Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Foire du livre de Brive

Un échange sous le signe de la littérature

« De toutes les fonctions de la littérature, une des plus heureuses est de faire se rencontrer… » Laurence Cossé

lundi 11 novembre 2019 par F.Urtizberea , Laurent Richard , MP Francoual , N.Bony

Dans le cadre de la 38ème édition de la Foire du Livre de Brive, les élèves de 1ère, option Humanités - littérature et Philosophie reçoivent une délégation du lycée Tevfik Fikret d’Ankara.

Au programme de cet échange, la découverte de Brive et de son histoire : les élèves découvrent le patrimoine culturel local, ils visitent le musée Edmond Michelet, puis la collégiale Saint Martin. Un temps de détente, apprécié de tous, autour d’un chocolat chaud, à la chocolaterie Lamy vient clôturer ce programme riche et intense.

Un échange sous le signe de l’éloquence

Un temps d’ateliers sur la diction, sur l’usage du corps et de la voix, et enfin sur l’exercice de la lecture à voix haute, est proposé à tous. En amont, chacun avait sélectionné un texte qu’il appréciait.

Pour clôturer ce travail, les élèves assistent à la projection du film "A voix haute, la force de la parole" réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Ce film nous invite à suivre le parcours de jeunes étudiants de l’université de Saint-Denis qui s’entraînent à l’art de la rhétorique. Ils se saisissent la parole, déterminés à briser les barrières sociales par la seule magie du verbe.

Un échange sous le signe de la littérature

Pour poursuivre ces échanges, chaque élève turc se voit offrir par son correspondant français un ouvrage de littérature contemporaine française. Les élèves du lycée Tevfik Fikret d’Ankara invitent les jeunes français à découvrir les auteurs turcs grâce une sélection d’ouvrages qu’ils offrent au cdi.

Puis vient le temps de découvrir la Foire du Livre de Brive. Ils assistent au Grand Entretien avec Éric Fottorino et à la rencontre " Paroles d’hommes" qui réunit Olivier Adam, Sorj Chalandon et Sulvain Prudhomme. Chacun peut ensuite déambuler dans la foire et échanger avec les auteurs.

En soirée, ils participent à la rencontre avec Mireille Sacotte, Olivier Weber et Eric Fottorino qui évoquent, Romain Gary, le visionnaire ; rencontre ponctuée par la lecture d’extraits des livres de Romain Gary par Jacques Bonnafé.

Littérature, lecture, éloquence permirent de riches échanges humains avec en prime la naissance de nouvelles amitiés et chacun a pu faire sien les mots d’Emile Zola :

"Il n’y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C’est par le livre ... que l’humanité ... conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples."

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC