Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Échange avec la République Tchèque

Hradec Králové - avril 2018

Message du dimanche 29 avril à 15h

lundi 23 avril 2018 par A Chyppre

Après avoir reçu nos amis Tchèques en octobre 2017, c’est au tour de nos élèves de seconde de rejoindre leurs correspondants et ainsi découvrir leur mode de vie, le patrimoine culturel, le système scolaire au sein de leur l’établissement Jean Paul II (Lycée Bohuslav Balbin) de Hradec Kralové.

Suivez, au jour le jour sur cette page les pérégrinations de nos élèves en République Tchèque.

Message du lundi 23 avril à 21h

C’est parti pour les échanges des élèves des seconde avec la Pologne et la République Tchèque. Les 2 groupes ont quitté Brive, ce dimanche 22 avril à 14h. Après un trajet ensoleillé et sans encombre, le bus a déposé vers 11h les élèves de l’échange avec le lycée Bohuslav Balbin de Hradec Kralové. Après un dernier pique-nique commun, nos élèves de l’échange Polonais ont repris le car en direction de Wroclaw.

Vers 14h, Les élèves Français ont fait la connaissance d’autres étudiants en attendant leurs correspondants respectifs qui étaient en cours l’après-midi.
Ils ont notamment participé à des cours de Français en extérieur avec Madame PROKESOVA. Avec des étudiants débutants ou plus confirmés dans la langue Française, des échanges spontanés se sont déroulés autour de leurs passions, de leur pays et du sport qu’ils pratiquent. L’après-midi a d’ailleurs été rythmée par quelques matchs de pétanque, de volley, de foot ou baby-foot. Pas encore de place pour le rugby ici ! Mais nous ne désespérons pas de leur faire aimer ce sport ! car ici c’est le hockey sur glace le sport numéro 1 !

Les élèves ont ensuite retrouvé leur correspondant vers 16h afin de regagner leurs nouvelles familles pour une semaine.

Rendez-vous ce mardi à 8h à l’école pour la visite de la ville de Hradec Kralové.

Message du mardi 24 avril à 20h

Ce fut une journée très dense à la découverte de la ville de Hradec Kralové !

Après une première nuit dans les familles d’accueil où tout s’est merveilleusement bien passé, les élèves ont visité une partie de la ville de Hradec Kralové, et notamment la Grande Place, à l’aide d’un questionnaire préparé par Stépanka, une professeur de Français.
Ils ont pu découvrir certains monuments exceptionnels très bien conservés comme la Cathédrale du Saint-Esprit, la Tour Blanche qu’ils ont gravi, la Colonne de la Peste, l’Eglise de l’Assomption. Une place qui mêle plusieurs styles comme le gothique, le baroque, le moderne.

Un petit détour par la banque s’imposait pour effectuer le change puisque la Tchéquie n’est pas passée à l’Euro. Ici ce sont les Couronnes Tchèques (1euro = 25Kc).

Les élèves ont pris le repas à la cantine de l’école avant de rejoindre en bus, le planétarium de la ville où ils ont pu réactualiser quelques connaissances de SVT, notamment sur les planètes du système solaire et la singularité de la Terre comme planète habitée.

A notre retour, les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme.

La journée s’est terminée par l’accueil officiel du Directeur de l’établissement, M. Jiri VOJACEK. Un accueil tout en musique, puisque les élèves de Mme PROKESOVA, qui est également professeur de musique, ont interprété deux chansons en Français accompagnés par des instrumentistes.

Les élèves sont ensuite repartis avec leurs correspondants, quelques belles sorties étaient programmées.

Demain nous rendrons hommage au poète et résistant français Robert Desnos, au fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut en effet déporté et il y trouva la mort en juin 1945.
Un devoir de mémoire incontournable.

Message du mercredi 25 avril à 23h

Malgré un départ matinal pour Terezin (7h30), nous n’avons pas pu visiter l’ancienne usine Nazie de Litomerice à 10h car quelques contre-temps sont venus nous retarder : embouteillages sur le périphérique de Prague, passage de trains dans les routes de campagnes et... un remorquage d’une voiture tombée dans les champs qui bloquait tout le carrefour...

Nous sommes arrivés à Terezin à 11h. Nous avons pris le pique-nique sur la place centrale.
Une guide Française nous a pris en charge, pendant 1 heure, afin de nous expliquer l’organisation de ce fort de Terezín utilisé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous avons pu prendre conscience des affreuses conditions de vie des personnes emprisonnées et notamment des Juifs.

Au contraire d’Auschwitz, Terezin n’était pas pas un camp d’extermination, mais plutôt une antichambre ! Près de 150.000 juifs y seront acheminés, environ 35.000 y trouveront la mort. Au total 87.000 personnes sont parties en direction d’Auschwitz-Birkenau.
Le jour de la libération, Terezín ne compte plus que 5.500 prisonniers, dont 1.600 enfants. A eux s’ajoutent, dans les derniers jours de la guerre, près de 15.000 prisonniers, venus des camps de concentration de l’Est. Le poète Robert Desnos fait partie d’une de ces marches de la mort.
La visite s’est terminée par un hommage rendu à cet immense poète.

Viteslav, professeur d’Histoire à Hradec Králové, a ensuite pris le relais pour nous faire visiter quelques lieux emblématiques de la ville, car ce fut également un ghetto (quartier où les Juifs étaient obligés de loger).

Une journée forte en émotion ! Même si nous avons trouvé cela glauque et triste, c’est important de conserver et d’ouvrir ces lieux afin de nous rappeler des horreurs de la guerre. Histoire rime avec mémoire !

Demain nous partons à la découverte de la capitale, Prague !

N’oubliez pas de consulter la page facebook de l’école afin de retrouver une petite vidéo des ces premiers jours en Tchéquie. https://www.facebook.com/edmicheletbrive/

Message du jeudi 26 avril à 22h

Aujourd’hui, nous avons visité Prague sous une nouvelle belle journée ensoleillée. Nous réussissons parfaitement l’échange également au niveau météo !
Prague est la capitale de la République Tchèque, on compte 1.300.000 habitants. Elle est régulièrement élue capitale européenne la plus agréable (dynamisme, espaces verts, peu de pollution...).

Nous avons commencé par le quartier du château sur la colline, avec la visite de la cathédrale Saint-Guy, puis nous sommes descendus dans la vielle ville avec le passage du célèbre pont Charles.

Malheureusement l’horloge astronomique est en travaux et ne sera visible qu’à partir de cet été. Le professeur d’Histoire Tchèque, nous a raconté quelques anecdotes sur les monuments et lieux historiques. Un grand merci à Katia qui traduit parfaitement en Français !

Quelle chance, puisque nous avons pu avoir un grand quartier libre, l’après midi, avec nos correspondants pour flâner dans les rues de Prague, découvrir quelques lieux indiqués par les professeurs, et faire nos premiers achats de cadeaux souvenirs.

Pas de bouchons, tant à l’aller, qu’au retour ! ouf !

Demain, une surprise nous attend, mais nous ne savons pas encore laquelle !

Voici un petit lexique de mots appris en tchèque :

Bonjour / Bonsoir-Dobrý den/ dobrý večer
Comment allez-vous ? - Jak se máš ?
Très bien, merci - dobře, děkuji
Je comprends - Rozumím / Je ne comprends pas - Nerozumím
Pardon - Pardon
Au revoir - Na shledanou
Oui/Non - Ano/Ne
C’est combien ? - Kolik to stojí ?
Tout droit - Rovně
Gauche/Droite - doleva/doprava
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix - jeden, dva, tři, čtyři, pět, šest, sedm, osm, devět, deset
Demain - Zítra
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche - Pondělí, úterý, středa, čtvrtek, pátek, sobota, neděle
Bon appétit - Dobrou chuť
Santé ! - Zdraví !
Eau - Voda

Message du vendredi 27 avril à 21h

C’est déjà la dernière journée tous ensemble puisque nous serons en famille dès ce soir, jusqu’à dimanche midi, avant le départ programmé vers 14h.

Après un accueil festif au lycée suite à la parade de fin d’année avant les épreuves du baccalauréat, nous avons pris la route pour la Pologne afin d’y faire une randonnée.

Après un début plutôt tranquille, de la descente en montagne, nous sommes arrivés dans la tourbière où une zone marécageuse nous attendait. Les passages étaient en assez mauvais état et nous avons effectué une traversée avec beaucoup d’embûches !

Nous avons ensuite repris le bus en direction de Duszniki-Zdroj, ville dans laquelle Frédéric Chopin a souvent donné des concerts.

Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste polonais né en 1810 et mort en 1849 à Paris, emporté par la tuberculose. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique et également comme l’un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle.

Nous avons visité le parc, la salle de concert, puis 3 élèves ont montré tous leurs talents de pianiste, Radovan, Piotr, Mathilde, respectivement tchèque, polonais et française ! Nous avons retrouvé le groupe Polonais l’espace de 2h, de courtes retrouvailles mais qui ont fait du bien !

La semaine est passée trop vite, nous allons profiter au maximum des derniers instants avec nos correspondants.

Message du dimanche 29 avril à 15h

Après les au revoir, toujours émus avec nos correspondants et les promesses échangées de garder les liens d’amitié créés, nous avons pris le chemin du retour avec nos camarades de l’échange avec Wroclaw... de beaux souvenirs dans nos yeux et dans nos cœurs.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 101. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 102. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 103. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 104. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 105. Petit détour par un bureau de change 106. Petit détour par un bureau de change 107. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 108. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 109. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 110. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 111. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 112. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 113. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 114. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 115. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 116. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 117. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 118. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 119. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 120. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 121. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 122. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 123. Mardi 24 avril, visite d'une partie de la ville de Hradec Kralové 124. Les élèves ont pris le repas à la cantine de l'école 125. Mardi 24 avril, découverte du planétarium de la ville 126. Mardi 24 avril, découverte du planétarium de la ville 127. Mardi 24 avril, découverte du planétarium de la ville 128. Mardi 24 avril, découverte du planétarium de la ville 129. Mardi 24 avril, découverte du planétarium de la ville 130. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 131. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 132. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 133. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 134. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 135. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 136. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 137. Les élèves tchèques préparant le bac, ont présenté quelques petites expériences amusantes en Chimie : Combustion, explosion et fontaine à mousse étaient au programme. 138. La journée s'est terminée par l'accueil officiel du Directeur de l'établissement, M. Jiri VOJACEK. 139. les élèves de Mme PROKESOVA, qui est également professeur de musique, ont interprété deux chansons en Français accompagnés par des instrumentistes. 140. 141. 201. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 202. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 203. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 204. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 205. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 206. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 207. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 208. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 209. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 210. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 211. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 212. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 213. Hommage au poète et résistant français Robert Desnos, qui y fut déporté et y trouva la mort en juin 1945. 214. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 215. Mercredi 25 avril, découverte du fort de Terezin transformé par les nazis en prison et en camp de transit durant la Seconde Guerre mondiale. 216. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 217. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 218. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 219. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 220. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 221. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 222. Mercredi 25 avril, découverte de Terezin 301. Jeudi 26 avril, Prague 302. Jeudi 26 avril, Prague 303. Jeudi 26 avril, Prague 304. Jeudi 26 avril, Prague 305. Jeudi 26 avril, Prague 306. Jeudi 26 avril, Prague 307. Jeudi 26 avril, Prague 308. Jeudi 26 avril, Prague 309. Jeudi 26 avril, Prague 310. Jeudi 26 avril, Prague 311. Jeudi 26 avril, Prague 312. Jeudi 26 avril, Prague 313. Jeudi 26 avril, Prague 314. Jeudi 26 avril, Prague 401. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 402. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 403. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 404. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 405. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 406. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 407. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 408. Vendredi 27 avril, Randonnée en Pologne 409. Vendredi 27 avril, découverte de Duszniki-Zdroj, ville dans laquelle Frédéric Chopin a souvent donné des concerts 410. Vendredi 27 avril, découverte de Duszniki-Zdroj, ville dans laquelle Frédéric Chopin a souvent donné des concerts 410. Vendredi 27 avril, découverte de Duszniki-Zdroj, ville dans laquelle Frédéric Chopin a souvent donné des concerts - la salle de concert 411. Vendredi 27 avril, découverte de Duszniki-Zdroj, ville dans laquelle Frédéric Chopin a souvent donné des concerts - la salle de concert 412. 3 élèves ont montré tous leurs talents de pianiste, Radovan, Piotr, Mathilde, respectivement tchèque, polonais et française ! 413. 3 élèves ont montré tous leurs talents de pianiste, Radovan, Piotr, Mathilde, respectivement tchèque, polonais et française ! 414. 3 élèves ont montré tous leurs talents de pianiste, Radovan, Piotr, Mathilde, respectivement tchèque, polonais et française ! 501. Dimanche 29 avril, l'heure des au revoir 502. Dimanche 29 avril, l'heure des au revoir 503. Dimanche 29 avril, l'heure des au revoir

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC