Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Une magnifique tournée parisienne pour les Petits Chanteurs d’Edmond Michelet

mardi 9 octobre 2018

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet sont allés de découvertes en découvertes à Paris, avec pour chaque prestation donnée, un talent affirmé et reconnu… à partager avec eux ce samedi à 18h, Espace Père Ceyrac à Bossuet, lors du week-end de rentrée de la Communauté éducative de l’établissement.

De bonne heure et d’humeur joyeuse, ce vendredi 5 octobre, les jeunes chanteurs ont pris le chemin de leur première tournée de l’année, direction la capitale où un riche programme les attendait, tout au long de ces trois jours.

De découvertes en découvertes…

C’est d’abord, dès leur arrivée à Paris, une visite guidée par M. Daniel Koudlanski, Président du Comité de la flamme du Soldat Inconnu, de l’Hôtel des Invalides avec notamment, le Musée de l’Ordre National de la Libération, l’Historial Charles de Gaulle...et le tombeau de Napoléon. De passage dans la cour carrée, Ils ont rendu un hommage à Charles Aznavour, en reprenant quelques notes de "La bohème". Une première pour eux, qui en appelle bien d’autres ! Suivit, le lendemain, une jolie ballade dans la capitale avec un incontournable petit salut à la Tour Eiffel et, devant le Mur pour la Paix édifié sur l’esplanade du Champ de Mars, l’interprétation du Chant des Marais, en mémoire des déportés.

…toujours des moments exceptionnels

Les Petits Chanteurs ont donné, durant ce séjour parisien, plusieurs prestations publiques, avec, pour débuter, un concert très remarqué, le vendredi soir, en la Paroisse Sainte Odile, dans le XVIIème arrondissement. Leurs jeunes voix rassemblées ont été appréciées par un public nombreux et conquis.
Puis, ce fut, la rencontre avec le Chœur du Mesnil Saint Denis et la participation à l’animation de la cérémonie religieuse en la Cathédrale Saint Louis des Invalides, suivie de la Cérémonie de remise de médailles dans la Cour Carrée. Lors de la cérémonie religieuse, l’interprétation du célèbre « Ave Verum » de Mozart, en polyphonie à quatre voix, et le passage soliste très assuré par une jeune élève de onze ans sur l’ « Ave Maria » (Caccini) accompagnée par ses camarades dans le chœur et par l’organiste des Invalides, ont été des moments fort émouvants.
Enfin, lors de la Cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, les Maîtrisiens ont interprété – toujours avec les membres du Chœur du Mesnil Saint Denis – « L’hymne à la joie », hymne de l’Union Européenne, et « La Marseillaise ». De grands moments pour tous, conclus, le dimanche matin, par l’animation de la célébration eucharistique en la Paroisse Sainte Odile.

À l’heure du retour, les Petits Chanteurs avaient dans leurs yeux toute la richesse des moments partagés et de nombreux souvenirs à raconter avec leurs familles et leurs amis… et d’autres à créer, ensemble et avec leur public, dans les semaines et les mois à venir, à commencer par ce samedi 13 octobre lors du concert organisé par l’Association des Anciens de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet (à 18h, Espace Père Ceyrac à l’École Bossuet. Entrée libre) ; ils vous y attendent nombreux !

Retrouvez des extraits vidéos de ces concerts sur la page Facebook de notre Maîtrise, en suivant ce lien

Portfolio

000. Vendredi 5 octobre, Hôtel des Invalides 001. Vendredi 5 octobre, une visite guidée de l'Hôtel des Invalides par M. Daniel Koudlanski, Président du Comité de la flamme du Soldat Inconnu 002. Vendredi 5 octobre, Découverte du tombeau de Napoléon 003. Vendredi 5 octobre, Découverte du tombeau de Napoléon 005. 007. Vendredi 5 octobre, découverte de l'Historial Charles de Gaulle 008. Vendredi 5 octobre, découverte de l'Historial Charles de Gaulle 009. Vendredi 5 octobre, découverte de l'Historial Charles de Gaulle 010. Vendredi 5 octobre, découverte de l'Historial Charles de Gaulle 011. Vendredi 5 octobre, Cour carrée des Invalides 013. Vendredi 5 octobre, Les Petits Chanteurs ont rendu un hommage à Charles Aznavour, en reprenant quelques notes de "La bohème". Une première pour eux, qui en appelle bien d'autres ! 014. Vendredi 5 octobre, concert en la Paroisse Sainte Odile, dans le XVIIème arrondissement

Les évènements passés associés à cet article

  • Tournée parisienne pour les Maîtrisiens de notre Ensemble Scolaire
    Du 5 Au 7 octobre - Paris
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMaîtrise de l’Ensemble Scolaire Edmond (...)   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC