Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Retour sur le voyage de Mémoire et d’Histoire des 3èmes de Bossuet

jeudi 7 juin 2018 par Laurent Richard

Ce jeudi 7 juin, au lendemain du 74ème anniversaire du Débarquement en Normandie, M. Bardin, représentant M Saint Martino, Président de la section de la Dordogne de la Fédération Nationale André Maginot, a remis un chèque de soutien à la réalisation du voyage de Mémoire et d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale effectué le mois dernier par des élèves de 3ème de Bossuet. Une cérémonie, temps de relecture de ce voyage d’étude qui a marqué chacun de ces jeunes.

Autour de François David, Chef d’établissement, qui a souligné le caractère essentiel du Devoir d’Histoire, de Cécile Tessier et Anne-Laure Laumond, professeurs à l’initiative de ce voyage, d’Albert Richard, ancien professeur de l’établissement, et Pierre-François David, cadre d’éducation, qui , avec Pascale Faure, professeur de technologie, ont accompagné les élèves ; quatre de ces jeunes - Léa, Arthur D, Arthur B, Baptiste et Florent - ont porté témoignages de ce parcours qui les a mené d’Oradour aux plages du Débarquement.

Voici quelques uns de leurs mots :

" Ce voyage m’a permis de réfléchir sur ces événements du passé et du rôle qui est le mien de transmettre cette partie de l’Histoire pour que cela ne se reproduise pas !"

Léa

"J’ai ressenti de la colère en voyant ce qu’on fait les nazis et de l’admiration pour toutes ces personnes mortes pour notre Liberté. Notre devoir et de leur rendre hommage"

Florent

"Sur la plage d’Omaha, immédiatement, j’ai le sentiment de voyager 74 années en arrière. C’est plein d’émotion que je contemple cette immensité. (...) J’ai le sentiment de fouler les pas des soldats alliés et de vivre, à ma manière, cette sombre période."

Arthur B

" Quand on entre dans le cimetière allemand de la Cambe, on sent une atmosphère pesante qui émeut. Les grands arbres donnent une impression d’être enfermé. Dans ce cimetière repose 21 222 soldats, dont 300 nos pas été identifiés et sont enterrés dans un tumulus".

Baptiste

Tous ont pleinement conscience du devoir d’Histoire qui est désormais le leur. Le devoir de transmettre autour d’eux cette histoire, aujourd’hui et demain, car ils savent - pour reprendre les mots de Winston Churchill - qu’ « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre  ».

Mercis à la Fédération Nationale André Maginot pour son soutien fidèle.

Portfolio

001. M Bardin, représentant M Saint Martino, Président de la section fédérale André Maginot, M David, Chef d'établissement 002. 003. Les élèves de 3ème de Bossuet qui ont participé au voyage 004. 005. Témoignages des élèves 005. Témoignages des élèves 006. Témoignages des élèves 007. Témoignages des élèves 008. M David et M Bardin 009. M. Bardin, représentant M Saint Martino, Président de la section fédérale de la Dordogne de la Fédération Nationale André Maginot André Maginot, a remis un chèque de soutien à la réalisation du voyage de Mémoire et d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale 010. 011. 012. 013. 014.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSBossuet   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC