Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Échange avec Taïwan

Taipei - avril 2018

Message du dimanche 15 avril à 18h

jeudi 5 avril 2018 par A Deletang , C Cauchy , F.Urtizberea

Des élèves sinisants du Lycée Bossuet participent, actuellement, à la seconde édition de l’échange avec l’école Jing Mei de Taipei à Taïwan.

Vous pouvez suivre cet échange sur cette page.

Message du jeudi 5 avril, à 18h

Après un départ de Brive, hier, le voyage s’est bien passé et nous sommes arrivés à Pékin, ce matin.

Tout le monde va bien et les jeunes sont très contents !

Le séjour commence.

Au programme à Pékin : La place tian an men, le marché aux insectes pour aujourd’hui et demain la grande muraille.

Message du samedi 7 avril, à 15h30

Nous voici bien arrivés à Taipei après avoir visité la Grande Muraille de chine à Pékin sous la neige.
Nous sommes tous partis pour profiter d’un week-end en famille. Le voyage s’est déroulé sans embûche, seul hic il manque la valise de Madame Cauchy, mais elle arrivera prochainement...

Notre école partenaire nous a encore une fois accueillis à bras ouverts !

A très bientôt pour d’autres nouvelles depuis Taipei !

Message du dimanche 8 avril, à 17h00

Premier week-end en famille : nous avons pu faire différentes activités comme un lancer de lanternes porte bonheur ou encore la visite de la 3eme plus haute tour du monde, taipei 101 !

Nous avons passé une superbe journée maintenant il nous faut nous reposer car demain on se lève de bonne heure... c’est parti pour une semaine de programme chargé à l’école !

Windows Media - 39.8 Mo
1er Week-end à Taipei - Vidéo à télécharger

Message du lundi 9 avril, 18h.

Aujourd’hui nous avons commencé notre première journée à l’école.
Après avoir eu la neige à Pékin nous avons le soleil et la chaleur à Taipei. La journée a débuté par la welcome party où les élèves nous ont présenté leur école et la culture taïwanaise. Elles avaient préparé des scènettes et se sont chargées de toute l’organisation de la cérémonie. Nous nous sommes tous présentés en chinois.

À 9h, les élèves ont organisé la visite du Campus sous forme de chasse au trésor. C’était parti pour des épreuves de culture taïwanaise et sportive à travers le gigantesque campus.

La matinée s’est poursuivie avec un cours de chinois sur l’origine des caractères.

Cet après midi, nous avons visité un vieux quartier de Taipei dans lequel nous avons pu découvrir l’histoire de Taïwan et ses nombreuses influences chinoises, japonaises et portugaises.

Ce soir retour en famille, certains ont été à Taipei 101 et d’autres ont grimpé le mont Xiangshan qui offre une vue époustouflante sur la ville.

Nous devons nous reposer car, demain, nous avons rendez vous à 7h30 pour la cérémonie de levée de drapeau de l’école. 晚安

Message du mardi 10 avril, 17h.

Aujourd’hui la journée commence par la cérémonie du levé de drapeau et la présentation de notre délégation.
Les élèves taïwanaises chantent l’hymne de Taïwan, puis c’est au tour de quatre courageuses françaises de monter sur scène et de présenter en chinois notre région, notre ville et notre école, et ce devant 2500 élèves et leurs professeurs. Bravo à elles !

Ensuite nous avons participé à un cours d’art autour du papier découpé. Art traditionnel pour faire des décorations à accrocher aux portes et aux murs, lors du nouvel an chinois.

Puis nous sommes partis au marché avec pour mission d’acheter avec 300 dollars taïwanais des fruits que nous n’avions jamais vu auparavant. Mission acceptée et réalisée avec succès. Nous nous sommes débrouillés seuls pour acheter les fruits, quel plaisir de mettre à profit 6 années d’études de la langue chinoise.
Nous sommes revenus les bras chargés de fruits prêts à les déguster !

De retour à l’école pour un cours de cuisine. Cette année, nous avons choisi d’apprendre à cuisiner des raviolis et, en retour, nous avons appris à nos correspondantes à cuisiner une quiche lorraine.
Nous sommes très étonnés de voir qu’ici les élèves ont des cours de cuisine.
Il est déjà midi le temps passe très vite ! À table il est l’heure de déguster notre repas franco taïwanais un vrai régal.

À 13h nous avons pris le bus en direction de Yîngge, ville connue pour sa poterie. Nous avons visité le musée de la poterie puis... à notre tour de jouer les Potiers et de créer nos propres bols ou assiettes. Ce n’est pas si simple finalement ; certains d’entre nous s’y sont repris à plusieurs fois pour enfin réussir à fabriquer un bol.
Comme le temps de séchage et la cuisson est long, nos correspondantes nous les amènerons lors de leur venue en France.

Après cette journée riche en découverte, retour à l’école pour un match de basket entre correspondants avant de partir manger au restaurant et se balader ce soir !

À demain pour de nouvelles aventures.

Ps : Demain Margaux T., élève de notre lycée en échange à Taïwan pour un an, nous rejoint à Jingmei !

Message du mercredi 11 avril, 18h.

Aujourd’hui nous avons commencé la journée en immersion dans les classes avec nos correspondantes ; certains ont eu cours de mathématiques, d’autres d’anglais etc... ensuite nous avons eu un cours de sport : au programme : diabolo et bubble foot. Certains d’entre nous sont très forts en diabolo et ont impressionné les professeurs.

Margaux T., élève de notre lycée en échange à Taïwan pour un an, a passé la matinée avec nous et nous avons beaucoup discuté de son expérience à l’étranger.

Cette après midi, nous sommes partis dans un vieux quartier de Taipei où nous nous sommes séparés en plusieurs équipes pour une chasse au trésor dans les rues.
Nous avions des lieux à visiter et, chaque fois, la mission accomplie, nous devions envoyer une photo aux professeurs pour pouvoir nous diriger vers le nouvel endroit.

Les journées sont remplies et la chaleur écrasante mais nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. 大家明天见

Message du jeudi 12 avril, 18h.

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés de bonne heure à l’école. Les élèves arrivent entre 7h et 7h30 a l’école et les cours commencent à 8h.

Nous nous sommes séparés en 3 groupes pour partir en « immersion class ». Chaque classe avait préparé des activités : certains ont fait de la calligraphie, d’autres des jeux traditionnels, ou encore de la peinture sur masque. Puis nous avons assisté à un cours de français où nous avons joué à des jeux afin de travailler le chinois, pour nous, et le français, pour les taïwanaises.

À 13h, nous sommes partis en direction de 故宫 : le musée national où nous avons pu observer les trésors de la Chine. En effet, suite à la montée du communisme en Chine, les troupes de Tchang kai chek se sont réfugiées à Taïwan emportant avec elles de nombreux objets datant de l’empire chinois.
Suite à la révolution culturelle chinoise de nombreux objets ont été détruits en Chine puis reconstruits. En revanche à Taïwan nous pouvons encore observer les objets authentiques.
La collection est tellement immense que les expositions changent très régulièrement.

À la fin de la visite, nous sommes tous partis en direction du marché de nuit de shilin pour goûter à une vraie soirée « à la taïwanaise » (c’est à dire déguster de nombreux plats cuits à la minute comme le tofu puant ou encore le bubble tea et autre glace à la cacahuète.)

Jeudi 12 avril, immersion dans les classes.

Message du dimanche 15 avril, 18h.

Deuxième week-end en famille, nous avons participé à différentes activités organisées par nos familles d’accueil afin de nous faire découvrir Taïwan : certains sont allés voir des plantations de thés, des temples, le parc naturel géologique de Yeliu, la célèbre ville de Jiufen avec ses ruelles authentiques.
Un certain nombre d’entre nous sommes allés planter du riz au nord de l’île de Taïwan, une expérience unique et inoubliable.
Pendant que d’autres ont participé au nouvel an vietnamien et à la fête de l’eau tout en se faisant interviewer par la télévision taïwanaise.

Un week-end riche pour chacun et des souvenirs plein la tête.

Il est maintenant temps de faire les bagages car demain nous quittons l’école après la cérémonie d’au revoir en direction de l’aéroport.
Nous arriverons à Brive à 18h mardi 17, après une escale de 9 heures à Pékin !

Portfolio

001. 002. 003. 004. Jeudi 5 avril, Pékin : La place tian an men 101. Vendredi 6 avril, La Grande Muraille de Chine 102. Vendredi 6 avril, La Grande Muraille de Chine 103. Vendredi 6 avril, La Grande Muraille de Chine 104. Vendredi 6 avril, La Grande Muraille de Chine 105. Vendredi 6 avril, La Grande Muraille de Chine 106. Vendredi 6 avril, En pleine séance photos sur la Grande Muraille de Chine 107. À Pékin, dans notre rue proche de l'hôtel 201. Samedi 7 avril, arrivée à Taipei 202. Samedi 7 avril, arrivée à Taipei 301. Dimanche 8 avril, premier week-end à Taïwan 302. Dimanche 8 avril, premier week-end à Taïwan 303. Dimanche 8 avril, premier week-end à Taïwan 304. Dimanche 8 avril, premier week-end à Taïwan 305. Dimanche 8 avril, premier week-end à Taïwan 400. Lundi 9 avril, première journée à l'école Jing Mei de Taipei 401. Lundi 9 avril, première journée à l'école Jing Mei de Taipei 402. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 403. Mots de bienvenue de la directrice de l'école. 404. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 405. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 406. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 407. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 408. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 409. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 410. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 411. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 412. Lundi 9 avril, première journée à l'école, Welcome party 413. Lundi 9 avril, visite du campus sous forme de chasse au trésor organisée par les élèves de l'école Jing Mei de Taipei 414. Lundi 9 avril, visite du campus sous forme de chasse au trésor organisée par les élèves de l'école Jing Mei de Taipei 415. Lundi 9 avril, visite du campus sous forme de chasse au trésor organisée par les élèves de l'école Jing Mei de Taipei 416. Lundi 9 avril, visite du campus sous forme de chasse au trésor organisée par les élèves de l'école Jing Mei de Taipei 417. Les premiers de la chasse au trésor 418. Les seconds de la chasse au trésor 419. Lundi 9 avril, première journée à l'école Jing Mei de Taipei, cours de chinois sur l'origine des caractères 420. Lundi 9 avril, première journée à l'école Jing Mei de Taipei, cours de chinois sur l'origine des caractères 421. Lundi 9 avril, après-midi : visite d'un vieux quartier de Taipei dans lequel nous avons pu découvrir l'histoire de Taïwan et ses nombreuses influences chinoises, japonaises et portugaises. 422. 423. 424. Lundi 9 avril, après-midi : visite d'un vieux quartier de Taipei dans lequel nous avons pu découvrir l'histoire de Taïwan et ses nombreuses influences chinoises, japonaises et portugaises. 425. 426. Lundi 9 avril : Ce soir retour en famille, certains ont été à Taipei 101 et d'autres ont grimpé le mont Xiangshan qui offre une vue époustouflante sur la ville. 427. Lundi 9 avril : Ce soir retour en famille, certains ont été à Taipei 101 et d'autres ont grimpé le mont Xiangshan qui offre une vue époustouflante sur la ville. 428. Lundi 9 avril : Ce soir retour en famille, certains ont été à Taipei 101 et d'autres ont grimpé le mont Xiangshan qui offre une vue époustouflante sur la ville. 501. Mardi 10 avril, cérémonie des drapeaux 502. Mardi 10 avril, cours d'art autour du papier découpé ; art traditionnel 503. Mardi 10 avril, cours d'art autour du papier découpé ; art traditionnel 504. Mardi 10 avril, cours d'art autour du papier découpé ; art traditionnel 505. Mardi 10 avril, cours d'art autour du papier découpé ; art traditionnel 506. Mardi 10 avril, cours d'art autour du papier découpé ; art traditionnel 507. Mardi 10 avril, cours d'art autour du papier découpé ; art traditionnel 508. Mardi 10 avril, nous sommes partis au marché avec pour mission d'acheter avec 300 dollars taïwanais des fruits que nous n'avions jamais vu auparavant 509. Mardi 10 avril, nous sommes partis au marché avec pour mission d'acheter avec 300 dollars taïwanais des fruits que nous n'avions jamais vu auparavant 510. Mardi 10 avril, nous sommes partis au marché avec pour mission d'acheter avec 300 dollars taïwanais des fruits que nous n'avions jamais vu auparavant 511. Mardi 10 avril, cours de cuisine 512. Mardi 10 avril, cours de cuisine 512. Mardi 10 avril, cours de cuisine 513. Mardi 10 avril, cours de cuisine 514. Mardi 10 avril, cours de cuisine 515. Mardi 10 avril, cours de cuisine 516. Mardi 10 avril, cours de cuisine 517. Mardi 10 avril, cours de cuisine 518. Mardi 10 avril, cours de cuisine 519. Mardi 10 avril, cours de cuisine 601. Mercredi 11 avril, en immersion dans les classes avec nos correspondantes 602. Mercredi 11 avril, en immersion dans les classes avec nos correspondantes 603. Mercredi 11 avril, en immersion dans les classes avec nos correspondantes 604. Mercredi 11 avril, en immersion dans les classes avec nos correspondantes 605. Mercredi 11 avril, en immersion dans les classes avec nos correspondantes 606. 607. 608. 609. 610. 611. 612. 613. 614. 615. Le mémorial Tchang Kaï-chek est un monument national et mémorial érigé en mémoire de Tchang Kaï-chek, premier président de la République de Chine. 616. Le mémorial Tchang Kaï-chek est un monument national et mémorial érigé en mémoire de Tchang Kaï-chek, premier président de la République de Chine. 617. Photos souvenir du mémorial Tchang Kaï-chek est un monument national et mémorial érigé en mémoire de Tchang Kaï-chek, premier président de la République de Chine. 618. 619. 701. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 702. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 703. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 704. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 705. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 706. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 707. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 708. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 709. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 710. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 711. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 712. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 713. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 714. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 715. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 716. Jeudi 12 avril, immersion dans les classes. 717. Jeudi 12 avril 718. Jeudi 12 avril 719. Jeudi 12 avril 720. Jeudi 12 avril 721. 801. Dimanche 15 avril 802. Dimanche 15 avril, découverte de plantations de thé 803. Dimanche 15 avril, découverte de plantations de thé 804. Dimanche 15 avril, découverte de plantations de thé 805. Dimanche 15 avril, découverte de plantations de thé 806. 807. 808. 809. 810. 811. 812. 813. 814. 815. 816. 817. Un certain nombre d'entre nous sommes allés planter du riz au nord de l'île de Taïwan, une expérience unique et inoubliable. 818. Un certain nombre d'entre nous sommes allés planter du riz au nord de l'île de Taïwan, une expérience unique et inoubliable. 819. Un certain nombre d'entre nous sommes allés planter du riz au nord de l'île de Taïwan, une expérience unique et inoubliable. 820. Un certain nombre d'entre nous sommes allés planter du riz au nord de l'île de Taïwan, une expérience unique et inoubliable. 821. Certains d'entre-nous ont eu les honneurs d'une interview télévisée.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages