Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Journée de cohésion pour les secondes

lundi 1er octobre 2018 par A Chyppre , MP Francoual

La traditionnelle journée de cohésion des élèves de seconde s’est déroulée le vendredi 28 septembre 2018 à Aubazine, au cœur du Diocèse de Tulle, qui vient de clôturer le jubilé de ses 700 ans.

Par une très belle journée de septembre, les élèves se sont d’abord rendus sur différents départs de randonnées. De Cornil, Malemort, Lanteuil ou encore par le canal des Moines ou le lac du Coiroux, ces jeunes devenus pèlerins, ont convergé vers le site de l’Abbaye Cistercienne du XIIe siècle, lieu sacré, que la gardienne Sœur Christophora nous a gentiment prêté.
Durant les différents sentiers, les élèves ont pu faire davantage connaissance entre eux et avec leurs professeurs, contempler les magnifiques paysages de Corrèze mais également se poser et échanger afin de faire un premier bilan, après un mois passé depuis la rentrée.

Ils se sont ensuite tous retrouvés pour le pique-nique dans les jardins de l’Abbaye.

L’après-midi était consacrée au début de la réflexion sur la charte de vie de classe afin de lister les valeurs, règles, engagements à respecter dans la classe dans le but de développer le sens des responsabilités autour des élèves délégués fraichement élus. Un travail commencé en cours de SES sur les normes et les valeurs à respecter dans le groupe classe.

Les classes rencontraient, ensuite, Cyril, employé et jardinier du site, afin de recevoir quelques explications sur la construction de l’Abbaye et sur la vie des Moines, puis sur Coco Chanel qui passa 6 années, dès 1895, à l’orphelinat. Une visite libre concluait les explications avec leurs professeurs afin de découvrir quelques magnifiques salles de l’Abbaye.


L’ensemble de la promo des secondes s’est ensuite rendue à l’Abbatiale Saint Etienne d’Obazine pour un temps de l’envoi animé par des élèves musiciens. Après une journée bien remplie, riche en émotion et en partage, les élèves ont vécu un moment d’écoute et de réflexion autour de François DAVID, Chef d’Etablissement, de Frère David VERN, Gardien de la communauté Franciscaine de Saint Antoine : Discussions autour du respect, du partage, de l’entraide et de la solidarité tout en ayant comme fil conducteur l’aide que nous apporterons aux Chrétiens d’Orient.

Après Ceyrac, De Chergé, Bouyssonie, nous connaissons désormais le nom de cette promotion de seconde, baptisée « Saint-François d’Assise », fondateur de l’Ordre Franciscain et précurseur du dialogue interreligieux. Rappelons-nous que le Pape François est le premier Pape à choisir ce nom en mémoire de Saint-François d’Assise.

Portfolio


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC