Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

On s’était donné rendez-vous… à Michelet

lundi 15 octobre 2018 par Laurent Richard , M Doussaud , MD Labrousse , MP Francoual

Du 11 au 14 octobre, Les membres de la Communauté éducative de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet ont honoré nombreux, la 13ème édition de son week-end de rentrée… entre souvenirs et joie de se retrouver ensemble.

Partager la rencontre, se souvenir, apprendre, découvrir et célébrer ensemble … voilà en quelques mots résumé le week-end qu’ont vécu les élèves – anciens et actuels – les parents, les membres des équipes éducatives, les gestionnaires de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et les Frères de la Communauté franciscaine de Saint Antoine. Un week-end festif, marqué par de nombreux événements et notamment par les retrouvailles des Anciens élèves dans l’école qui, même les années passant, reste la leur.

Un même sentiment d’appartenance

Dans les mémoires des Anciens – jeunes ou un peu moins – les souvenirs des bancs et des pierres de l’école restent. Des visages et des personnalités, aussi, comme, pour les ainés d’entre-eux, les Frères Jean et Amédée Bouyssonie… Hommage leur est rendu par la Communauté éducative réunie devant le bâtiment scientifique qui porte leurs noms, depuis plus de 10 ans, et qui arbore, désormais, leurs visages. En effet, depuis septembre, à l’initiative de François David, Chef d’établissement, les deux illustres prêtres et scientifiques de renommée mondiale (ils furent, en 1908, les découvreurs de l’Homme de la Chapelle-aux-Saints) sont au cœur d’une fresque réalisée par Kévin Duveau (Siren-Si, de son nom d’artiste). Hommage aussi à Placide Urchegui, disparu, cet été, et qui des décennies durant, fût un des visages marquants de l’École Bossuet.

Tant de souvenirs que le temps n’efface pas chez ces jeunes et un peu moins jeunes anciens, et les font se retrouver chaque année - à l’occasion de l’Assemblée Générale de leur association - pour échanger… avec au cœur un même sentiment d’appartenance à cet établissement. Un sentiment qui fait fi des différences de générations pour ne laisser s’exprimer qu’une même complicité partagée. Une joie et une bonne humeur communicatives aussi, en témoignent les apartés souriantes qui n’ont pas manqué d’émailler toute cette après-midi et cette soirée entre souvenirs et retrouvailles. Le début de soirée a été marqué par un concert offert par les Anciens à la communauté éducative. Un spectacle composé exclusivement de talents de l’école, ceux des Petits Chanteurs de la Maîtrise... De vrais et beaux talents qui grandissent au cœur de cet établissement.

D’autres événements ont aussi émaillé ce week-end. D’abord, le jeudi soir, une instructive conférence proposé par l’association de parents intitulée « apprivoiser les écrans et grandir » avec M. Olivier Duris, psychologue clinicien spécialisé enfants et adolescents. Puis, le vendredi, la cérémonie de remise des diplômes du Brevet et du CFG (certificat de formation générale) aux lauréats de 3ème de juin dernier, en présence de Mme Maurin, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Corrèze, de M. Nouvel, Directeur Interdiocésain. Un moment convivial et des échanges émouvants entre les élèves, leurs parents, François David, le chef d’établissement, l’équipe de direction et les professeurs. Et, l’après-midi du samedi, le sympathique rallye proposé par l’association de parents – et animé par les élèves de BTS Tourisme de Bahuet - aux nouveaux parents et enseignants, dans les rues de la cité briviste et passant par les trois écoles de l’établissement.

Ce week-end s’est conclu le dimanche matin, par la Messe de la Communauté éducative à Saint Antoine, célébrée par les Frères franciscains et animée par les Petits Chanteurs de l’Ensemble Scolaire. Avant de séparer, les Anciens se sont donnés rendez-vous, non pas dans un an mais le 24 novembre, à Paris, pour une réunion exceptionnelle avec au programme, notamment, la visite de l’Assemblée Nationale. Encore une belle occasion de garder les liens de l’Amitié bien vivants.

Portfolio

001. Jeudi 11 octobre, conférence proposé par l'association de parents intitulée « apprivoiser les écrans et grandir » avec M. Olivier Duris, psychologue clinicien spécialisé enfants et adolescents 002. Vendredi 12 octobre, cérémonie de remise des diplômes du Brevet et du CFG aux lauréats de 3ème de juin dernier, en présence de Mme Maurin, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Corrèze, de M. Nouvel, Directeur Interdiocésain 003. Samedi 13 octobre, Hommage aux Frères Bouyssonie 004. Samedi 13 octobre, rallye proposé par l'association de parents – et animé par les élèves de BTS Tourisme de Bahuet - aux nouveaux parents et enseignants 005. Assemblée Générale des Anciens de l'Ensemble Scolaire 006. Concert de la Maîtrise de notre Ensemble Scolaire organisé par l'Association des Anciens 007. Dimanche 14 octobre, Messe de la Communauté éducative à Saint Antoine, célébrée par les Frères franciscains et animée par les Petits Chanteurs de l'Ensemble Scolaire

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEvènements   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC