Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Prix régional de l’innovation pour la mini-entreprise de Notre Dame

samedi 11 mai 2019 par E Comby , Laurent Richard , MD Labrousse

C’est une idée simple, un enrouleur de câble d’écouteurs… une idée et une réalisation des élèves de la mini-entreprise du Collège Notre Dame récompensées par le Prix Régional de l’innovation, ce vendredi 10 mai à Meyrignac. Un beau résultat pour ces jeunes entrepreneurs.

Ils étaient 14 au début de cette aventure, en septembre dernier, 14 jeunes de 3ème du Collège Notre Dame dont l’âge varie entre 12 et 16 ans ; 14 jeunes aux qualités complémentaires : il y a les astucieux, les pragmatiques, l’organisateur, les bricoleurs, le commercial capable de tout vous vendre, le réfléchi, le manager, les calculateurs... tous avec des objectifs différents et plusieurs en commun : réussir, prouver qu’ils sont capables de relever le défi et rester motivés.

Un parcours entrepreneurial complet

Après des mois de travail et un parcours entrepreneurial accompli – de la création de l’entreprise à la première vente des enrouleurs, en passant par toutes les étapes d’organisation de la structure et de la conception du produit - ils ont concouru, ce mardi 7 mai, au Challenge des Mini Entrepreneurs de la Région Nouvelle Aquitaine à Meyrignac. Lors de ce salon regroupant les 45 mini-entreprises de la Région (17 Collèges, 19 Lycées, 5 Post-Bac et 4 Insertion), les jeunes brivistes présentent leur réalisation : un enrouleur d’écouteurs fabriqué en médium avec un système ingénieux de rotation (jeux de rondelles mobiles). RollHub – c’est le nom de leur mini-entreprise - occupe un stand savamment orchestré pour mettre le produit et ses qualités en valeur ; les visiteurs se succèdent et interrogent les jeunes sur la réalisation, la sous-traitance avec le FabLab de l’IUT de Brive, testent le produit et sa notice explicative… Rien n’est laissé au hasard.

Imagination, ingéniosité et argumentation récompensés

Les équipes concourent pour remporter des prix thématiques (Stand, Développement Durable, Communication, Management, Innovation) et la place de champion de sa catégorie. Aussi les jurys vont se succéder devant les stands, analyser les produits, tester l’argumentation des jeunes et se rendre compte du travail qui a été mené durant l’année. Cinq d’entre eux ont également passé un grand oral présentant un diaporama avec un cahier des charges précis mettant en valeur les qualités de conviction, d’imagination et de répartie.

Au terme de cette journée bien remplie, riche d’émotions, de découvertes, de stress, les mini-entrepreneurs du Collège Notre Dame ont remporté le prix de l’innovation mettant ainsi en valeur leur imagination et leur ingéniosité : 1er sur 45 mini-entreprises ! Ils sont rentrés avec, chacun, leur diplôme de participation au Salon 2019, un diplôme pour leur prix de l’Innovation et leur trophée matérialisant ainsi leur réussite. Ils l’ont fait !

L’aventure n’est pas finie. Reste à honorer les commandes prises au cours de la 1ère vente et à organiser l’Assemblée Générale qui viendra clôturer cette année d’expériences innovantes. Une année riche pour ces jeunes soutenus et accompagnés, à chaque pas, par leurs professeurs, Mme Comby, Mme Combes et Mme Labrousse, et leurs parrains, M. Leprêtre, M. Cournarie, M. Darcissac. François David, Chef d’établissement, l’a rappelé, ces mini-entreprises qui se succèdent depuis 4 ans au Collège Notre Dame, sont une façon originale de vivre le projet éducatif de l’Etablissement : « Pour une certaine idée de l’Homme… »

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSNotre Dame   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC