Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Orientation Post Bac : Etre informé pour bien choisir

Mise à jour le 5 mars 2018

mercredi 25 octobre 2017 par M Pargoux

Pour les élèves de Terminale, l’heure est à l’orientation post bac ; connaître les filières, identifier les écoles et les facultés qui dispensent les formations qui les intéressent… Notre Ensemble Scolaire, dans ce moment clé de leur vie, les accompagne dans leur choix d’orientation, un suivi individuel au plus près de leurs attentes et de leurs souhaits pour leur avenir.

L’information des futurs bacheliers est fondamentale ; pour cela l’établissement organise notamment des rencontres d’information et d’échange avec le concours d’écoles post-bac et de facultés.

Des rencontres avec les écoles post bac et facultés

  • Le 2 octobre, M. Vivien LLOVERIA, enseignant en Sciences du Langage et Chargé de communication, a présenté aux élèves de Terminale L et de TS et TES intéressés par la filière, les enseignements dispensés par la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Limoges .
  • Le 9 octobre, M. Vincent DROUINEAU, Responsable Communication, Relations publiques et Vie étudiante de l’ICES (Institut Catholique d’Enseignement Supérieur) de la Roche-sur-Yon, a rencontré les élèves de Terminale L, ES et S, et leur a présenté les 8 licences de leur établissement (Anglais, Droit, Histoire, Lettres, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et Sciences Politiques) et leurs 4 parcours d’excellence (doubles licences : Histoire-Droit, Lettres-Histoire, Droit-Economie Management et Parcours Sécurisé Sciences pour l’Ingénieur).
  • Le 16 Octobre, Mme Caroline GIRARD, journaliste au journal « la Montagne » a présenté à nos élèves de terminales volontaires les différentes facettes du métier de journalisme.
    Diplômée de l’ESJ ( Ecole Supérieure de Journalisme) de Montpellier, elle a également informé nos futurs bacheliers sur les cursus Post-bac qui permettent l’accès au journalisme.
    Ce fût un moment riche en échanges et en partage.
  • Le 6 novembre, Mme Julie KAIZERGUES, Chef de Département I.U.T. G.E.A. Brive, M. Joël ANDRIEU, Directeur de Département I.U.T. G.E.I.I. Brive, et Mme Béatrice FERRY, Directrice du Campus STAPS Brive ont rencontré les élèves de Terminale ES et S et échangé avec eux sur ces formations dispensées par l’Université de Limoges.
  • Le 13 novembre, Mme Caroline HERMET, Directrice du Bachelor international de l’E.S.C. de La Rochelle / Groupe Sup de Co, a rencontré les élèves de Terminale L, ES et S, pour une conférence autour de « comment réussir un entretien postbac à l’oral » et une présentation des études en école de commerce des formations proposées à Sup de Co.
  • Le 20 novembre, M. Alain COPIN, Chef d’établissement du Lycée SALIÈGE de Toulouse a présenté la Ciné-prépa qui prépare en deux ans au concours FEMIS pour les Terminales L et à celui de l’Institut Louis Lumières pour les Terminales S. Pour toutes les séries, les MANAA - les mises à niveau en arts appliqué – et les Classes Préparatoires Aux Grandes Écoles : PSCI, ECE et ECS.
  • Le 11 décembre, M. Rémi VERNAY, Directeur de l’École ÉPITA de Toulouse, a rencontré les élèves des trois séries de Terminale pour leur présenter les formations d’ingénieurs en intelligence informatique dispensées dans son établissement.
  • Le 15 janvier, Mme Joanna GAUDUFFE, Chargée de Communication, d’Orientation et d’Insertion professionnelle, a présenté la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges aux Terminales L et ES aux Terminales S volontaires.
  • Le 29 janvier, M. Alexandre LATASTE, conférencier de SUP de PUB (Groupe INSEEC de Bordeaux) et directeur d’une agence de communication a rencontré tous les élèves de Terminale pour une conférence sur qu’est-ce que la pub, ses intervenants et ses métiers, et présenté l’école.
  • Le 5 février, Mme Dominique BAILLARGEAT, Directrice des Relations extérieures 3IL groupe, a présenté aux Terminales S et ES ES Spé Maths, l’école d’ingénieurs 3IL de Limoges accessible à partir du concours Alpha national. Les différentes voies - alternance, BTS - pour accéder au diplôme d’ingénieur ainsi que les modalités du concours.
  • Le 5 mars, Mme Caroline VERDON, chargée des relations étudiants-entreprises à l’Inisup de Brive, a rencontré et échangé avec les élèves de Terminale ES. Mme Verdon a notamment présenté les formations proposées par l’École de Gestion et de Commerce de Brive.

Mercis à toutes et à tous les représentants de ces écoles post bac et facultés qui viennent rencontrer et échanger avec les élèves de Terminale de notre Ensemble Scolaire, dans ce moment clé pour eux du choix de leur orientation.

ForTerm le vendredi 22 décembre

Le vendredi 22 décembre 2017, a eu lieu au lycée Bossuet, la 8ème édition de FORTERM, journée d’information sur les cursus post bac destinée aux élèves de seconde, première et terminale … par des jeunes Anciens de l’établissement, et organisée par eux sous l’égide de François David, le chef d’établissement, et de l’équipe enseignante et de direction de l’Ensemble Scolaire en partenariat avec les associations des Anciens et des parents d’élèves.

Ce sont plus de 100 jeunes anciens qui ont partagé leurs expériences d’étudiants et donné à chaque élève leurs conseils avisés sur les filières universitaires et écoles post bac.

Plus d’infos en lien Forterm 2017, vendredi 22 décembre

À cela s’ajoute des temps d’immersion Cap’Sup (70 élèves concernés cette année) et les temps de découverte de l’ICAM Toulouse et de la CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Montaigne Bordeaux.


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSLycée   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC