Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Au revoir Monsieur le Directeur

lundi 26 août 2019 par Laurent Richard , MP Francoual

Beaucoup d’émotion ce samedi 6 juillet, pour dire au revoir à François David, notre Chef d’établissement, qui après quelque 50 années passées dans notre Ensemble Scolaire comme élève, professeur, puis directeur, quitte ses fonctions… De nombreuses personnalités étaient rassemblées autour de notre Communauté éducative pour remercier et honorer notre Directeur qui, depuis plus de quatre décennies, a accompagné des milliers de jeunes sur leurs chemins de réussite avec toujours chevillés au cœur cette bienveillance, ce respect, cette passion d’Espérance de l’éducateur chrétien.


C’est un parcours intense et créatif au sein de notre Ensemble Scolaire et dans les instances régionales et nationales de l’Enseignement catholique français qui trouve alors sa conclusion ; un parcours d’abord salué par Monseigneur Francis Bestion, Évêque de Tulle, lors de la Messe de fin d’année qu’il a célébrée, en l’Espace Père Ceyrac. Notre Évêque a remis la Médaille du Mérite Diocésain à François David « en signe de reconnaissance personnelle et du Diocèse ». Puis, dans le gymnase de Bossuet inauguré en début d’année scolaire, c’est autour d’autres personnalités de saluer le chemin accompli par François David. Monsieur Frédéric Soulier, Maire de Brive, souligne notamment « un parcours professionnel exemplaire au service d’une cause : l’éducation ; exemplaire au service d’une éthique : éduquer  », ajoutant, « vous avez marqué des générations d’élèves que vous avez aidé à se construire » concluant « j’ai souhaité que la ville de Brive vous honore, Cher François, vous témoigne sa reconnaissance en vous remettant la Médaille d’Honneur de la Ville de Brive  ». Monsieur Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze, a salué le rôle clé de François David dans « la transmission de l’Histoire de la Résistance à des générations de femmes et d’hommes qui font la fierté de la Corrèze un peu partout dans le monde ». Poursuivant, « la Corrèze est fière d’avoir un Enseignement catholique, d’avoir une école comme celle-ci ouverte sur la ville, sur la Corrèze et sur le monde » et remettant au Chef d’établissement, en conclusion de son propos, la médaille d’honneur du Département de la Corrèze.

Monsieur Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement catholique français, et Monsieur Éric de Labarre, Secrétaire général honoraire de l’Enseignement catholique français, ont porté témoignage de l’investissement de François David au sein des instances nationales de l’Enseignement catholique. M. Balmand salue « un homme de convictions, un homme de projets, un homme de visions qui rassemble et emmène les autres (…), un passionné d’éducation, un homme chaleureux porté par son enthousiasme et toujours capable de partager cet enthousiasme et de le transmettre, au point de faire de Brive la deuxième capitale de l’Enseignement catholique en France  ». M. de Labarre salue « le compagnon de route pour développer une école catholique de plus en plus originale. Nous avons eu l’occasion de le faire ensemble à partir de la césure des années 2000 avec Paul Malartre, mon prédécesseur, qui a joué un rôle essentiel en donnant l’impulsion de ce que connait aujourd’hui l’école catholique ».

Monsieur Guy Pican et Monsieur Louis Lacome – anciens présidents du Syndicat National des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Libre - ont évoqué les années SNCEEL de François David et notamment ses fonctions de président de 1998 à 2005, insistant sur son investissement exemplaire dans ses missions.

« Vous avez fait de moi l’homme que je suis, grâce aux rencontres et aux projets que nous avons construits ensemble » ainsi François David débute, non sans émotion et en remerciant toutes les personnes présentes, son propos. « Tout ce que nous avons fait n’est pas le fruit d’un parcours personnel, mais celui d’une œuvre collective d’une équipe de femmes et d’hommes qui ont beaucoup travaillé – depuis tellement d’années – pour le service des élèves. (…) Une équipe convaincue qu’une, sinon la meilleure manière de servir la cause de Dieu était de servir d’abord la cause de l’Homme, de tout l’Homme, de tous les Hommes. »

De nombreuses images de cet au revoir resteront dans les têtes, elles rejoignent celles des au revoir des élèves, le 28 mai dernier, vous pouvez en découvrir quelques unes ci-dessous… elles sont déjà dans l’histoire de notre maison et de chacune de ses pierres.
MERCI Monsieur le Directeur et belle route à vous.

Portfolio

001. Messe de fin d'année de notre ensemble scolaire, présidée par Monseigneur Francis Bestion, Évêque de Tulle 002. Messe de fin d'année de notre ensemble scolaire 003. Messe de fin d'année de notre ensemble scolaire, Madame Lachèze, Présidente de l'OGEC Edmond Michelet 004. Messe de fin d'année de notre ensemble scolaire, Frère Danick de la Communauté franciscaine de Saint Antoine 005. Messe de fin d'année de notre ensemble scolaire 006. Monseigneur Francis Bestion, Évêque de Tulle 007. 008. Les Petits Chateurs de notre Ensemble Scolaire ont animé cette célébration eucharistique 009. Messe de fin d'année de notre ensemble scolaire, Monsieur Leprêtre, Vice-Président de l'OGEC Edmond Michelet 010. Messe de fin d'année 011. Monseigneur Francis Bestion, Évêque de Tulle, remet la Médaille du Mérite Diocésain à François David 101. Cérémonie d'au revoir à François David, Chef d'établissement. Introduction musicale par Loris Vignal et Julien Mashiko, anciens élèves 102. Françoise Barbeau, Chef d'établissement de l'école Notre Dame - Jeanne d'Arc, Emmanuelle Sonnier, Assistante de direction, Carine Voisin, Chef d'établissement de l'école Bossuet 102. Cérémonie d'au revoir à François David, Chef d'établissement 103. Intervention des présidents des Conseils de Vie Collégienne et Lycéenne 104. Intervention des présidentes des Associations de l'Ensemble Scolaire. (Organisme de Gestion, Parents d'élèves, Anciens) 105. 106. 107. Frédéric Soulier, Maire de Brive, remet la médaille de la ville de Brive, à François David. 108. Pascal Coste, Président du Conseil départemental de la Corrèze, remet la médaille du département à François David. 109. Intervention de Monsieur Pascal Balmand, Secrétaire Général de l'Enseignement catholique français 110. Intervention de Monsieur Éric de Labarre, Secrétaire général honoraire de l'Enseignement catholique français 111. Interventions de Monsieur Guy Pican et Monsieur Louis Lacome – anciens présidents du Syndicat National des Chefs d'Etablissements de l'Enseignement Libre 112. 113. Sandra Capou, Adjointe au Chef d'établissement pour le Collège Bossuet, Christine Duchatelet, Secrétaire de direction, Didier Vaurette, Directeur Général des services 114. Intervention de François David, Chef d'établissement 115. Remerciements de nos jeunes rugbymen, Champions de France UNSS, à leur Chef d'établissement

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEvènements   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC