Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Les 3èmes sur les traces d’un Résistant Déporté

Message du samedi 7 avril, 22h

lundi 2 avril 2018 par A Ptak , M Roulet

Du 3 au 8 avril, 42 élèves des classes de 3ème de notre ensemble scolaire partent en Allemagne pour un véritable travail d’Histoire et de Mémoire. Un parcours qui suit les voies de la Résistance et de la Déportation à travers la découverte d’un site emblématique (Mont Valérien) mais surtout de l’univers concentrationnaire (Ravensbrück, Sachsenhausen) tout en s’interrogeant aussi sur les origines du nazisme (Munich).

Un voyage pédagogique pour mieux comprendre la barbarie nazie et l’histoire de ce « court XXe siècle », en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie- Enseignement Moral et Civique (thème 1914-1945), et des différents parcours (citoyen, culturel ...).

Préparé en amont (séances supplémentaires en classe et au CDI), ce déplacement intègre également un travail de rédaction sur les journées vécues (journal de bord papier et numérique).

Une dimension civique au cœur des enjeux de notre discipline, un regard sur le passé indispensable à l’heure où les derniers témoins disparaissent...

Vous pouvez suivre ce voyage sur cette page.

Message du mardi 3 avril à 18h

Voici que s’achève notre première journée de visites.

Après un départ aux aurores, direction Suresnes pour un temps de recueillement au Mont Valérien, mémorial national des Résistants où plus de 1000 d’entre eux furent exécutés lors du Second Conflit mondial.

Puis direction Drancy pour retrouver un symbole fort de la Déportation. Cette antichambre des Camps de la Mort, organisée par l’Etat Français, est à l’origine de la déportation de milliers de Juifs, principalement vers le camp d’Auschwitz.

Mardi 3 avril, Le Mont Valérien

Message du mercredi 4 avril à 13h

Bien arrivés ce matin à l’auberge de jeunesse où nous avons pu profiter d’un « vrai » petit-déjeuner !

Après cela, nous avons pris la direction du camp d’Orianenburg-Sachsenhausen où les élèves ont pu retrouver le site d’arrivée des trains de déportés (Orianenburg).
Puis ils ont emprunté le même chemin qui mène à l’entrée du camp.
Les différentes explications vont permettre de mieux appréhender la suite de la visite...

Mercredi 04 avril, présentation du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen

Message du mercredi 4 avril à 18h

« très éducatif, nous avons appris beaucoup de choses. Voir en vrai la vie dans un camp de concentration » Joshua, collège Notre Dame.

Ainsi s’achève la visite du camp. Un après-midi riche en apprentissages et émotions pour nos élèves. En effet, du bloc A au bloc Z, c’est toute la vie d’un camp de concentration et d’extermination qui a été évoquée par notre guide, Christine, fille de déporté.

Une visite qui s’est achevée par un hommage solennel aux milliers de victimes françaises de la barbarie nazie.

Mercredi 04 avril, découverte du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen

Message du jeudi 5 avril à 18h

En ce 3ème jour, nous avons pris la direction du tristement célèbre camp de Ravensbrück.

Après avoir suivi les nombreuses explications sur l’histoire du site, nous nous sommes recueillis devant le Souvenir français avant de rendre hommage aux milliers de victimes exterminées et incinérées dans le camp.
Une matinée qui s’est achevée sous le signe de l’émotion et du recueillement.

Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück

L’après-midi s’est poursuivi sur le site du bois de Below, point central des Marches de la Mort. Appelées « marches d’évacuation » par les nazis, elles visaient simplement l’élimination des derniers témoins de l’univers concentrationnaire, dans un IIIe Reich aux abois devant l’avancée des forces alliées, soviétiques notamment.

16000 de ces Déportés se retrouvèrent livrés à eux-mêmes dans ce haut lieu de mémoire, où les arbres témoignent de ces 6 jours interminables...

 Jeudi 5 avril, sur le site du bois de Below, point central des Marches de la Mort.

Message du vendredi 6 avril à 18h

Direction Berlin pour un cours d’histoire de l’Allemagne au 20e siècle : porte de Brandebourg, histoire du Mur, Guerre froide, Reichstag ... sous une météo très clémente et dans une immense salle de classe à ciel ouvert.

Puis, instants de recueillement devant les différents mémoriaux destinés aux victimes Juives, Roms et Tsiganes, et homosexuelles de la barbarie nazie.

Vendredi 6 avril, Berlin, la Porte de Brandebourg

Message du samedi 7 avril à 22h

Dernier jour de notre programme avec un retour aux origines du nazisme. Accompagnés de deux guides francophones, nous nous sommes replongés dans le Munich des années 20. Réunions du parti d’extrême-droite, « putsch » de la brasserie, grandes messes nazies...

Samedi 7 avril, Munich

Portfolio

001. Les 42 élèves prêts pour le départ. 101. Mardi 3 avril, Le Mont Valérien 102. Mardi 3 avril, Le Mont Valérien 103. Mardi 3 avril, Le Mont Valérien 104. Mardi 3 avril, Le Mont Valérien 105. Mardi 3 avril, Drancy 106. Mardi 3 avril, Drancy 107. Mardi 3 avril, Drancy 201. Mercredi 04 avril 202. Mercredi 04 avril 203. Mercredi 04 avril 204. Mercredi 04 avril 205. Mercredi 04 avril, Orianenburg : site d'arrivée des trains de déportés. 206. Mercredi 04 avril 207. Mercredi 04 avril, présentation du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen 208. Mercredi 04 avril, présentation du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen 209. 210. Découverte de l'univers concentrationnaire 211. 212. Mercredi 04 avril, découverte du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen 213. Mercredi 04 avril, découverte du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen 214. Mercredi 04 avril, découverte du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen 215. Mercredi 04 avril, découverte du camp d'Orianenburg-Sachsenhausen 216. 217. 218. 219. Ne jamais oublier... 301. Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück 302. Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück 303. Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück 304. Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück 305. Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück 306. Jeudi 5 avril, camp de Ravensbrück 307. Jeudi 5 avril, sur le site du bois de Below, point central des Marches de la Mort. 308. Jeudi 5 avril, sur le site du bois de Below, point central des Marches de la Mort. 309. Jeudi 5 avril, sur le site du bois de Below, point central des Marches de la Mort. 401. Vendredi 6 avril, Berlin, la Porte de Brandebourg 402. Vendredi 6 avril, Berlin, le Reichstag 403. Vendredi 6 avril, Berlin, Mémorial aux victimes Juives 404. Vendredi 6 avril, Berlin, Mémorial pour les victimes Roms et Tsiganes 405. Vendredi 6 avril, Berlin, Mémorial pour les victimes homosexuelles 501. Samedi 7 avril, Munich 502. Samedi 7 avril, Munich 503. Samedi 7 avril, Munich 504. Samedi 7 avril, Munich 505. Samedi 7 avril, Munich

A Ptak

M Roulet

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEvènements   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC