ont aussi participé à une conférence, un mur d’expression, à la messe du dimanche et pour les aînés, à la visite d’une maison d’accueil de drogués pour qui la prière et le retour sur eux-mêmes sont une sorte de « christo-thérapie » comme cela fut présenté par la personne qui accueillit le groupe. L’histoire et la visite du sanctuaire ont aussi permis aux jeunes de faire une expérience plus personnelle de foi, tout particulièrement pour celles et ceux qui ont plongé dans l’eau des piscines.

L’objectif d’une première annonce pour certains, tandis que d’autres, tels les confirmands, cherchaient à approfondir leur foi a-t-il été atteint ? L’avenir le dira, à l’aune de la capacité pour ces jeunes à témoigner auprès de leurs camarades de ce temps fort vécu et à participer aux discussions et propositions au sein de l’école mais aussi avec les jeunes de Brive et du diocèse : « Le semeur est sorti pour semer, il a pris le chemin de nos coeurs, Rien n’arrêtera son geste, la moisson de l’amour nous attend chaque jour. » Cet extrait du chant Le semeur, écrit à l’occasion du congrès, redit bien combien la parole de Dieu est première en attente de la réponse libre de l’Homme.

Portfolio

001. 002. jeudi 25 octobre au soir, veillée de chants 003. Vendredi 26 octobre au matin, les jeunes de 1ères au cénacle pour un témoignage 004. 005. Vendredi matin, expression artistique sur le thème des beautés de la vie 006. 007. 008. Vendredi 26 octobre, répétition du jeu scénique "Atout trèfle" 009. Répétition pour le jeu scénique 010. 011. 012. 013. Monseigneur Jacques Noyer, auteur du jeu scénique 014. 015. 016. 017. 018. extrait du jeu scénique 019. Final du jeu scénique 020. Dimanche 28 au matin, Messe à la basilique Saint Pie X 021. Animation de la maîtrise lors de la messe 022. 023. Temps de relecture près du Gave 024. Photo souvenir du groupe participant au jeu scénique

Forum

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEtre ensemble Pastorale   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC