Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

La Constitution en Question Actuelle avec M. Jean-Louis Debré

jeudi 15 novembre 2018 par Laurent Richard , M Doussaud , MP Francoual

La 13ème année des Questions Actuelles s’est ouverte, ce mercredi 7 novembre, par une soirée exceptionnelle avec Monsieur Jean-Louis Debré, autour de la Constitution de notre Vème République qui vient de fêter ses 60 ans. Une soirée organisée par les élèves de notre Prépa Sciences Po.

C’est en homme libre que M. Debré, a répondu à la question « L’État a-t-il une bonne Constitution ? ». Pour le Président du Conseil Constitutionnel qu’il fut durant 9 années - de 2007 à 2016- la réponse est d’emblée affirmative. Notre Constitution est gage d’une stabilité étatique, basé sur la conciliation entre « la prééminence du pouvoir exécutif issu de la Monarchie et la primauté du pouvoir législatif, descendant direct de la Révolution de 1789 ».

Une stabilité institutionnelle

Défendant une « certaine idée de l’État » cette Constitution a pu voir le jour dans un contexte d’instabilité gouvernementale en instaurant « une répartition claire des pouvoirs, le pouvoir législatif donnant un cadre légal à l’action du gouvernement qui dirige la France »… Un argument suffisant pour inciter vivement les jeunes de l’assistance à aller voter. Et, sans se départir de sa liberté de ton, il défend ardemment notre Constitution qui « a survécu à huit Présidents de La République, à 23 Premiers ministres, aux épisodes d’alternance et de cohabitation, à la période du terrorisme ». Elle demeure aujourd’hui un modèle pour de nombreux pays.

Une Constitution à appliquer plus qu’à réformer

À la question de la mise en place d’une VIème République, M. Debré fait remarquer que les principaux détracteurs de notre Constitution ne l’ont pas modifiée après leur accession au pouvoir. Avec passion et affection, il maintient qu’avant de la réformer, il convient de l’appliquer. Fier de l’inscrire dans la lignée des grands penseurs qui en ont inspiré les fondements, Montesquieu, Blum, Tardieux et Jouvenel, Jean-Louis Debré rappelle l’engagement politique de son père, rédacteur de ce texte visant à restaurer l’autorité de l’État.

l’importance du fait majoritaire

En écho aux controverses actuelles, M. Debré souligne l’importance d’un élément non inscrit dans la Constitution mais sur lequel reposent ses bases : le fait majoritaire. Reprochant au système proportionnel de n’être qu’« une cartographie politique des tendances de l’opinion », Jean-Louis Debré assume sa préférence pour le vote majoritaire qui permet au peuple de donner un mandat d’une durée limitée, à une majorité, pour gouverner le pays.

Demeurant « prudent et inquiet » face aux velléités de réformes dont il craint un effet de retour à un régime ancien et ne cachant pas son aversion pour le quinquennat, Jean-Louis Debré conclue son propos en rappelant les responsabilités de chacun : « La Constitution n’est que ce qu’en font les Hommes qui l’utilisent ».

Portfolio

001. Monsieur Jean-Louis Debré rencontre les élèves de la Prépa Sciences Po 002. Monsieur Jean-Louis Debré rencontre les élèves de la Prépa Sciences Po 003. Monsieur Jean-Louis Debré rencontre les élèves de la Prépa Sciences Po 004. Monsieur Jean-Louis Debré rencontre les élèves de la Prépa Sciences Po 005. Monsieur Jean-Louis Debré rencontre les élèves de la Prépa Sciences Po 006. Les élèves de la Prépa Sciences Po autour de M. Debré, de M. Frédéric Soulier, Maire de Brive, de M. François David, Chef d'établissement, de Mme Anne-Marie Prévot, Responsable de la formation Prépa Sciences Po, et de leurs professeurs 007. Questions Actuelles, mercredi 7 novembre, accueil par François David, Chef d'établissement 008. 009. 010. 011. 012. 013. Monsieur Jean-Louis Debré 014. 015. 016. 017. 018. 019. 020. 021. 022. 023. Rencontre avec M. Jean Louis Debré, pour les élèves de Terminale de notre lycée, autour du rôle de l'Etat en France depuis 1946. 024. Rencontre avec M. Jean Louis Debré, pour les élèves de Terminale de notre lycée, autour du rôle de l'Etat en France depuis 1946. 025. Rencontre avec M. Jean Louis Debré, pour les élèves de Terminale de notre lycée, autour du rôle de l'Etat en France depuis 1946. 026. Rencontre avec M. Jean Louis Debré, pour les élèves de Terminale de notre lycée, autour du rôle de l'Etat en France depuis 1946. 027. Rencontre avec M. Jean Louis Debré, pour les élèves de Terminale de notre lycée, autour du rôle de l'Etat en France depuis 1946.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSConférences-débats "Questions Actuelles"   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC