Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Molière en répétition publique

vendredi 7 février 2020 par Laurent Richard

Les jeunes comédiens de 1ère spécialité théâtre et leurs professeurs ont offert une immersion de l’autre côté du rideau rouge, ce mardi 28 janvier, lors d’une séance de répétitions publiques tout en Molière.

Le théâtre occupe à Bossuet, depuis plusieurs décennies, une place clé. Dès la classe de CM2 et jusqu’au Baccalauréat, en option ou en spécialité (l’établissement est le seul à proposer la spécialité théâtre au lycée sur le département de la Corrèze), les élèves font l’apprentissage de cet art, s’approprient un texte et se confrontent à un public. Avec beaucoup d’émotions, les comédiens de 1ère spécialité ont donné un avant-goût à leurs parents, à leurs amis et à leurs professeurs, en partageant avec eux leur travail sur des pièces de Molière.

A la recherche de la justesse

Sous la houlette de Catherine Duverger et de Philippe Labonne, les apprentis comédiens jouent leurs scènes. Le Misanthrope, Tartuffe, L’Avare, Georges Dandin ; le pari est osé ! Quelques minutes pour convaincre, puis les professeurs distillent leur regard, leurs pistes pour améliorer le jeu ; des conseils dont le public profite aussi. Comment on travaille une scène ; les intentions ; le ressenti du comédien, celui de son partenaire et bien évidemment celui du public ; cette interaction entre tous. La justesse dans l’attitude corporelle, la voix n’en étant qu’un prolongement. La valeur des phrases, les nuances entre elles... tout cela au service du texte et de la pièce.

Une expérience partagée source d’une belle richesse intellectuelle et d’une découverte de soi, pour les jeunes comédiens, comme une porte ouverte sur la culture et sur le monde qui s’offrent à eux.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010. 011. 012. 013. 014. 015. 016. 018. 019. 020. 021. 022. 023. 024. 025. 026.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC