Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Un voyage de Mémoire et d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale

dimanche 13 mai 2018 par AL Laumond , C Tessier , PF David

Des élèves de 3ème du Collège Bossuet effectuent cette semaine un voyage d’étude durant lequel ils vont découvrir plusieurs hauts-lieux de la Seconde Guerre Mondiale rendant hommage aux soldats, résistants, civils.

Les élèves débutent leur voyage débute par la visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane pour ensuite se diriger vers les plages du Débarquement, avec au programme le Mémorial de Caen, le Mémorial des civils, le port artificiel d’Arromanches, les cimetières américain et allemand ainsi que les plages.

Retrouvez ci-dessous, toutes les infos de ce séjour, grâce à des messages écrits par les élèves.

Message du dimanche 13 mai à 20h

Découverte d’Oradour sur Glane

Nous sommes arrivés à Oradour sur Glane à 9h45. Dans un premier temps, nous sommes allés visiter le centre de mémoire. Une guide nous a alors expliqué le déroulement du massacre d’Oradour sur Glane et les raisons qui ont poussé les Waffen SS à choisir ce bourg.
Puis, nous sommes allés aux ruines de ce village, ce fut très impressionnant et émouvant ; plus particulièrement dans l’église, nous nous sommes sentis oppressés pour la plupart, sachant que des centaines d’enfants et de femmes y furent massacrés. Nous repensions alors à la cruauté de ces Waffen SS et à la terreur que devaient ressentir les femmes et les enfants.
Nous avons aussi découvert avec stupeur le cimetière où reposent la plupart des victimes. Nous avons vu les cendres des victimes, c’est à ce moment là que nous avons remarqué que des victimes étaient parfois très jeunes.

Cette première matinée fut riche en émotions, certains étaient tristes d’autres en colère ou encore perplexes face à cette barbarie.

Clémence P, Fiona PM

Message du lundi 14 mai à 20h

Aujourd’hui nous sommes allés au Mémorial de Caen.

Après s’être divisés en deux groupes, nous avons visité un bunker aménagé en exposition de biens allemands de la Seconde Guerre Mondiale.
Par la suite, une guide nous a fait découvrir l’exposition retraçant l’occupation allemande de la France durant le régime de Vichy.

A midi, nous avons déjeuné dans le parc sous un magnifique soleil.

L’après midi a été consacrée à une visite libre accompagnée d’un livret, et d’un atelier où nous devions créer notre propre affiche de contre-propagande. Enfin, nous avons vu un court film du Débarquement.

Tout le monde va bien et enrichi ses connaissances avec sérieux.

Arthur D

Message du mardi 15 mai à 20h

Découverte du port artificiel d’Arromanches

Aujourd’hui, nous sommes allés visionner un film sur la Seconde Guerre Mondiale dans un cinéma à 360°, qui nous a fait vivre la libération de la Normandie.

Puis, nous avons visité un musée qui retrace la construction du port artificiel d’Arromanches dans le cadre du débarquement.

L’après-midi, nous avons fait du char à voile sous un magnifique soleil.

Enfin, nous sommes repartis avec des souvenirs plein la tête.

Simon T, Jean A

Message du mercredi 16 mai à 12h

Ce matin, nous avons découvert le Cimetière militaire allemand de La Cambe et le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe Omaha Beach.

Plage et Mémorial d’Omaha Beach, haut lieu du Débarquement, que nous avons aussi découvert, en fin de matinée.

Message du mercredi 16 mai à 19h

Mémorial des Civils dans la Guerre

Cette après-midi, atelier au Mémorial de Falaise et visite du Mémorial avec des cahiers pédagogiques. Ce Mémorial est le seul musée consacré à la vie quotidienne des populations civiles au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Portfolio

001. Dimanche 13 mai, Oradour-sur-Glane 002. Dimanche 13 mai, Oradour-sur-Glane 100. Mardi 14 mai, le Mémorial de Caen 101. Lundi 14 mai 102. Lundi 14 mai, atelier où nous devions créer notre propre affiche de contre-propagande 103. Lundi 14 mai, atelier où nous devions créer notre propre affiche de contre-propagande 201. Mardi 15 mai, découverte du port artificiel d'Arromanches 202. Mardi 15 mai, découverte du port artificiel d'Arromanches 203. Mardi 15 mai, découverte du port artificiel d'Arromanches 204. Mardi 15 mai, découverte du port artificiel d'Arromanches 212. Mardi 15 mai, pause sportive... 213. Mardi 15 mai 301. Mercredi 16 mai, Cimetière militaire allemand de La Cambe 302. Mercredi 16 mai, Cimetière militaire allemand de La Cambe 303. Mercredi 16 mai, Cimetière militaire allemand de La Cambe 304. Mercredi 16 mai, Cimetière américain de Colleville-sur-Mer 305. Mercredi 16 mai, Cimetière américain de Colleville-sur-Mer 306. Mercredi 16 mai, Cimetière américain de Colleville-sur-Mer 307. Mercredi 16 mai, découverte de la plage d'Omaha Beach - le Mémorial 308. Mercredi 16 mai, découverte de la plage d'Omaha Beach - photo souvenir devant le Mémorial "les ailes de l'espoir - debout la liberté - les ailes de la fraternité" 309. Mercredi 16 mai, découverte de la plage d'Omaha Beach - photo souvenir devant le Mémorial "les ailes de l'espoir - debout la liberté - les ailes de la fraternité" 310. Mercredi 16 mai, atelier au Mémorial des Civils dans la Guerre 311. Mercredi 16 mai, atelier au Mémorial des Civils dans la Guerre 312. Mercredi 16 mai, Mémorial des Civils dans la Guerre

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSBossuet   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC