Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Sur les traces d’un Résistant Déporté

Message du jeudi 14 février

vendredi 8 février 2019 par A Ptak

Du 9 au 15 février, 41 élèves de 3ème de nos deux collèges et de 1ère de notre ensemble scolaire partent en Allemagne pour un véritable travail d’Histoire et de Mémoire. Un parcours qui suit les voies de la Résistance et de la Déportation à travers la découverte d’un site emblématique (prison de Montluc) jusqu’à celui de l’univers concentrationnaire (Dachau, Ravensbrück, Sachsenhausen) en passant par une réflexion sur les origines du nazisme (Munich).

Un voyage pédagogique pour mieux comprendre la barbarie nazie et l’histoire de ce « court XXe siècle », en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie-EMC (thème 1914-1945), et des différents parcours (citoyen, culturel ...).

Une itinérance qui intègre un travail de rédaction sur les journées vécues (journal de bord papier et numérique).
Une dimension civique au cœur des enjeux de notre discipline, un regard sur le passé indispensable à l’heure où les derniers témoins disparaissent...

Vous pouvez suivre ce voyage sur cette page.

Message du samedi 9 février

Première journée passée à Lyon autour du thème de la déportation.

La sinistre prison de Montluc, dans un premier temps, puis un parcours au sein du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, pour une mise en contexte.

Direction Munich pour remonter aux origines du nazisme et la mise en place de l’univers concentrationnaire.

Message du dimanche 10 février

Deuxième journée à Munich.
C’est sous un franc soleil et une relative douceur que nous sommes remontés aux origines du nazisme.

Le matin par la visite du centre de documentation sur le nazisme, bâtiment moderne jouxtant le bureau de Hitler lors de sa présence dans la ville, et lui-même situé au premier étage du pavillon où furent signés les Accords scellant le sort de la Tchécoslovaquie en 1938.

Après une très agréable pause repas en plein cœur de la ville, nos deux guides francophones nous ont permis de mieux restituer l’emprise nazie sur la capitale bavaroise.

Direction Dachau désormais.

Message du lundi 11 février

Troisième journée marquée par la visite guidée du premier camp mis en place par les nazis après leur arrivée au pouvoir en janvier 1933 : celui de Dachau.

Nos très respectueux élèves ont pu réfléchir sur la politique nazie d’exclusion et la constitution de l’univers concentrationnaire, Dachau représentant le « modèle » à suivre dans le reste du Reich.

L’occasion également de saluer la mémoire d’Edmond Michelet et des plus de 14000 Français internés lors du Second conflit mondial.

Message du mardi 12 février

Camp de concentration de Sachsenhausen

... »Tristesse »
« Mal-être »
« Émotion »
« Émouvant »
« Commémoration »
« Honneur »
« Fraternité »
« Souvenir »
« Touchant »
« Mémoire »
« Inhumain »
« Histoire »...

Voici comment nos élèves se sont exprimés à l’issue d’un après-midi riche en apprentissages et émotions.
Le temps également de rendre un hommage solennel aux milliers de victimes françaises de la barbarie nazie.

Message du mercredi 13 février

Cinquième jour.

Direction le site du bois de Below, point central des Marches de la Mort. Appelées « marches d’évacuation » par les nazis, elles visaient simplement l’élimination des derniers témoins de l’univers concentrationnaire dans un IIIe Reich aux abois devant l’avancée des forces alliées, américaines et soviétiques notamment.

16000 de ces Déportés se retrouvèrent livrés à eux-mêmes dans ce haut lieu de mémoire, où les arbres témoignent de ces 6 jours interminables...

Nous nous sommes ensuite rendus au camp de Ravensbrück. Dans un premier temps autour des très riches explications de notre guide sur l’histoire du site, puis dans un second temps pour un hommage aux milliers de victimes exterminées et incinérées dans le camp.

Message du jeudi 14 février

Sixième jour.

Après un petit-déjeuner 200m au dessus du sol, une journée complète dans Berlin pour un cours d’histoire de l’Allemagne au 20e siècle : porte de Brandebourg, Mur, Guerre froide, Reichstag ... sous une météo très clémente et dans une immense salle de classe à ciel ouvert.

Passage par la Topographie des Terreurs pour un panorama complet de la violence des totalitarismes.
Mais également un temps de recueillement devant les différents mémoriaux destinés aux victimes Roms et Tsiganes, Juives ou encore homosexuelles de la barbarie nazie.

Portfolio

001. Samedi 9 février, journée passée à Lyon autour du thème de la déportation. 002. Samedi 9 février, journée passée à Lyon autour du thème de la déportation. 003. Samedi 9 février, journée passée à Lyon autour du thème de la déportation. 004. Dimanche 10 février, Deuxième journée à Munich. 005. Dimanche 10 février, Deuxième journée à Munich. 006. Lundi 11 février, visite guidée du camp de Dachau. 007. Lundi 11 février, visite guidée du camp de Dachau. 008. Lundi 11 février, visite guidée du camp de Dachau. 009. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 010. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 011. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 012. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 013. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 014. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 015. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 016. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 017. Mardi 12 février, Camp de concentration de Sachsenhausen 018. Mercredi 13 février, bois de Below, point central des Marches de la Mort 019. Mercredi 13 février, bois de Below, point central des Marches de la Mort 020. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 021. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 022. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 023. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 024. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 025. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 026. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 027. Mercredi 13 février, camp de Ravensbrück 028. Jeudi 14 février, Berlin 029. Jeudi 14 février, Berlin 030. Jeudi 14 février, Berlin 031. Jeudi 14 février, Berlin 032. Jeudi 14 février, Berlin 033. Jeudi 14 février, Berlin 034. Jeudi 14 février, Berlin 035. Jeudi 14 février, Berlin

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEvènements   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC