Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Célébration de Carême pour les enfants des écoles

vendredi 8 mars 2019 par Carine Voisin, Chef d’établissement 1er degré de l’École Bossuet , Françoise Barbeau, Chef d’établissement 1er degré de l’École Notre Dame-Jeanne d’Arc , Laurent Richard , MD Labrousse , N. Armand

Jeudi 7 mars et vendredi 8 mars, Les enfants des écoles maternelles et primaires de notre ensemble scolaire et leurs enseignants ont célébré l’entrée en Carême guidés par Frère Jean-Paul.

Le Carême, ce temps des 40 jours qui précèdent Pâques, la fête qui célèbre le cœur de la Foi des chrétiens est un temps de conversion. Durant ce temps nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus à son image, de transformer notre vie assombrie par nos manques d’amour en une vie plus lumineuse et plus tournée vers les autres.

Jésus est notre lumière et il nous ouvre ce chemin de conversion.

Marcher à sa suite c’est adopter ses attitudes : prier, faire silence, accueillir, partager, écouter, pardonner… pour illustrer toutes ces attitudes, Frère Jean-Paul a donné des exemples concrets qui ont rejoint chacun et chacune dans sa vie quotidienne.

Après un beau temps de prière et de recueillement frère Jean-Paul a invité chacun et chacune à réfléchir sur ses manques d’amour qui « noircissent nos cœurs ». Pour les chasser nous avons besoin de l’aide de Jésus.

Chacun a reçu dans sa main un peu de cendre grise, signe de nos difficultés à aimer. En soufflant cette cendre nous avons demandé ainsi à Jésus de nous aider à retrouver un cœur plus lumineux.

Chaque classe est repartie avec une croix : durant le carême chaque classe est invitée à choisir une ou deux attitudes de Jésus, à les vivre et les illustrer. Toutes les belles attitudes, tous les efforts vont fleurir les croix et seront apportées en offrande lors des célébrations de la fête des Rameaux.

Belle route vers Pâques !

Merci à tous les enfants et leurs enseignants pour ce beau moment de recueillement partagé.
Merci à frère Jean-Paul pour toutes ses belles paroles qui nous ouvrent le chemin de nos conversions.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010. 011. 012. 013. 014. 015.

Carine Voisin, Chef d’établissement 1er degré de l’École Bossuet

Articles de cet auteur

Françoise Barbeau, Chef d’établissement 1er degré de l’École Notre Dame-Jeanne d’Arc

Articles de cet auteur

Laurent Richard

Articles de cet auteur

MD Labrousse

Articles de cet auteur

N. Armand

Articles de cet auteur

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEtre ensemble Pastorale   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC