Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Wroclaw - avril 2018

Message du dimanche 29 avril à 10h

mardi 24 avril 2018 par C Magne , Laurent Richard


Cette semaine, des élèves de seconde du Lycée Bossuet sont en Pologne pour un échange culturel avec notre le Lycée Don Bosco de Wroclaw.

Cet échange auquel nous tenons tellement est pour nos jeunes un moment fort, non seulement par l’accueil reçu, mais aussi par le programme dont le point d’orgue est toujours la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau et de la belle cité de Cracovie, ville de Karol Wojila Jean Paul II.

Vous pouvez suivre cet échange ci-dessous .

Message du mardi 24 avril à 16h

Dimanche après-midi, nous sommes partis de Brive destination Wroclaw afin de participer à l’échange culturel avec la Pologne. Hier après-midi, après un périple de 26 heures en bus et le détour par Hradec Kralove pour y déposer les élèves participant à l’échange avec la République Tchèque, nous avons pu retrouver nos correspondants et rencontrer leurs familles qui seront aussi les nôtres durant ces quelques jours.

Ce matin a débuté avec un temps d’accueil par le Chef d’établissement du Lycée Don Bosco, puis par la visite de l’école. Nous avons participé ensuite à un atelier spécialement organisé pour nous permettre de mieux connaître la géographie, l’histoire, traditions, vie quotidienne, gastronomie de notre pays hôte. Puis ce fut cours d’anglais partagés avec des élèves polonais.

En fin de matinée, notre délégation - avec les correspondants - a été accueillie à la Mairie de Wroclaw.
Moment émouvant, lors de cette réception ; François David, notre Chef d’établissement, a eu la surprise de recevoir par décision de la municipalité la médaille de la ville de Wroclaw pour rendre hommage à son action depuis 1981 pour la cite silésienne. Non seulement pour son engagement aux côtés du Syndicat Solidarnosc mais aussi pour toutes les actions culturelles et éducatives entre Brive et Wroclaw.
A travers lui c’est notre établissement et notre cité qui sont honorés en particulier l’association Brive Solidarité Pologne qui a conduit de nombreux camions humanitaires.

Cette après-midi, nous avons visité le musée - maison natale de la Sainte Édith Stein, philosophe et carmélite d’origine juive, morte déportée à Auschwitz, le 9 août 1942.

La cérémonie de bienvenue en l’honneur de notre délégation, ce soir, autour des Chefs d’établissement et des professeurs des deux écoles, des correspondants et de leurs familles, est venue conclure cette première journée à Wroclaw.

Message du jeudi 26 avril

Hier au petit matin, nous avons quitté Wroclaw direction Auschwitz où nous avons découvert toute la réalité cruelle et horrible des camps de concentration et d’extermination… Au même moment, nos camarades de l’échange avec la République Tchèque, découvraient le fort de Terezin qui fût transformé par les nazis en prison et en camp de transit, durant la Seconde Guerre mondiale. Deux lieux et une même réalité, et un même devoir pour chacun, transmettre l’Histoire pour que plus jamais de telles atrocités ne se produisent.

La journée s’est poursuivie par la visite de Kalwaria Zebrzydowska, deuxième plus grand sanctuaire marial en Pologne, qui se trouve à une distance de près de 40 km au sud-ouest de Cracovie et à 15 km à l’est de Wadowice. Le sanctuaire est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

La journée s’est conclue par la visite guidée du musée - maison natale de Jean-Paul II à Wadowice, et l’arrivée à Cracovie, au Séminaire des Prêtres Salésiens, qui nous héberge pour la nuit.

Aujourd’hui, jeudi 26 avril, nous avons découvert Cracovie grâce à une visite guidée « Cracovie chrétienne et juive »... visite passionnante de cette ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu’au XVIIe siècle, classée l’une des 12 plus belles villes du monde par l’Unesco.

La journée s’est conclue par la découverte du sanctuaire de Jasna Góra, situé à Częstochowa, et une messe dans la Chapelle de l’icône de la Vierge Noire, célébrée par le directeur de notre école partenaire.

Message du vendredi 27 avril, 10h

Après un retour à Wroclaw, hier en fin de soirée, nous découvrons, ce matin cette ville et ces richesses sous la conduite de Joana Wrobel, professeur au lycée Don Bosco.

Nous venons de découvrir l’Université avec sa salle Aula Leopoldina... nous continuons notre cheminement à Wroclaw.

À très bientôt pour d’autres infos depuis la Pologne...

Message du dimanche 29 avril, 10h

Après un séjour inoubliable nous avons pris la route. Les jeunes sont très heureux de leurs séjours et les au revoir ont été très émouvants.

Nous allons rejoindre le groupe en République Tchèque vers 13h30... puis ce sera le chemin du retour vers Brive

Portfolio

001. Mardi 24 avril, réception à la Mairie de Wroslaw ; François David, notre Chef d'établissement, a eu la surprise de recevoir par décision de la municipalité la médaille de la ville de Wroclaw pour rendre hommage à son action depuis 1981 pour la cite silésienne 002. Mardi 24 avril, réception à la Mairie de Wroslaw 003. Mardi 24 avril, interview de François David par des élèves du Lycée Don Bosco 004. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue 005. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue 006. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue, Le Chef d'établissement du Lycée Don Bosco 007. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue 008. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue 009. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue, échanges de cadeaux 010. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue, échanges de cadeaux 011. Mardi 24 avril, Cérémonie de bienvenue, échanges de cadeaux 100. Mercredi 25 avril, Auschwitz 101. Mercredi 25 avril, Auschwitz 102. Mercredi 25 avril, Auschwitz 103. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 104. Mercredi 25 avril, Auschwitz 105. Mercredi 25 avril, Auschwitz 106. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 107. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 108. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 109. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 110. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 111. Mercredi 25 avril, Auschwitz-Birkenau 112. Mercredi 25 avril, Wadowice, ville natale du pape Jean Paul II. 113. Mercredi 25 avril, Wadowice, ville natale du pape Jean Paul II. 114. Mercredi 25 avril, Wadowice, Musée du Saint Père Jean Paul II 115. Mercredi 25 avril, Wadowice, Musée du Saint Père Jean Paul II 116. Mercredi 25 avril, Wadowice, Musée du Saint Père Jean Paul II 117. Mercredi 25 avril, Wadowice, Musée du Saint Père Jean Paul II 118. Mercredi 25 avril, Wadowice, Musée du Saint Père Jean Paul II 201. Jeudi 26 avril, Cracovie 202. Jeudi 26 avril, Cracovie 203. Jeudi 26 avril, Cracovie 204. Jeudi 26 avril, Cracovie 205. Jeudi 26 avril, sanctuaire de Jasna Góra, situé à Częstochowa 206. Jeudi 26 avril, sanctuaire de Jasna Góra, attente dans la sacristie avant d'accéder, en vrais privilégiés, au choeur de la chapelle de la Vierge Noire 207. Jeudi 26 avril, sanctuaire de Jasna Góra, Messe célébrée par le directeur de l'école aux intentions de chaque jeune. 208. Dans le choeur de la chapelle de la Vierge Noire 301. Vendredi 27 avril, Visite de Wroclaw - Découverte de l'Université, sous la conduite de Joana Wrobel 302. Vendredi 27 avril, Visite de Wroclaw - Découverte de l'Université 303. Vendredi 27 avril, Visite de Wroclaw - Découverte de l'Université 304. Vendredi 27 avril, Visite de Wroclaw - Découverte de l'Université et de sa Salle Aula Leopoldina, sous la conduite de Joana Wrobel 305. Vendredi 27 avril, Visite de Wroclaw - Découverte de l'Université et de sa Salle Aula Leopoldina, sous la conduite de Joana Wrobel 306. Vendredi 27 avril, photo souvenir avec les deux Chefs d'établissement

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC