« La Sainte Trinité de Roublëv, son histoire et ses mystères »
jeudi 31 janvier 2019
Professeur de philosophie au lycée Bossuet pendant de longues années et peintre d’icônes depuis plus de 25 ans, Chantal LEGAY GILBERT s’est formée d’abord à l’atelier des 7 dormants de Renata Mons, en Corrèze, puis en Russie, où elle a vécu de 2004 à 2009.
C‘est à Dubna, petite ville proche de l’Anneau d’or, qu’elle a été admise à poursuivre sa formation dans l’une des quatre universités de peinture d’icônes recréées après 1990 sous le contrôle du patriarcat de Moscou. Cette expérience a été source d’une approche inestimable : celle des trésors accumulés dans les nombreux monastères, et celle des ateliers russes d’iconographie, en pleine renaissance aujourd’hui.
C’est donc en spécialiste que Chantal LEGAY GILBERT nous revient pour un voyage au cœur de l’art de l’icône russe.
L’icône de la Sainte Trinité peinte par Saint André Roublev est considérée comme étant le chef d’œuvre et le sommet de l’iconographie russe.
Situé au Nord-Est de Moscou, le monastère de la Sainte-Trinité est fondé au début du XVème siècle par Serge de Radonèje, grand Saint de la Russie. C’est à cette époque que l’abbé du couvent Nikon demande à Roublev de peindre la Trinité pour l’iconostase de l’Eglise. Elle se trouve aujourd’hui à la Galerie nationale Tretiakov de Moscou.
C’est cette œuvre majeure de l’art iconographique que Chantal Legay-Gilbert nous convie à découvrir :
« La Sainte Trinité de Roublëv, son histoire et ses mystères »
20h, Bénédiction par Monseigneur Francis Bestion, Évêque de Tulle, de l’Oratoire de Bossuet rénové et de l’icône réalisée par Mme Chantal Legay Gilbert.
20h30, Conférence par Mme Lagay-Gilbert, Espace Père Ceyrac à Bossuet.
Les évènements passés associés à cet article
- « La Sainte Trinité de Roublëv, son histoire et ses mystères » par Chantal Legay Gilbert
Jeudi 7 février 20:30-22:30 - Espace Père Ceyrac à Bossuet
Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES
RSS fr RSSConférences-débats "Questions Actuelles"
L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages