Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Les 3èmes sur les chemins de l’Histoire à Oradour sur Glane

mardi 5 mars 2019 par E Comby , MD Labrousse

Tandis que des élèves de 3ème de nos deux collèges et de 1ère étaient partis sur les « pas d’un Résistant Déporté », les élèves de 3ème A et B sont allés comprendre l’Histoire de leur région.

La première étape était Oradour-sur-Glane. Après une visite du Mémorial et le visionnage d’un documentaire retraçant les faits de ce sinistre jour du 10 juin 1944, les élèves ont parcouru les rues du village martyr, guidés par leurs enseignantes d’Histoire, Mmes Chambon-David et Roulet-Barroul, faisant étape aux différents lieux de massacres comme les granges, les garages et surtout l’église. Les élèves ont pu ainsi découvrir l’histoire de ce haut lieu de mémoire. Ils savent tous qu’ « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » (Winston Churchill)

La seconde étape fut le Musée de la Résistance ouvert récemment à Limoges et dédié « à ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République  ». Les élèves ont retracé – avec l’aide d’un guide- les faits historiques de la Résistance et de l’Occupation en Limousin.
La visite fut complétée par un atelier au cours duquel les élèves devaient réaliser – par groupe – une affiche de propagande sur un thème choisi : la jeunesse hitlérienne, le rationnement, la trahison de Pétain, la Résistance.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSNotre Dame   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC