Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Questions Actuelles

L’entreprise : du bien commun au bien en commun

Jeudi 24 mai, à 20h30

mardi 8 mai 2018

Jeudi 24 mai, au lendemain de la présentation par le gouvernement du « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Loi PACTE), Hélène Bourbouloux, Administratrice judiciaire, sera l’invitée d’une nouvelle soirée Questions Actuelles. Une soirée réflexion-débat point d’orgue de la seconde édition de « la semaine de l’Entreprise » que vont vivre les élèves de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet (visites d’entreprises, conférences, échanges …)

Tour à tour qualifiée par la presse nationale d’ « urgentiste des entreprises » (Libération), de « star du redressement d’entreprises » (Challenges) ou de « madone des faillites » (Le Monde), Hélène Bourbouloux, diplômée d’HEC Paris, licenciée en Droit de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne, , intervenante à la Sorbonne, native de notre département, est une administratrice judiciaire, femme d’industrie, reconnue pour ses compétences et son expertise. Mme Bourbouloux figure, en effet, en tête des classements professionnels, depuis plusieurs années ; elle a reçu « le prix trajectoire d’HEC » en 2014, celui de la « Femme d’influence économique 2015 » par l’association génération Femmes d’influence, et a été décorée de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République, François Hollande. En quelques années l’entreprise, FHB, qu’elle a fondé et dont elle est associée gérante, est devenue l’une des plus importantes entreprises françaises dans ce secteur d’activité.

De plus en plus, s’impose l’idée que l’entreprise n’est pas au service exclusif de ses actionnaires, mais de toutes ses « parties prenantes ». Le projet de loi PACTE - présenté en Conseil des Ministres le 23 mai prochain, par Bruno Le Maire, le Ministre de l’économie - semble s’inscrire dans cette réflexion. Ce texte a en effet, parmi ses objectifs principaux, la volonté de participer à la restauration de la confiance entre les Français et leurs entreprises.

Est-il possible de faire évoluer notre modèle, pour qu’il fonctionne davantage au bénéfice de tous et qu’il ait un impact social positif ? Comment faire de l’entreprise un lieu de développement personnel et concilier objectifs économiques et épanouissement des salariés ? …
Ces questions seront au cœur de la soirée «  Questions Actuelles  » avec Hélène Bourbouloux, jeudi 24 mai, à 20h30, Espace Père Ceyrac à Bossuet. Une soirée à laquelle nous sommes heureux de vous convier.


Les évènements prochains (ou en cours) associés à cet article

  • "Questions Actuelles" - L’entreprise : du bien commun au bien en commun
    Jeudi 24 mai 20:30-22:30 - Espace Père Ceyrac à Bossuet
Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSConférences-débats "Questions Actuelles"   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC