Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

En direct de Chamonix avec les CM2 de Bossuet

Message du mardi 29 mai

mercredi 23 mai 2018 par L Fischer

Les enfants de CM2 de Bossuet passent toute une semaine, en classe de découverte à Chamonix.

Retrouvez sur cette page le carnet de bord tenu par les enfants à votre attention.

Message du mercredi 23 mai à 22h30

Après une nuit très calme où nous nous sommes tous bien endormis, notre premier jour a été intense.

La météo n’était pas extra aujourd’hui, de gros nuages accompagnés de quelques gouttes de pluie qui n’ont cependant pas gêné nos activités.

Ce matin, grâce à un rallye photo, nous avons découvert l’histoire de Chamonix, le petit train du Montenvers, les trompe-l’œil, les statues des plus célèbres alpinistes de la vallée,…

Cet après-midi, première séance d’escalade dans une salle qui nous a été prêtée par l’association « A chacun son Everest ». Nous avons appris les techniques de bases d’ascension et d’assurance avant d’aller s’essayer sur une paroi naturelle.

Notre journée s’achève par une petite veillée.
Demain, une grande journée nous attend, nous devons nous reposer !

Message du jeudi 24 mai

Journée beaucoup plus sportive… et sous un soleil radieux, nous avons vu le Mont-Blanc !

Nous avons commencé par une grande randonnée, environ 400 mètres de dénivelé, qui nous a conduits au pied du Glacier des Bossons. Nous avons traversé forêts, cascades, ponts... Les enfants reviennent avec des images plein les yeux.

L’après-midi nous a permis de découvrir l’escalade sur une paroi naturelle. 18 mètres de haut qui n’ont pas effrayé tout le monde ! Chacun a pu monter à son rythme et à la hauteur qui lui convenait.

De retour au chalet, nous nous sommes reposés le temps des douches puis retrouvés pour un petit temps de classe, avant d’aller diner et de participer à notre veillée.

Message du vendredi 25 mai

Notre journée Suisse !

Nous sommes partis ce matin à 8h45 du chalet, pour rejoindre Genève une heure plus tard.

Nous avons commencé par visiter le musée d’Histoire Naturelle, un lieu magique où les enfants se sont régalés… le monde marin, les oiseaux, les animaux de la montagne, les minéraux et la galerie de l’évolution avec une reproduction de Lucie … il ne manquait rien !

Nous avons déjeuné sur le bord du lac Léman sous un soleil superbe !

Cet après-midi, visite de l’ONU, très impressionnant et intéressant. Un guide parfait, à la portée des enfants. Tous ont passé un beau moment.

Tous les enfants se portent à merveille !

Message du samedi 26 mai à 23h

Nous venons de vivre une journée un peu plus reposante que les autres ! Ce matin, nous avons eu classe ! Et oui… nous ne sommes pas en vacances ! Cela nous a permis de revenir sur certaines visites que nous avons pu faire depuis notre arrivée.

Cet après-midi, nous nous sommes rendus sur le lieu de notre séance d’escalade et nous avons réalisé qu’en montagne, le temps pouvait changer très vite. Le temps de nous équiper, les premiers ont grimpé quelques mètres et la pluie a commencé. L’orage, qui grondait depuis quelques minutes, n’a pas mis longtemps à arriver ! Notre séance a été suspendue.

Nous sommes rentrés au chalet et en avons profité pour prendre notre temps, et nous reposer un peu avant le diner et la veillée. Ce soir … théâtre d’improvisation, un grand moment !

Message du dimanche 27 mai

Nous avons découvert ce matin la mer de glace. A cette période de l’année, on ne se rend pas bien compte de la grandiosité du site, beaucoup de cailloux recouvrent la glace.

Cependant, nous avons admiré les sommets entourant la mer de glace et visité le Glaciorum qui explique bien la formation des glaciers d’une part mais aussi les études scientifiques faites autour de ce glacier.

Nous avons ensuite rejoint le lieu de notre dernière séance d’escalade à pied. Le soleil était avec nous aujourd’hui !

De retour au chalet, nous nous sommes préparé pour la Boum !

Message du lundi 28 mai

Notre dernier jour…

Ce matin, une visite très intéressante et captivante à l’Office de Haute Montagne de Chamonix.
Nous avons découvert les risques et dangers de la montagne et avons simulé un accident suivi du secours en montagne. Démonstration très concrète pour les enfants.

Cet après-midi, séance de lecture de paysage depuis le Mont Brévent sur lequel nous nous sommes rendus par le télécabine.

Puis cette fin de journée a été marquée par le rangement des valises !
Notre séjour est déjà fini.
Départ pour Brive, demain matin, arrivée prévue vers 17 heures.

Message du mardi 29 mai

Toutes les bonnes choses ont une fin …

Les enfants ont quitté Chamonix ce matin, entre tristesse … celle de quitter un lieu magnifique et des animateurs de choc, et joie … et joie de retrouver leurs familles.

Ils reviennent fatigués mais avec des souvenirs et des étoiles plein les yeux.
Ils se souviendront certainement longtemps de leur semaine au pied du Mont-Blanc.

Portfolio

001. Mercredi 23 mai. Petit déjeuner, pour bien commencer la journée 002. Mercredi 23 mai. Découverte de Chamonix 003. Mercredi 23 mai. Découverte de Chamonix 004. Mercredi 23 mai. Découverte de Chamonix 005. Mercredi 23 mai. 006. Mercredi 23 mai. 007. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 008. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 009. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 010. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 011. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 012. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 013. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 014. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 015. Mercredi 23 mai, première séance d'escalade 101. 102. 103. 104. 105. 106. 107. 108. 109. 110. 111. 112. 113. 114. 115. 116. 117. 201. Vendredi 25 mai, visite du Musée d'Histoire Naturelle de Genève. 202. Vendredi 25 mai, visite du Musée d'Histoire Naturelle de Genève, la galerie de l'évolution. 203. Vendredi 25 mai, visite du Musée d'Histoire Naturelle de Genève. 204. Vendredi 25 mai, pique-nique au bord du Lac Léman sous un soleil superbe ! 205. Vendredi 25 mai, pique-nique au bord du Lac Léman sous un soleil superbe ! 206. Vendredi 25 mai, Photo souvenir au bord du Lac Léman, dans la joie et la bonne humeur ! 207. Vendredi 25 mai, visite de l'ONU 208. Vendredi 25 mai, visite de l'ONU 209. Vendredi 25 mai, visite de l'ONU 210. Vendredi 25 mai, visite de l'ONU 211. Vendredi 25 mai, pause sportive ! 212. Vendredi 25 mai, pause sportive ! 301. Samedi 26 mai - Ce matin, nous avons eu classe ! 302. Samedi 26 mai 303. Samedi 26 mai 304. Samedi 26 mai : Ce soir … théâtre d'improvisation, un grand moment ! 401. Dimanche 28 mai 402. Dimanche 28 mai 403. Dimanche 28 mai, la Mer de glace 404. Dimanche 28 mai, escalade 404. Dimanche 28 mai, la Mer de glace 405. Dimanche 28 mai, escalade 406. Dimanche 28 mai, escalade 407. Dimanche 28 mai, escalade 501. Lundi 29 mai, 502. Lundi 29 mai, 503. Lundi 29 mai, 504. Lundi 29 mai, 505. Lundi 29 mai, 506. Lundi 29 mai, 507. Lundi 29 mai, 508. Lundi 29 mai, 509. Lundi 29 mai, 510. 601. Mardi 29 mai, dernier petit déjeuner à Chamonix 602. Mardi 29 mai, dernier petit déjeuner à Chamonix

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEcoles maternelles et primaires RSSBossuet

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages