Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

La 13ème année des Questions Actuelles s’annonce…

samedi 20 octobre 2018

Deux soirées exceptionnelles ouvriront, début novembre, la 13ème année des Questions Actuelles de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et de la Communauté franciscaine de Saint Antoine. La première, mercredi 7, autour de la Constitution de notre République - qui vient de fêter son 60ème anniversaire - avec Jean-Louis Debré, qui fut notamment Président du Conseil Constitutionnel durant neuf années ; la seconde, vendredi 9, avec Sœur Bernadette Moriau, religieuse franciscaine, qui a été reconnue miraculée de Lourdes par l’Église catholique. Deux soirées réflexion-débat auxquelles nous sommes heureux de convier. (Entrée libre)

« L’État a-t-il une bonne Constitution ? » avec Jean-Louis Debré
mercredi 7 novembre, à 20h30

Il y a 60 ans, quasiment jour pour jour, le 4 octobre 1958, la France se dotait d’une nouvelle Constitution portée par deux hommes, le Général Charles de Gaulle, l’homme du 18 juin 1940, Président de la République, et Michel Debré, Garde des Sceaux.

Après bien des vicissitudes et un nombre certain d’alternances politiques, cette constitution adoptée par 8 français sur 10 lors du référendum du 28 septembre 1958, perdure aujourd’hui. Et même si seulement 44% des français se disent encore attachés à cette Vème République (selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info réalisé début octobre), force est de constater que cette Consitution a su résister et s’adapter aux évolutions de notre pays et de notre temps.

La première soirée Questions Actuelles de l’année – la 45ème depuis 2006 - donnera la parole à Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Ministre de l’Intérieur du Président Jacques Chirac. M. Debré partagera son expérience de l’exercice du pouvoir et du fonctionnement de nos institutions, et dira si, selon lui, l’État a une bonne Constitution. Une soirée réflexion-débat exceptionnelle organisée par les élèves de la Prépa aux concours d’entrée Sciences Po, mercredi 7 novembre, à 20h30, Espace Père Ceyrac à Bossuet.

*****

« Ma vie est un miracle » avec Sœur Bernadette Moriau
Vendredi 9 novembre, à 20h30

Sœur Bernadette Moriau, religieuse de la Congrégation des franciscaines oblates du Sacré-Cœur de Jésus, est désormais la 70ème miraculée de Lourdes reconnue par l’Église catholique. Depuis 1966, malgré plusieurs opérations, Sœur Bernadette Moriau souffrait d’une atteinte des racines lombaires qui l’empêchait de marcher normalement.

C’est au retour d’un pèlerinage à Lourdes en 2008, qu’elle vit une expérience hors du commun.
« Je rentrais de Lourdes et j’étais très habitée par l’expérience de la présence de Dieu dans l’eucharistie que j’avais vécu à Lourdes et là j’ai ressenti un bien-être dans mon corps et une détente, une grande chaleur. Mais je ne savais ce qui m’arrivait. J’ai poursuivi l’Adoration, je suis rentrée dans ma chambre et là j’ai une voix intérieure qui m’a dit "enlève tes appareils", et dans un acte de foi, en pensant à Jésus qui disait aux malades "prends ton grabat et marche ", j’ai tout enlevé et puis je n’avais plus rien ».

Une décennie s’écoulera avant que sa guérison ne soit reconnue comme un miracle. C’est en effet, le 11 février 2018, que Mgr Jacques Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais, reconnaîtra officiellement le caractère « prodigieux-miraculeux » de cette guérison.

Sœur Bernadette Moriau, nous apportera son témoignage, vendredi 9 Novembre, à 20H30, Espace Père Ceyrac à Bossuet, lors de la seconde soirée « Questions Actuelles » de cette nouvelle année, préparée par les élèves de l’aumônerie du Lycée Bossuet.


Les évènements passés associés à cet article

  • « Ma vie est un miracle » avec Sœur Bernadette Moriau
    Vendredi 9 novembre 20:30-22:30 - Espace Père Ceyrac à Bossuet
  • « L’État a-t-il une bonne constitution ? » avec Jean-Louis Debré
    Mercredi 7 novembre 20:30-22:30 - Espace Père Ceyrac à Bossuet
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSConférences-débats "Questions Actuelles"   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC