Trois lycéens de notre Ensemble Scolaire au 31ème Concours d’éloquence du Lion’s Club
vendredi 15 février 2019 par F.Urtizberea , Laurent Richard
Ce mercredi 13 février, Salle d’honneur de la Mairie de Brive, Iris Bourbouloux, Marc Legrand, Léonce Sappin, élèves de 1ère de notre Ensemble Scolaire, ont pris part à la sélection locale de la 31ème édition du Concours d’éloquence organisé par le Lion’s Club national, parmi les 7 candidats représentants les lycées d’Arsonval, Cabanis et Bossuet de Brive.
Cette année les jeunes orateurs ont dû disserter autour de la citation de Françoise Giroud, journaliste, écrivaine et femme politique française : « Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non. » Une mission que tous ont relevée avec cœur et talent aidés par leurs professeurs, Mme Bony, Mme Fargues, professeurs de Lettres, et Mme Duverger, professeur de théâtre. « C’est toujours intéressant de s’exprimer devant des personnes qui vont nous écouter différemment de nos professeurs et de nos camarades ; de nous confronter aux autres à leur regard, à leur écoute, à leur jugement » précise Léonce, « un bon entraînement pour l’oral et pour l’écrit » ajoute Iris, « une belle expérience importante dans un parcours car, dans de nombreuses grandes écoles, l’éloquence est recherchée », complète Marc.
Il faut d’abord élaborer le discours, l’écrire, puis le soutenir à l’oral en public. Les deux phases de l’exercice ne sont pas toujours aisées, et l’aide bienveillante de leur professeurs un soutien clé. Mme Bony et Mme Fargues, pour l’écriture évidemment, et, pour la partie oratoire, la déclamation publique, le concours des techniques de prise de parole est bienvenu. Mme Duverger, professeur de théâtre, a donné des pistes, des conseils appréciés par nos trois candidats, et l’entraînement oral, important pour la gestion du stress, de la posture, de la diction...
Léonce Sappin, élève de 1ère L au Lycée Bossuet, a retenu l’attention du jury - composé, comme le veut le règlement du concours, de 5 personnes : un avocat, un journaliste, un professeur et deux membres du Lion’s Club - et décroché la seconde place de cette première phase du concours d’éloquence. Il va ainsi poursuivre cette belle aventure, les 4 et 5 avril, lors de la phase de district, à Castres. Tous nos vœux l’accompagnent et toutes nos félicitations à tous les autres candidats… belle continuation à tous.
F.Urtizberea
Articles de cet auteur
- Un échange sous le signe de la littérature
- Présentation du Challenge destination entreprise
- Prix régional du développement durable pour un équipage du Lycée Bossuet
- Dîner d’artistes
- Les équipages de Bossuet se distinguent lors du Challenge Destination Entreprise
- [Liste de tous les articles de cet auteur...]
Laurent Richard
Articles de cet auteur
- Temps fort de l’Avent
- Centenaire de la Grande Guerre 1918-2018 et hommage aux Poilus... suite
- Notre Communauté éducative présente pour les Cérémonies du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918
- Célébration de la Toussaint pour les enfants des écoles
- Un échange sous le signe de la littérature
- [Liste de tous les articles de cet auteur...]
Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES
RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée
L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages