Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Échange avec la République Tchèque

Hradec Králové - Avril 2019

lundi 8 avril 2019 par A Chyppre , A Joffre

Après avoir reçu nos amis Tchèques du 7 au 13 octobre dernier, c’est au tour de nos élèves de seconde de rejoindre leurs correspondants et ainsi découvrir leur mode de vie, le patrimoine culturel, le système scolaire au sein de leur l’établissement Jean Paul II (Lycée Bohuslav Balbin) de Hradec Kralové.

Suivez, au jour le jour sur cette page les pérégrinations de nos élèves en République Tchèque.

Message du lundi 8 avril à 21h

Nous sommes bien arrivés en République Tchèque, et avons découvert, aujourd’hui, la magnifique Prague... On vous laisse quelques photos de notre périple dans cette belle Capitale !

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

Message du mardi 9 avril à 21h

Par une nouvelle belle journée ensoleillée, nous avons commencé par la visite de la ville de Rychnov, ville de naissance du célèbre écrivain romancier Karel POLACEK. Juif, il échappa à la déportation parce qu’il était employé de la bibliothèque juive de Prague. En juillet 1943, il est finalement envoyé à Terezin, mais débordant d’énergie, il donne de sa personne pour faire vivre les activités culturelles au camp. Il échappe à la mort à Auschwitz mais ses amis perdent toute trace de lui, après la marche de la mort en janvier 1945. Affaibli et amené à l’hôpital, il a certainement succombé à une maladie lors de ce même mois.

La journée s’est poursuivie par la visite de l’usine Skoda couplée à une randonnée au sein du parc naturel de Vcelny. Pendant qu’un groupe visitait l’usine, l’autre prenait son pique nique et effectuait une randonnée d’environ 5Km.

Les élèves ont été impressionnés par l’immensité du site Skoda de Kvasiny (3 usines en Tchéquie) : 4,15 km de long, 500 000 m², 8500 employés, 900 robots qui assemblent les pièces notamment la carrosserie, 1200 voitures produites par jour. Les photos étaient interdites mais les élèves ont pu découvrir toutes les étapes de fabrication d’une voiture durant une visite au cœur de l’usine de 2h ! sauf la partie peinture interdite.1000 camions apportent les éléments d’assemblage. 10 trains de 100 voitures partent de l’usine chaque jour... des chiffres impressionnants.
Des guides passionnés et passionnants nous ont permis de découvrir le monde de l’entreprise, découverte importante dans l’accompagnement à l’orientation des élèves de 2de en lien avec les diverses activités mises en place depuis 4 ans au Lycée Bossuet, notamment la semaine de l’entreprise.

La journée s’est terminée par un barbecue géant organisé par les correspondants dans un parc de Hradec Kralové.

Visite du camp de Terezin au programme de ce mercredi.

Message du mercredi 10 avril

Aujourd’hui nous sommes partis visiter un lieu de mémoire cher aux amis Tchèques, le camp de concentration de Terezin. La ville de Terezin est connue pour cette forteresse mais également le camp de transit et le ghetto mis en place par les nazis.
Plusieurs milliers de Juifs furent déportés et envoyés à Auschwitz. Certains y périrent à cause des conditions de vie insalubres, notamment Robert DESNOS, célèbre poète Français. Les élèves lui ont rendu hommage à son mémorial en récitant un de ses poèmes.

Nous avons poursuivi la visite du site par les lieux historiques du ghetto et les nombreux petits musées comme ceux consacrés aux enfants ou aux femmes. Nous avons également retrouvé l’affiche originale de l’opéra BRUNDIBAR, qui sera rejoué par certains élèves de plusieurs lycées de Brive : Bossuet, Danton et Cabanis le 29 mai à Allassac.

l'affiche originale de l'opéra BRUNDIBAR

Nous avons organisé un petit concours de poèmes sur le retour. Les élèves devaient inventer en 1h par groupe un poème de quelques vers en lien avec le thème de la journée. 7 poèmes ont été rédigés... la délibération du jury fut compliquée... car les élèves se sont pris au jeu et l’inspiration était au rendez vous. Après quelques minutes et visionnages des vidéos, le poème intitulé " Souffrance " fut sollicité. Voici leur création qui reflète bien l’horreur vécue lors de cette 2de guerre mondiale :

Tu nous as fait souffrir
Tu nous as fait mourir
Tu étais cruel
Du haut de ta tourelle

Ils se sont faits prendre
Il fallait les pendre
Tout est finit
Et on en pleure que la nuit

Les maltraiter n’était pas obligatoire
Surtout pour finir dans un crématoire
Pendant que certains riaient
D’autres pleuraient

Des milliers de familles détruites
Et tu te pensais altruiste
Tout est parti en fumée
Comme un cauchemar oublié

Bravo à Thalia, Louis, Arthus et Thibaut.

Message du jeudi 11 avril

Les élèves se sont retrouvés avec certains correspondants pour une sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové, dans un bois composé de petites mares. L’objectif était de pêcher à l’aide d’une passoire certains invertébrés vivant dans l’eau et de les identifier grâce à une clé de détermination : quelques beaux spécimens de mollusques comme la Planorbe, d’insectes comme le Dytique ou la Nèpe, ainsi que nombreuses de leurs formes larvaires.

Nous sommes ensuite rentrés à l’école pour un accueil par le Directeur. Quelques musiques en Français nous attendaient interprétées par le groupe "Cornichon", nom tiré d’un célèbre titre de Nino FERRER. Le groupe a effectué une belle reprise des " Cafés Gourmands". Nous posterons une vidéo demain.

Après un déjeuner à la cantine de la ville, nous nous sommes rendus au Planétarium pour une séance découverte des différents astres et la visite du musée de l’astronomie.

Une journée en lien avec les notions abordées en classe de 2de en SVT, sur la biodiversité et la singularité de la planète Terre, unique planète abritant la vie.

Une belle journée, certes glaciale, qui présage du froid qui nous attend demain lors de la randonnée dans les montagnes d’Aderspach.

Message du vendredi 12 avril

Nous terminons la semaine par la randonnée dans la réserve naturelle d’Adrspach non loin de la frontière Polonaise.

Les rochers d’Adrspach font partie des formations rocheuses les plus visitées de République tchèque : gorges rocheuses, formes étranges des rochers et des colonnes de pierres hautes de plusieurs dizaines de mètres. Toutes ses formes ont été façonnées par l’érosion grâce à l’eau. Les roches les plus résistantes n’ont pas subi ce phénomène d’érosion et sont restées en place.

Quelques cours d’eau et des cascades traversent cette vallée dont la célèbre grande cascade où il faut invoquer l’esprit Krakonos afin de voir arriver une vague d’eau.

Voilà une semaine bien remplie, n’hésitez pas à aller voir nos vidéos sur la page facebook.

Un long weekend en famille nous attend et les correspondants nous ont réservés des activités très sympathiques.

On se retrouve lundi matin pour la visite de la Cathédrale et de la Tour Blanche de Hradec, avant un départ en bus vers 10H30 pour l’aéroport de Prague.

Message du lundi 15 avril, 11h

Après un week-end partagé avec les familles de nos correspondants, nous avons visité, ce matin, la Cathédrale Saint Esprit, avec en prime un concert privé avec l’organiste Francophone.

Puis, nous avons découvert la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville.

Nous sommes en route pour l’aéroport de Prague, après d’émouvantes séparations...

Portfolio

001. 002. Lundi 8 avril, Prague 003. Lundi 8 avril, Prague 004. Lundi 8 avril, Prague 005. Lundi 8 avril, Prague 006. Lundi 8 avril, Prague 007. Lundi 8 avril, Prague 008. Lundi 8 avril, Prague 009. Lundi 8 avril, Prague 010. Lundi 8 avril, Prague - Le Château 011. Lundi 8 avril, Prague - Le Château 012. Lundi 8 avril, Prague - Le Château 013. Lundi 8 avril, Prague - le pont des Arts- Pont Charles X 014. Lundi 8 avril, Prague 015. Lundi 8 avril, Prague 016. Lundi 8 avril, Prague 017. Lundi 8 avril, Prague - L'horloge astronomique 018. Lundi 8 avril, Prague - L'horloge astronomique 019. Lundi 8 avril, Prague - Photo souvenir franco-tchèque 020. Prague, pavés commémoratifs de Déportés 021. Lundi 8 avril, Prague - Photo souvenir franco-tchèque 101. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 102. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 103. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 104. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 105. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 106. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 107. Mardi 9 avril, visite de la ville de Rychnov 108. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 109. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 110. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 111. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 112. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 113. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 114. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 115. Mardi 9 avril, randonnée au sein du parc naturel de Vcelny 116. Mardi 9 avril, visite du site Skoda de Kvasiny 117. Mardi 9 avril, visite du site Skoda de Kvasiny 118. Mardi 9 avril, visite du site Skoda de Kvasiny 119. Mardi 9 avril, visite du site Skoda de Kvasiny 120. Mardi 9 avril, visite du site Skoda de Kvasiny 121. Mardi 9 avril, visite du site Skoda de Kvasiny 201. Mercredi 10 avril, Terezin 202. Mercredi 10 avril, Terezin 203. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 204. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 205. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 206. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 207. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 208. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 209. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 210. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 211. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 212. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 213. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 214. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 215. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 216. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 217. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 218. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 219. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 220. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 221. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 222. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 223. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 224. Mercredi 10 avril, camp de concentration de Terezin 225. l'affiche originale de l'opéra BRUNDIBAR 226. l'affiche originale de l'opéra BRUNDIBAR 227. Mercredi 10 avril, Terezin 301. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 302. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 303. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 304. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 305. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 306. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 307. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 308. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 309. Jeudi 11 avril, sortie nature à la périphérie de Hradec Kralové 310. Jeudi 11 avril 311. Jeudi 11 avril, accueil par le Directeur 312. Jeudi 11 avril, accueil par le Directeur 313. Jeudi 11 avril, accueil autour du Directeur 314. 315. 316. 317. Jeudi 11 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 318. Jeudi 11 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 319. Jeudi 11 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 320. Jeudi 11 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 321. Jeudi 11 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 322. Jeudi 11 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 323. 401. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 402. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 403. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 404. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 405. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 406. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 407. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 408. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 409. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 410. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 411. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 412. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 413. Vendredi 12 avril, randonnée dans la réserve naturelle d'Adrspach non loin de la frontière Polonaise 501. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit 502. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit 503. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit 504. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit 505. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit 506. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit 508. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit, avec en prime un concert privé par l'organiste Francophone. 508. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit, avec en prime un concert privé par l'organiste Francophone. 509. Lundi 15 mars, visite de la Cathédrale Saint Esprit, avec en prime un concert privé par l'organiste Francophone. 510. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 511. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 512. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 513. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 514. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 515. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 516. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 517. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 518. Lundi 15 avril, visite de la tour blanche qui fait partie des fortifications de la ville. 519. 520. 521. Lundi 15 avril, déjà l'heure des au revoir ! 522. Lundi 15 avril, déjà l'heure des au revoir ! 523. Lundi 15 avril, déjà l'heure des au revoir ! 524 Lundi 15 avril, déjà l'heure des au revoir !

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC