Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

En direct de Beijing et de Xi’an, avec treize élèves sinisants de notre Ensemble Scolaire.

Message du jeudi 1er novembre

samedi 20 octobre 2018 par C Cauchy

Le Service Education de l’Ambassade de Chine en France a confié à France-Chine-Asie-Education (FCAE) la réalisation d’un séjour en Chine proposé par le HanBan ( Bureau de la promotion du chinois langue étrangère) pour 60 élèves français qui étudient le chinois. Notre Ensemble Scolaire, membre de l’association FCAE, a été sélectionné pour permettre à 13 élèves de participer à ce voyage, du vendredi 19 octobre au samedi 3 novembre 2018 (soit 14 jours en Chine).

Vous pouvez suivre leur séjour sur cette page « en direct de Beijing » raconté par nos jeunes sinisants.

Message du samedi 20 octobre

Ce matin après être arrivés de bonne heure mais fatigués, changement de programme nous sommes partis avec nos guides prendre un petit déjeuner ( le 2ème de la journée ) puis direction le palais d’été. Résidence de l’empereur l’été. Nous avons pu admirer le célèbre bateau de marbre et les galeries longues de plus de 700m.

Après cette visite, c’est l’heure de déjeuner, direction un nouveau restaurant où nous dégustons les spécialités chinoises avec quelques surprises à la clé.

Cet après midi c’est repos bien mérité à l’hôtel avant d’aller dîner puis de se coucher tôt pour être en forme demain !

À très vite.

Message du dimanche 21 octobre

Bonsoir à tous, aujourd’hui, après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, nous avons pris la direction de la cité interdite 故宫, palais impérial des dynasties Ming et Qing.

Après deux heures de visite, direction le restaurant pour goûter de nouvelles saveurs.

En début d’après midi, nous avons fait un tour de pousse pousse dans les hutong, vieux quartier de Pékin autour de la cité interdite avec les célèbres maisons à cours carrées.

Après la balade, en route pour la place Tian’anmen une des plus grandes esplanades au monde avec ses 44 hectares. Nous avons pu faire de nombreuses photos avec les locaux qui sont très intrigués de nous rencontrer et nous entendre parler chinois. Après un détour par l’opéra de Pékin infrastructure réalisée par un architecte français, nous sommes allés faire quelques achats dans une rue traditionnelle de la ville. Nous avons pu nous essayer au sport national : marchander les produits et tout ça en chinois évidemment, pour obtenir les meilleurs prix.

Retour à l’hôtel, après une journée bien remplie, demain, nous partons visiter le symbole de la chine : 长城 la Grande Muraille.

Bonne nuit à tous 晚安

Message du lundi 22 octobre

Bonsoir à tous, c’est le troisième jour à Pékin, nous prenons, tout doucement, nos marques dans cette ville immense.

Ce matin direction la grande muraille 万里长城. Quel site impressionnant, longue de ses 6700km à flan de montagne. Nous sommes époustouflés par ce panorama. Quelle joie de gravir ce site dont nous avons tant entendu parler. Après 2h d’ascension, nous voilà devenus de vrais Han ( chinois ) 不到长城非好汉.

Après le repas, nous sommes allés sur le site olympique des jeux de Pékin 2008. Nous avons vu le fameux nid d’oiseau et le cube d’eau.

Ce soir, repas de bonne heure, pour un retour à l’hôtel vers 19h30. Mme Cauchy nous a emmenés faire des achats pour goûter des spécialités locales. Puis retour à l’hôtel, pour une soirée jeux avant d’aller se coucher.

Bonne soirée à vous tous !

Message du mardi 23 octobre

Bonsoir à tous !

Après une matinée tranquille à l’hôtel, à 10h45 nous avons pris la direction du Han ban ( bureau qui s’occupe de la promotion du chinois ). Après une heure de visite de l’exposition du musée nous sommes partis marchander quelques produits au marché de la soie. Il faut s’armer de patience et être bon négociateur afin d’obtenir les meilleurs prix.

À la demande de nos professeurs, nous avons pu nous rendre au célèbre marché aux insectes de l’avenue wang fu Jin. Pour cela, petit tour en métro dans la foule pékinoise : manger des insectes ça se mérite !
Une fois arrivés sur place, c’est l’heure de tenter l’expérience, les plus courageux ont dégusté des scorpions, barbe de dragon, mygale ou encore Chou toufu ( tofu puant). Une fois l’appréhension passée, tous s’accordent à dire que ce n’est pas si mauvais !

Après ce détour exotique, il est temps de remplir nos estomacs avec un délicieux canard laqué, spécialité de Beijing.

Ce soir retour à l’hôtel pour faire les valises, le chapitre Pékin se termine mais l’aventure continue. Demain départ à 7h30 pour cinq heures de tgv en direction de Xi’an.

Bonne soirée à tous et à très bientôt !

Message du mercredi 24 octobre

Bonsoir à tous.

Nous voilà tous installés à l’hôtel après une journée de transport ! 5h de tgv à 300km/h pour parcourir les 1200km qui séparent Pékin et Xi’an.

Demain nous commençons les cours de chinois !

Bonne soirée à tous !
晚安

Message du jeudi 25 octobre

Bonsoir, ce matin direction la normal university de Xi’an pour une introduction sur l’histoire du campus et la présentation de chaque élèves en chinois.

Après une visite du musée de l’éducation de la fac où nous avons pu observer les différents outils utilisés par les étudiants de Confucius à nos jours, nous sommes partis déjeuner au self de l’université.

Cet après midi, nous avons eu deux heures de tests en chinois afin de nous diviser en deux niveaux pour les cours de la semaine.

Nous avons pris notre repas au gigantesque self de l’université, puis retour à l’hôtel avec pour consigne : nous choisir un prénom chinois.

Demain les cours commencent avec Taichi, cours de chinois, papier découpé et nœud chinois.

Message du vendredi 26 octobre

Bonsoir à tous, cela fait une semaine que nous sommes partis, le temps passe vite.
Aujourd’hui premier jour de cours, nous avons commencé par un cours de Taichi sous un beau soleil puis nous avons assisté à notre premier cours de chinois.

Ce midi après un bon repas au self, nous avons eu quartier libre dans la fac, moment pour nous d’essayer le 毽子( plumeau chinois ).

Après ce moment de détente nous avons eu cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. Après des débuts difficiles nous avons tous réussi à fabriquer nos noeuds et papier découpé. Ce soir 老师 nous a emmené faire un tour au supermarché à côté de l’hôtel pour faire un peu de shopping et ..... participer à un cours de danse dans la rue. Certains talents ont été découverts.

Demain nous visitons la ville de Xi’an.

Bonne nuit à tous.

Message du samedi 27 octobre

Ce matin direction le musée d’histoire de Xi’an un des trois musées les plus importants de Chine. Après le repas, direction la grande pagode pour observer le plus grand spectacle de fontaine musicale d’Asie.

Ensuite, nous avons pris la direction des remparts de la ville pour un tour en vélo ou tandem. Après 1h et 14km, nous sommes allés dans une ruelle traditionnelle avec plusieurs échoppes de pinceaux et papier pour la calligraphie.

Après le dîner, nous sommes retournés participer au cours de danse proche de l’hôtel puis, tour dans le supermarché pour faire quelques achats.

Demain, dimanche nous retournons à l’université pour les cours de chinois. À demain !

Message du mardi 30 octobre

Bonsoir à tous

Ce matin, direction le quartier musulman de Xi’an pour y déguster quelques spécialités locales telles que les calamars frits, les 肉夹馍 (sorte de kebab chinois... un peu sec selon les élèves), les glaces fumantes...

Après ce temps libre dans les ruelles du quartier musulman, nous avons pris la direction de 兵马俑 , l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. Ce site exceptionnel date de -220 avant JC et a été découvert par hasard en 1975 par des fermiers voulant creuser un puit.
Nous avons visité les trois fosses. La première fosse est composée des cavaliers, des archers et des chars. La majorité étant encore sous terre pour éviter d’altérer les couleurs des guerriers. La seconde et la troisième fosses sont composées de l’infanterie. Tous les soldats visibles ont perdu leur couleurs 5minutes après le contact à l’air libre.

Nous sommes impressionnés par les dimensions de ce lieu de plus de 36km2.

Nous vous souhaitons une bonne soirée... à très vite.

Message du mercredi 31 octobre

Bonsoir à tous,

ce matin, réveil musculaire grâce au Taichi, cette fois, avec les éventails.

Ensuite, nous sommes allés en cours de chinois afin de préparer notre examen de cet après midi.

Après le repas c’est l’heure de l’examen. Nous avons dû passer à l’oral afin de présenter notre séjour et faire le bilan de ce que nous avons appris durant la semaine.

Ce soir afin de nous récompenser de nos efforts les professeurs nous ont tous emmenés au karaoké. Grand moment, nous avons pu chanter en chinois et en anglais ; c’était une belle manière de clôturer cette semaine de cours.

Demain, nous avons encore des visites ; puis notre séjour à Xi’an touchera bientôt à sa fin.

Bonne soirée à tous

Message du jeudi 1er novembre

Bonsoir à tous,

C’est la dernière journée à Xi’an.

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la pagode de l’oie sauvage datant de l’époque des Tang.

Ensuite, direction le musée du marché où nous avons pu observer les coutumes du commerce sous l’époque Tang ; puis retour à l’université.

Cet après midi, a eu lieu la cérémonie de clôture du campus 2018, chaque école a chanté une chanson puis nous avons pris notre dernier repas à l’université et fait nos derniers achats.

Il est déjà temps de rentrer à l’hôtel pour boucler nos valises chargées de souvenirs.

Demain, une longue journée de transport nous attend, départ à 11h13 de Xi’an direction Pékin.

Notre retour à Brive est prévu samedi à 15h. Nous sommes contents de vous revoir, mais nous n’avons pas vraiment envie de rentrer ;) !

Portfolio

001. samedi 20 octobre 002. samedi 20 octobre 003. samedi 20 octobre 004. samedi 20 octobre 005. samedi 20 octobre 006. samedi 20 octobre 007. samedi 20 octobre 101. Dimanche 21 octobre, place Tian'anmen 102. Dimanche 21 octobre, place Tian'anmen 103. Dimanche 21 octobre, en début d'après midi, nous avons fait un tour de pousse pousse dans les hutong, vieux quartier de Pékin autour de la cité interdite avec les célèbres maisons à cours carrées. 104. Dimanche 21 octobre, en début d'après midi, nous avons fait un tour de pousse pousse dans les hutong, vieux quartier de Pékin autour de la cité interdite avec les célèbres maisons à cours carrées. 105. Dimanche 21 octobre, en début d'après midi, nous avons fait un tour de pousse pousse dans les hutong, vieux quartier de Pékin autour de la cité interdite avec les célèbres maisons à cours carrées. 106. Dimanche 21 octobre, La Cité interdite 107. Dimanche 21 octobre 108. Dimanche 21 octobre 109. Dimanche 21 octobre 201. Lundi 22 octobre, La Grande Muraille de Chine 202. Lundi 22 octobre, La Grande Muraille de Chine 203. Lundi 22 octobre, La Grande Muraille de Chine 204. Lundi 22 octobre, La Grande Muraille de Chine 205. Lundi 22 octobre, La Grande Muraille de Chine 206. Lundi 22 octobre, La Grande Muraille de Chine 207. Lundi 22 octobre, découverte du site olympique des jeux de Pékin 2008 208. Lundi 22 octobre, découverte du site olympique des jeux de Pékin 2008 209. Lundi 22 octobre, découverte du site olympique des jeux de Pékin 2008 210. Lundi 22 octobre, découverte du site olympique des jeux de Pékin 2008 211. Lundi 22 octobre, découverte du site olympique des jeux de Pékin 2008 300. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 301. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 302. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 303. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 304. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 305. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 306. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 307. Mardi 23 octobre, visite de l'exposition du Musée du Han ban ( bureau qui s'occupe de la promotion du chinois ) 308. Mardi 23 octobre, dans le métro... 309. Mardi 23 octobre, au célèbre marché aux insectes de l'avenue wang fu Jin. 310. Mardi 23 octobre, au célèbre marché aux insectes de l'avenue wang fu Jin. 311. Mardi 23 octobre, au célèbre marché aux insectes de l'avenue wang fu Jin. 312. Mardi 23 octobre, au célèbre marché aux insectes de l'avenue wang fu Jin. 313. Mardi 23 octobre, dans un restaurant de Pékin, dégustation d'un délicieux canard laqué, la spécialité de la ville. 314. Mardi 23 octobre, dans un restaurant de Pékin, dégustation d'un délicieux canard laqué, la spécialité de la ville. 315. Mardi 23 octobre, dans un restaurant de Pékin, dégustation d'un délicieux canard laqué, la spécialité de la ville. 401. Mercredi 24 octobre... voyage de Pékin à Xi'an 402. Mercredi 24 octobre... Arrivée à l'hôtel à Xi'an 501. Jeudi 25 octobre 502. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 503. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 504. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 505. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 506. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 507. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 508. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 509. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 510. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 511. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 512. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 513. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 514. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 515. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 516. Jeudi 25 octobre, accueil à la normal university de Xi'an 517. Jeudi 25 octobre, visite du musée de l'éducation de la normal university de Xi'an 518. Jeudi 25 octobre, visite du musée de l'éducation de la normal university de Xi'an 519. Jeudi 25 octobre, visite du musée de l'éducation de la normal university de Xi'an 601. Vendredi 26 octobre, cours de Taichi sous un beau soleil 602. Vendredi 26 octobre, cours de Taichi sous un beau soleil 603. Vendredi 26 octobre, cours de Taichi sous un beau soleil 604. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 605. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 606. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 607. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 608. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 609. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 610. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 611. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 612. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 613. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 614. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 615. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 616. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 617. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 618. Vendredi 26 octobre, cours de papier découpé 剪纸 et noeud chinois 中国结. 701. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 702. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 703. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 704. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 705. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 706. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 707. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 708. samedi 27 octobre, visite du musée d'histoire de Xi'an 709. 710. samedi 27 octobre, après le repas, direction la grande pagode pour observer le plus grand spectacle de fontaine musicale d'Asie. 711. 712. samedi 27 octobre, après le repas, direction la grande pagode pour observer le plus grand spectacle de fontaine musicale d'Asie. 713. samedi 27 octobre, après le repas, direction la grande pagode pour observer le plus grand spectacle de fontaine musicale d'Asie. 714. un tour en vélo ou en tandem 715. un tour en vélo ou en tandem 716. un tour en vélo ou en tandem 717. un tour en vélo ou en tandem 718. samedi 27 octobre, découverte d'une ruelle traditionnelle avec plusieurs échoppes de pinceaux et papier pour la calligraphie. 719. samedi 27 octobre, découverte d'une ruelle traditionnelle avec plusieurs échoppes de pinceaux et papier pour la calligraphie. 720. samedi 27 octobre, découverte d'une ruelle traditionnelle avec plusieurs échoppes de pinceaux et papier pour la calligraphie. 721. 722. 801. Mardi 30 octobre, cours de Taichi sous un beau soleil 802. Mardi 30 octobre, cours de Taichi sous un beau soleil 803. Mardi 30 octobre, cours de Taichi sous un beau soleil 804. Mardi 30 octobre, quartier musulman de Xi'an 805. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 806. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 807. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 808. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 809. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 810. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 811. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 812. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 813. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 814. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 815. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 816. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 817. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 818. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 819. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 820. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 821. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 822. Mardi 30 octobre, découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur Qin 901. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 902. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 903. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 904. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 905. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 906. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 907. Mercredi 31 octobre, Taichi, cette fois, avec les éventails 908. Mercredi 31 octobre, Après le repas de midi c'est l'heure de l'examen. Nous avons dû passer à l'oral afin de présenter notre séjour et faire le bilan de ce que nous avons appris durant la semaine. 909. Mercredi 31 octobre, ce soir afin de nous récompenser de nos efforts les professeurs nous ont tous emmenés au karaoké. 920. Jeudi 1er novembre, découverte de la pagode de l'oie sauvage datant de l'époque des Tang 921. Jeudi 1er novembre, découverte de la pagode de l'oie sauvage datant de l'époque des Tang 922. Jeudi 1er novembre, découverte de la pagode de l'oie sauvage datant de l'époque des Tang 923. Jeudi 1er novembre, découverte de la pagode de l'oie sauvage datant de l'époque des Tang 924. Jeudi 1er novembre, découverte du musée du marché où nous avons pu observer les coutumes du commerce sous l'époque Tang 925. Jeudi 1er novembre, découverte du musée du marché où nous avons pu observer les coutumes du commerce sous l'époque Tang 926. Jeudi 1er novembre 927. Jeudi 1er novembre 928. Jeudi 1er novembre 929. Jeudi 1er novembre 930. Jeudi 1er novembre, cérémonie de clôture du campus 2018 avec la remise de diplômes 931. Jeudi 1er novembre, cérémonie de clôture du campus 2018 avec la remise de diplômes

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEvènements

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages