Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

La belle réalité d’une Europe partagée

mercredi 7 mars 2018 par Laurent Richard , MD Labrousse , S Miermon

Cette seconde semaine de mars a de forts accents européens pour les Collégiens de Notre Dame grâce à la venue de leurs correspondants Anglais, Allemands et Espagnols.

Vivre et découvrir ensemble

Des jeunes de la Brine Leas High School de Nantwich (Cheshire en Angleterre), de la Max-Ernst-Gesamtschule de Cologne (Rhénanie Nord Westphalie), du Colegio Maria Inmaculada de Tremp (Catalogne) ont retrouvé - pour les anglais et les allemands - et rencontré - pour les espagnols - leurs correspondants, élèves du Collège Notre Dame. Durant toute cette semaine, ces jeunes ont partagé le quotidien de leurs correspondants, tant à l’école que dans leurs familles, découvrant la vie à la française avec ses us et coutumes, sa culture, ses spécialités gastronomiques, ses habitudes… Ils ont pu aussi découvrir bon nombre des richesses culturelles et touristiques de notre région, avec notamment la visite guidée de la cité briviste, organisée par les collégiens de Notre Dame, celles de Lascaux et du Périgord, de Rocamadour et du Lot, de Bordeaux...

Le point d’orgue de cette semaine très européenne a été la traditionnelle cérémonie en l’honneur des membres des délégations, ce mercredi 7 mars, à Notre Dame. Autour des jeunes anglais, allemands, espagnols et de leurs professeurs, c’est toute la Communauté éducative de l’Ensemble Scolaire qui s’est rassemblée pour célébrer leur présence, pour chanter l’Europe des peuples… celle que, suivant le sens de l’Histoire, tous se doivent de continuer à faire vivre et prospérer dans les pas d’illustres personnalités telles Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer, Charles De Gaulle… qui ont posé les premières pierres de « la Maison Europe », notre maison commune.

Dans les semaines et les mois à venir, les jeunes français de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet se rendront à Alicante, à Tremp, à Wroclaw (Pologne) et à Hradec Králové (République Tchèque) pour continuer à vivre et partager la belle réalité de notre Europe.

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. Des élèves de la Brine Leas High School de Nantwich présentent leur école 007. Chanson en anglais par les élèves français de l'échange avec Nantwich 008. Des élèves du Colegio Maria Inmaculada de Tremp présentent leur école 009. Des élèves de la Max-Ernst-Gesamtschule de Cologne présentent leur école 010. Chanson en allemand par les élèves français de l'échange avec Cologne, rejoints par leurs correspondants 011. 012. 013.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC