Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Voyage en Histoire pour des 3èmes de Bossuet

Message du jeudi 28 mars, à 18h

lundi 25 mars 2019 par AL Laumond , C Tessier , J Michelin , S Colomina

Des élèves de 3ème du Collège Bossuet effectuent, cette semaine, un voyage d’étude dans le Nord-Est de la France. Un voyage en Histoire notamment marqué par la découverte de Strasbourg, de Verdun, du Struthof, camp de concentration nazi sur le territoire français, de Kédange lieu de l’accident de train qui coûta la vie à des soldats français en route vers la Sarre, dont au moins 29 corréziens, le 4 septembre 1945…

Message du dimanche 24 mars, à 22h30

Nous sommes partis de Brive à 21h, destination Strasbourg. Tout le monde était à l’heure et ravi de ce départ. Étaient présents pour nous souhaiter un bon séjour, M. François David, Mme Sandra Capou et M. Pierre-Francois David .

Prêts pour une nuit dans le bus... A demain.

Message du lundi 25 mars, à 22h30

Nous sommes arrivées à Strasbourg à 8h30, fatigués du voyage de plus de 10h de route.

Nous avons enchainé par une visite du Parlement européen et l’après-midi une visite de Strasbourg. Pour commencer, on nous a expliqué et montré la structure matérielle du Parlement européen, puis la répartition des partis politiques au sein de l’hémicycle.

Puis, nous avons poursuivi avec la visite des lieux et monuments emblématiques de Strasbourg orchestrée par M. Richard Aboaf, Directeur adjoint du lycée Ort.

Un temps libre nous a ensuite été accordé dans la petite France pour découvrir ce quartier et faire du shopping.

Enfin, malgré une nuit courte et une journée remplie d’ Histoire, une bonne nuit ne serait pas de refus.

Message de Tanguy.

Message du mardi 26 mars, à 22h00

Nous avons commencé la journée par un bon petit déjeuner. Puis, nous sommes partis au "Lieu d’Europe", Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne. Dans un premier temps, un jeune bénévole bilingue allemand nous a guidé ; nous avons pu voir que le musée est séparé en 3 parties :
bleu : les élargissements de l’Union européenne
Jaune : la construction européenne.
Orange : le combat collectif pour la paix

En continuant la visite nous avons rencontré Fabienne la responsable d’une association "les stolpersteine" qui nous à expliqué comment elles étaient fabriquées et à quoi elles servaient.

Après cette matinée nous sommes partis manger au lycée ORT.

Pour continuer cette journée nous sommes partis au Struthof où on a pu voir le camp de concentration qui nous a été présenté par Mme Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté.
Nous avons ressenti de la tristesse car nous avons foulé le sol où des milliers de personnes sont mortes.

Message de Thomas L.

Message du mercredi 27 mars, à 18h00

Ce matin, nous avons visité, l’ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur la commune de Veckring, qui se trouve à 10km de l’Allemagne. Cet ouvrage a été construit à la main par des hommes et des femmes, avec des moyens de l’époque. Les galeries s’étendent sur 10km. On a pu découvrir la vie dans l’ouvrage.
On s’est alors immiscé complètement dans la vie des soldats.
Nous avons également pris un train, dans les galeries. Par ailleurs, nous avons monté 12 étages à pied.

Cet après midi, après un bon repas au réfectoire du collège de Kédange, offert par l’établissement, nous avons visité une exposition créée par les 3èmes de l’année dernière.
Ensuite, nous avons commémoré l’accident de train et nous sommes allés sur les lieux du drame.

Nous avons fini la journée par des activités sportives. Nous avons passé une belle après midi autour de deux sports majeurs pour les deux établissements, un moment d’échange qui nous a permis de faire de belles rencontres. La joie était au rendez vous.

Message de Hugo M.

Message du jeudi 27 mars, à 20h00

Aujourd’hui, nous avons pris la route vers Verdun où nous avons rencontré notre guide (Suzanne).
Ensuite nous sommes allés en bus au fort de Vaux où la guide nous a expliqué l’Histoire de cette horrible bataille qui s’est déroulée dans d’horribles conditions. Elle nous a aussi expliqué l’énorme bilan humain, mais aussi l’histoire du fort.

Une fois cette impressionnante visite terminée nous sommes partis à l’Ossuaire de Douaumont.
Premièrement, nous avons regardé un film qui retrace toute l’histoire de la bataille de Verdun.
Deuxièmement, nous avons vu les ossements.
Dernièrement, nous avons visité le village de Fleury où il ne restait aucune trace des habitations.

Message de Mathis B.

Portfolio

001. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 002. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 003. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 004. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 005. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 006. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 007. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 008. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 009. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 010. Lundi 25 mars, découverte du Parlement Européen 011. Lundi 25 mars, découverte de Strasbourg - guidés par M. Richard Aboaf, Directeur adjoint du lycée Ort. 012. Lundi 25 mars, découverte de Strasbourg - La petite France 101. Mardi 26 mars, découverte du "Lieu d'Europe", Lieu d'éducation à la citoyenneté européenne 102. les « Stolpersteine », pavés dorés qui parsèment les trottoirs à la mémoire des déportés. 103. les « Stolpersteine », pavés dorés qui parsèment les trottoirs à la mémoire des déportés. 104. les « Stolpersteine », pavés dorés qui parsèment les trottoirs à la mémoire des déportés. 105. les « Stolpersteine », pavés dorés qui parsèment les trottoirs à la mémoire des déportés. 106. les « Stolpersteine », pavés dorés qui parsèment les trottoirs à la mémoire des déportés. 107. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 108. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 109. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 110. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 111. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 112. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 113. Mardi 26 mars, découverte du Camp de concentration de Natzweiler-Struthof 201. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 202. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 203. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 204. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 205. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 206. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 207. Mercredi 27 mars, visite de l'ouvrage A 19 Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot 208. Mercredi 27 mars, nous avons commémoré l'accident de train et nous sommes allés sur les lieux du drame. 209. Mercredi 27 mars, nous avons commémoré l'accident de train et nous sommes allés sur les lieux du drame. 210. Mercredi 27 mars, nous avons commémoré l'accident de train et nous sommes allés sur les lieux du drame. 301. Jeudi 28 mars, découverte de l'Ossuaire de Douaumont 302. Jeudi 28 mars, découverte de l'Ossuaire de Douaumont 303. Jeudi 28 mars, Ossuaire de Douaumont 304. Jeudi 28 mars, Verdun 305. Jeudi 28 mars, Verdun

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSBossuet

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages