Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Questions Actuelles

« Au nom de Dieu et des Hommes » - La grande saga des Franciscains, Dominicains et Jésuites du XIIIème au XXIème siècles.

jeudi 14 juin 2018

Mercredi 13 juin, jour de la Fête de Saint Antoine, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et la Communauté franciscaine vous conviaient à une soirée réflexion-débat avec Jérôme Cordelier, journaliste, rédacteur en chef au Point, autour de l’histoire des trois ordres - Franciscains, Dominicains et Jésuites - qui rayonnent sur le monde chrétien depuis le XIIIème siècle.

Jérôme Cordelier, grand reporter au Point depuis 1996, rédacteur en chef des dossiers villes et des éditions régionales, nous entraîne, dans son dernier ouvrage (1), dans les pas de trois hommes d’exception, François d’Assise, Dominique de Guzman, et Ignace de Loyola.

Gardiens d’une grande tradition, les ordres dont ils sont les fondateurs - Franciscains, Dominicains, Jésuites - contribuent à changer le monde, depuis le XIIIème siècle. Mais connaissons-nous vraiment ce qu’ils incarnent ? Ce qui les distingue ? Leurs apports à notre monde ? De quelle manière ces religieux chrétiens agissent-ils encore à notre époque ? En quoi sont-ils contemporains ?

Pour l’ultime soirée « Questions Actuelles » de cette 12ème année, M. Cordelier a permis à chacun de mieux connaître ces ordres et les engagements contemporains des religieux qui dans la discrétion, un peu partout, restent des repères qui continuent d’imprégner notre temps.

(1) « Au nom de Dieu et des Hommes », Fayard, novembre 2017

Portfolio


Les évènements passés associés à cet article

  • Questions Actuelles - « Au nom de Dieu et des Hommes »
    Mercredi 13 juin 20:30-22:30 - Grottes de Saint Antoine à Brive
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSConférences-débats "Questions Actuelles"   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC