Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Prépa Sciences Po

Rencontre autour de la politique de la ville avec M. Frappy, Délégué du Préfet

mercredi 25 avril 2018 par AM Prevot, Responsable de la « Prépa Sciences Po »

Dans le cadre de leur cursus, les élèves de la formation Sciences Po de Bossuet ont suivi une conférence présentée par Monsieur Gérard Frappy, Délégué du Préfet à la politique de la ville, ce mardi 24 avril.

Monsieur Gérard Frappy a brossé un historique de la politique de la ville en France depuis les années 1980, et a évoqué les différents dispositifs mis en œuvre par les gouvernements pour répondre aux tensions urbaines.

Il a ensuite présenté la mise en place du « Contrat de ville » entre l’État et les Agglomérations qui depuis la loi du 21 fév 2014 vise plusieurs pôles d’intervention que l’on regroupe par « piliers d’intervention » : l’activité économique et l’emploi, la cohésion sociale, la santé et l’éducation, le cadre de vie et le renouvellement urbain, auxquels s’ajoutent actuellement la citoyenneté et les valeurs de la République.

Gérard Frappy a insisté sur le rôle de l’éducation dans la politique de la ville et son lien avec la radicalité, et sur la mise en place des « conseils citoyens », qui doit permettre aux habitants d’être directement impliqués dans la mise en œuvre des contrats de ville. Accompagnée d’exemples, cette conférence a apporté aux élèves information et réflexions autour d’un sujet particulièrement prégnant.

Portfolio

001. Rencontre autour de politique de la ville avec M. Frappy, Délégué du Préfet 002. Rencontre autour de politique de la ville avec M. Frappy, Délégué du Préfet

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSPrépas Post Bac   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC