Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Retrouvailles et souvenirs à Paris pour les Anciens d’Edmond Michelet

mercredi 28 novembre 2018 par Laurent Richard

Des Anciens élèves de toutes les générations – depuis 1940 à 2010 - de l’Ensemble Scolaire s’étaient donnés rendez-vous à Paris. Des plus expérimentés aux plus jeunes, c’est un peu de l’histoire de cet établissement et de notre cité briviste qui vit dans la capitale.

Les retrouvailles d’Anciens élèves sont toujours un événement pour l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet. A Brive, dans les locaux même de l’établissement, ou ailleurs, en France comme un peu partout dans le monde, la communauté des Anciens est présente… une belle richesse humaine, qui fait résonner la belle chanson des pierres de cette école. C’est cette chanson qu’ont partagée une trentaine d’anciens, autour de Mme Stéphanie Darcissac, Présidente de l’Association des Anciens élèves, et de M. François David, Chef d’établissement, à Paris, ce samedi 24 novembre.

Accueillis par Mme Frédérique Meunier, Députée de la Corrèze, à l’Assemblée Nationale, le matin, ils ont découvert ce haut-lieu de notre République. Une visite passionnante enrichie par les informations et anecdotes distillées par un guide fin connaisseur des us et coutumes du Palais Bourbon.

Un même sentiment d’appartenance

Puis, la journée s’est poursuivie à la Maison des Polytechniciens, par un verre de l’Amitié et un repas. Belle occasion d’échanger et de mieux faire connaissance avec, en partage, le même sentiment d’appartenance à l’établissement que tous ont connu. Peu importe si c’était dans des temps différents, les uns et les autres s’enrichissent mutuellement de leurs expériences au sein de celle qui reste leur école, et ce malgré les jeunes années qui s’éloignent. Les liens existent, tous ont plaisir à les faire vivre. Les regards, les sourires et les histoires échangés en sont une belle évidence ; l’école est ce trait d’union qui les rassemble…

Enfin, la journée s’est conclue par une réunion marquée par un temps de silence en mémoire de l’Abbé Triadou, ancien supérieur de l’Ecole Bossuet, qui a rejoint la Maison du Père, et par les témoignages de Monsieur Jean-Pierre Cordelier, avocat et professeur à l’Université, élève à Bossuet notamment durant les années de la Seconde Guerre Mondiale, et de Monsieur François Aubel, ancien élève, promo Bac 1991, journaliste au Figaro. Tous deux évoquent les souvenirs laissés dans les mémoires et toujours présents aujourd’hui, insistant sur l’apport essentiel de l’école dans leur vie. « Cette école a été une base fondatrice sur laquelle chacun a grandi, et bien grandi. Elle nous a permis d’aller plus loin et de chercher toujours à faire mieux »

À l’heure des au revoir et de la photo de groupe, ultimes souvenirs de cette journée, tous se sont promis de se retrouver, pas dans dix ans… mais bien avant, et de maintenir vivants, d’ici-là, les liens de l’Amitié avec, évidemment, leur école au cœur.

Portfolio

001. Accueil à l'Assemblée Nationale par Mme Meunier, Députée de la Corrèze 002. Visite du bureau de Mme Meunier, Députée de la Corrèze 003. Visite de l'Assemblée Nationale 004. Visite de l'Assemblée Nationale 005. Visite de l'Assemblée Nationale 006. Visite de l'Assemblée Nationale 007. Visite de l'Assemblée Nationale 008. Visite de l'Assemblée Nationale 009. Visite de l'Assemblée Nationale 010. Visite de l'Assemblée Nationale 011. Visite de l'Assemblée Nationale 012. Visite de l'Assemblée Nationale 013. Visite de l'Assemblée Nationale 014. Visite de l'Assemblée Nationale 015. Visite de l'Assemblée Nationale 016. Visite de l'Assemblée Nationale 017. Visite de l'Assemblée Nationale 018. Visite de l'Assemblée Nationale 020. Verre de l'Amitié, à la Maison des Polytechniciens 021. Verre de l'Amitié, à la Maison des Polytechniciens 022. Réunioon sous la houlette de Mme Stéphanie Darcissac, Présidente de l'Association des Anciens élèves, et de M. François David, Chef d'établissement 023. Réunioon sous la houlette de Mme Stéphanie Darcissac, Présidente de l'Association des Anciens élèves, et de M. François David, Chef d'établissement 024. 025. M. François David, Chef d'établissement 026. 027. M. Jean-Pierre Cordelier, avocat et professeur à l'Université, ancien élève, témoigne des années passées à Bossuet. 028. M. François Aubel, ancien élève, promo Bac 1991, journaliste au Figaro, témoigne des années passées à Bossuet. 029. De gauche à droite, M. Aubel, M. David, Mme Darcissac, M. Cordelier 030. Photo souvenir... derniers moments partagés.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’Association des Anciens   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC