Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

‘Goûter’ la joie de l’Avent !

lundi 4 décembre 2017 par Frère David Vern, Gardien de la Communauté franciscaine de Saint Antoine


L’« Avent » est le temps des commencements. Ce temps ouvre l’année liturgique. « Avent », du latin adventus, signifie venue, arrivée. Le missel romain dit que : « le temps de l’Avent a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de Noël où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce souvenir, les âmes sont tournées vers le second avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent se présente donc, pour ces deux raisons, comme un temps de prière et joyeuse attente. »

Ainsi, le temps de l’Avent nous rappelle la venue historique de Jésus en notre humanité par le mystère de son incarnation en Marie, il y a plus de deux mille ans déjà, suite et aboutissement de la longue attente messianique déployée dans le Premier Testament. Jésus est venu sceller en son sang la « nouvelle et éternelle Alliance » de Dieu avec l’humanité !

Le temps de l’Avent est le temps d’attente active et d’accueil de Jésus dans le cœur de l’homme pour qu’Il se forme progressivement en chacun/chacune au fil de la vie sur cette terre. Le temps de l’Avent est le temps d’espérance active de la venue de Jésus « en gloire et en majesté » en notre monde, pour l’accomplissement du « Royaume de paix, de justice, de joie dans l’Esprit-Saint » (Rm 14,17) qu’Il a inauguré lors de son temps passé parmi les hommes sur les routes de Palestine et qu’Il nous demande de faire progresser à sa suite.

Puisse nos jeunes d’Edmond Michelet ‘goûter’ la joie de l’Avent !

Fr David Vern, ofm
Grottes de Saint Antoine

Retrouvez, en suivant ce lien, un entretien autour de l’Avent et de Noël avec Frère David, publié l’année passée.


Frère David Vern, Gardien de la Communauté franciscaine de Saint Antoine

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSNoël 2017   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC