Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Cinq lycéens de notre Ensemble Scolaire au 32ème Concours d’éloquence du Lion’s Club

lundi 17 février 2020 par F.Urtizberea , Laurent Richard

Ce mercredi 12 février, Salle d’honneur de la Mairie de Brive, Annabelle Capou, Paul Eymard, Maïa Peyre, Chloé Schales-Mons et Elisa Wolff, élèves de 1ère de notre Ensemble Scolaire, ont pris part à la sélection locale de la 32ème édition du Concours d’éloquence organisé par le Lion’s Club national.

Cette année les jeunes orateurs ont dû disserter autour de la citation de Averroès, philosophe arabe du XIIème siècle : «  L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, et la haine conduit à la violence  »
Une mission que tous ont relevée avec cœur et talent aidés par leurs professeurs, Mme Bony, Mme Fargues, professeurs de Lettres,et Mme Duverger, professeur de théâtre.

« Cette sensation de dépassement de soi était génial. Je ne pensais pas pouvoir y arriver mais aujourd’hui je prend conscience que j’aurai pu être meilleur encore  », précise Paul. « J’ai pris beaucoup de plaisir à raisonner sur cette citation, à construire un discours long. », ajoute Annabelle. « C’est toujours intéressant de s’exprimer devant des personnes qui vont nous écouter différemment de nos professeurs et de nos camarades ; de nous confronter aux autres à leur regard, à leur écoute, à leur jugement : c’est un bon entraînement pour l’oral et pour l’écrit » pensent-ils tous.

Il faut d’abord élaborer le discours, l’écrire, puis le soutenir à l’oral en public. Les deux phases de l’exercice ne sont pas toujours aisées, et l’aide bienveillante de leur professeurs est un soutien clé. Mme Bony et Mme Fargues, pour l’écriture évidemment, et, pour la partie oratoire, la déclamation publique, le concours des techniques de prise de parole est bienvenu. Mme Duverger, professeur de théâtre, a donné des pistes, des conseils appréciés par les candidats, et l’entraînement oral, important pour la gestion du stress, de la posture, de la diction...

Tous ont représenté avec élégance et sérieux l’ensemble scolaire et ont conquis le public. Chacun avait son style, ses atouts et la diversité de leurs prestation a permis au public de passer un très bel après-midi. Leurs camarades présents dans la salle ont été fiers et les ont soutenu avec générosité.

Maia Peyre, élève de Première 2, a retenu l’attention du jury présidé par Madame Anne-Marie Prévot - composé, comme le veut le règlement du concours, de 5 personnes : un avocat, un journaliste, un professeur et deux membres du Lion’s Club. Elle va ainsi poursuivre cette belle aventure, les 22 février à Aurillac, lors de la phase de pré-sélection district.
Tous nos vœux l’accompagnent et toutes nos félicitations à tous les autres candidats… belle continuation à tous.


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC