Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Retour en classe pour les élèves de primaire et de maternelle

jeudi 14 mai 2020 par Carine Voisin, Chef d’établissement 1er degré de l’École Bossuet , Françoise Barbeau, Chef d’établissement 1er degré de l’École Notre Dame-Jeanne d’Arc , Laurent Richard , Thomas Hurel, Chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire

Après deux mois de confinement, les élèves de maternelle et de primaire de l’ensemble Scolaire Edmond Michelet ont retrouvé leur école ce mardi 12 mai dans des conditions inédites de sécurité sanitaires renforcées.

Ce mardi matin, régnait une effervescence devenue inhabituelle depuis deux mois, aux abords de toutes les écoles de Corrèze de l’Enseignement Catholique, presque des airs de rentrée, de retrouvailles. Ces écoles se sont organisées afin d’accueillir, chaque jour de la semaine et dès cette journée du 12 mai, les enfants de tous les niveaux de classe de la maternelle au CM2. Tout a été mis en place – conformément au protocole sanitaire pour la réouverture des écoles édicté par le Ministère de l’Éducation Nationale et en accord avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Limousin - pour permettre à chacun le retour en classe. A Edmond Michelet, tout a été repensé et organisé par les équipes de l’ensemble scolaire sous la houlette, de Mmes Barbeau et Voisin, Chefs d’établissement des écoles maternelles et primaires, et de M. Hurel, Chef d’établissement coordinateur, pour assurer la sécurité sanitaire des enfants.

Des règles sanitaires respectées

Cela commence, dès l’entrée, par l’accueil de chaque enfant et un nettoyage systématique de leurs mains avec une solution hydro alcoolique, puis celui-ci suit un chemin précis pour retrouver son enseignant et ses camarades, en respectant toujours les distances. Chaque classe a été réaménagée et adaptée à la situation : pas plus de 15 élèves et 4 m² par enfant. Ces règles de distanciation et tous les gestes barrières s’appliquent au long de la journée, pour tous les moments qui rythment la vie d’une école : temps en classe, en récréation, allers et venus, restauration… Des gestes nécessaires pour la sécurité de tous ; les enfants l’ont bien compris !

Pour un retour en classe attendu

Chaque enfant s’adapte avec aisance à ces nouvelles règles et tous ont tôt fait de retrouver la joie de se revoir, d’échanger et d’apprendre ensemble. Ce retour en classe fait sur la base du volontariat, les enfants présents l’attendaient ; chaque adulte peut le constater. Dès les premiers instants avec leurs enseignants, ils évoquent la période passée, le travail scolaire fait à la maison, la vie quotidienne, les difficultés rencontrées, etc.…, puis la satisfaction de se retrouver, et la nécessité de bien respecter les gestes barrières pour se protéger les uns les autres. Une grande majorité d’entre-eux sont équipés de masques de protection pour les récréations et le temps périscolaire (tous les adultes les portent en permanence). Leur maturité face à cette période si particulière est impressionnante.

Ils vont pouvoir désormais poursuivre leurs apprentissages en classe, comme le feront leurs camarades en école à la maison. Les enseignants vont les accompagner, comme ils le font depuis le début du confinement, avec la même volonté d’assurer pleinement la continuité de leur scolarité.

Leurs ainés des classes de 6ème et 5ème, élèves des collèges de Corrèze de l’Enseignement catholique retrouveront, quant à eux, leur école lundi prochain, toujours sur la base du volontariat et en respectant les règles sanitaires. Des retours en classe toujours faits en lien avec la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Limousin.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010. 011. 100. 101. 102. 103. 104. 105. 106. 107. 108. 109. 110. 111. 200. 201. 202. 203. 204. 205. 206. 207.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEcoles maternelles et primaires   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC