Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Les équipages de Bossuet se distinguent lors du Challenge Destination Entreprise

mercredi 15 mai 2019 par A Perrier , F.Urtizberea , Laurent Richard

Ce mardi 14 mai, des élèves de 1ère ES de notre Ensemble Scolaire passaient leur grand oral du Challenge Destination Entreprise organisé par la CCI du pays de Brive, devant des jurys composés d’entrepreneurs, et de chefs d’entreprise. À la clé, le 1er prix de l’innovation, et le 1er prix catégorie pré-bac pour deux des cinq équipages…

Lundi 10 septembre dernier, comme depuis plus de 10 ans, les lycéens de 1ère Économique et Sociale étaient invités à découvrir le Challenge Destination Entreprise. Messieurs Troncal et Bidel, anciens chefs d’entreprise, accompagnés de Bérénice, Élisa, Louise, Margaux, Paul et Théau, anciens élèves et anciens participants à ce challenge, avaient témoigné de cette belle aventure... première découverte approfondie du monde de l’entreprise.

Quelques mois après, le mardi 14 mai, à la CCI du pays de Brive, ils étaient cinq équipages à se présenter devant les jurys, pour défendre leurs projets… un exercice peu évident, que tous ont accompli avec rigueur et une belle volonté de convaincre de la pertinence de leurs projets. Convaincre, c’est bien là le maître-mot… convaincre que l’idée d’un produit, d’un service, répond à un besoin et peut donc soutenir une activité commerciale…

Convaincre que le temps passé – tout au long des semaines et des mois - à élaborer leurs projets, en étant encadrés par leurs professeurs de TPE et les professeurs documentalistes, et conseillés par Alain Bidel et Guy Troncal, leurs parrains, a été source de belles idées, de bons produits et de structures entrepreneuriales viables.

Parmi les cinq projets d’entreprises, deux ont particulièrement retenu l’attention des jurys. « Baby Dream » (équipe de Charlotte, Léa et Lucie), présentant un doudou connecté équipé d’un GPS permettant sa géolocalisation a décroché le premier prix du Challenge Destination catégorie Pré-Bac. « E Drink » (équipe de Yoan, Gabin, Samuel et Mathis), proposant un verre connecté permettant la détection de produits stupéfiants, lors de grands événements et soirées festives, a, quant à lui, décroché le 1er prix de l’innovation.

A Limoges, le 6 juin prochain, ces deux équipages vont poursuivre leurs parcours, lors des finales régionales des Challenges. Ils suivent, ainsi, le chemin tracé par de glorieux anciens élèves de notre Ensemble Scolaire, qui au fil des années, ont su convaincre et obtenir de beaux résultats dans ces Challenges. Ils le savent, Anne-Sophie Conjat, leur a rappelé ; elle qui fut en 2009 avec Marie-Laure, sa sœur, Hélène, Malika, et Julie, membres de l’équipe lauréate du premier prix régional avec leur entreprise virtuelle « La Gaillardise » (entreprise de salaisons).

Tous nos vœux de réussite les accompagnent !

Merci aux professeurs et à tous les adultes qui, tout au long de ces mois, ont accompagné nos jeunes entrepreneurs. Merci à Madame Lucile Guillerey, à Monsieur Bidel et à Monsieur Troncal.

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC