Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

La mini-entreprise « Bull’Eco » officiellement créée.

vendredi 14 février 2020 par E Comby , Laurent Richard , MD Labrousse

La 5ème mini-entreprise des élèves du Collège Notre Dame a été officiellement déclarée ouverte, ce mardi 11 février, lors de son Assemblée Générale. Depuis septembre, 15 jeunes de 3ème sont devenus entrepreneurs : quelle aventure !

Nouvelle équipe, nouveau projet, nouveau produit à concevoir, nouveau challenge à relever pour les 8 garçons et 7 filles, tous élèves de 3ème du Collège Notre Dame. Déjà cinq ans et les jeunes entrepreneurs, génération après génération, montrent toujours le même intérêt à ce projet original.

Comme leurs prédécesseurs, ils empruntent, depuis septembre dernier, des chemins de réflexion similaires qui, avec l’aide et l’accompagnement bienveillants de leurs parrains et de leurs professeurs, leur permettent de bâtir leur projet d’entreprise, de concevoir puis de commercialiser leurs produits.
Comme leurs aînés, ils mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce parcours entrepreneurial. Tous se souviennent notamment du prix emporté, l’année passée, par leurs camarades de « RollHub ». Leurs enrouleurs d’écouteurs fabriqués en médium avec un système ingénieux de rotation avaient emporté le prix régional de l’innovation à Meyrignac.

Un parcours entrepreneurial riche

A l’issue de l’étude préliminaire faite sur quelques idées retenues, la décision du groupe s’est arrêtée sur une production bio, la réalisation de feuilles de savon hydrosolubles à glisser dans un étui. Cette année pas de sous-traitance envisagée – comme ce fut le cas pour RollHub - mais la volonté réaffirmée de s’inscrire dans le respect de l’environnement ! Après la répartition des postes et la définition des missions de chacun, tous se sont mis au travail par service : Rédaction des contrats de travail, création du logo, d’une charte graphique, ébauche de l’étude de marché, demande des avances remboursables, étude technique du produit, jusqu’à la conception.

L’Assemblée générale qui vient de se tenir est une étape de plus dans ce parcours, véritable découverte du monde de l’entreprise. D’autres restent encore à venir, bientôt ! La commercialisation puis la participation en mai au salon des mini-entrepreneurs de la région Nouvelle Aquitaine (soit une quarantaine de mini-entreprises en Collège) en seront le point d’orgue.

À suivre !

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSNotre Dame   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC