Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Échange avec la Chine - Taiwan

Taipei - avril 2017

lundi 10 avril 2017 par C Cauchy , R Bonne , S Miermon

Des élèves sinisants de Première et Terminale du Lycée Bossuet participent, actuellement, à la première édition de l’échange avec l’école Jing Mei de Taipei à Taïwan.

Message du lundi 10 avril

C’est parti pour la première édition de l’échange avec l’école Jing Mei de Taipei à Taïwan. Après un départ ce matin de la cité gaillarde... en vol vers la Chine !

Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement de notre périple...

A très bientôt !

Message du mardi 11 avril à 13h30

Bonjour le trajet s’est très bien passé avec une petite heure et demi de retard entre Pékin et Taipei !

Nous avons été accueillis comme des princes à l’école par nos correspondants.
Après cette cérémonie d’accueil, nous sommes tous partis chez nos correspondantes en espérant enfin passer une bonne nuit de sommeil.

À bientôt 明天见 à demain

Message du mardi 11 avril à 15h30

Notre première journée à Taipei s’achève.
Nous avons rejoint la capitale Taïwanaise ce jour après un transfert par Beijing.
L’accueil chez nos nouveaux partenaires la Jing Mei High School fut dépaysant et très chaleureux ; les élèves vêtues de leur uniforme nous attendaient dans la cour sous les palmiers. Les présentations furent rapides et les échanges immédiats car les élèves communiquaient, déjà depuis décembre dernier, via les réseaux sociaux.

Notre collègue en charge de l’international avait préparé une cérémonie de bienvenue à la fois très protocolaire avec échanges de fanions et discours de la principale, et très divertissante avec les élèves de l’échange comme maîtres de cérémonie. Une présentation de l’école et un jeu pour favoriser les échanges ont suivi.

Ce moment d’accueil s’est achevé autour d’une table garnie de mets taïwanais accompagnés du célèbre "bubble the" (thè froid accompagné de sucreries).

Chaque correspondant a pu ensuite rejoindre sa famille d’accueil pour une soirée de repos bien méritée, après un voyage débuté la veille dès 4h30 sur le quai de la gare de Brive.

À demain pour de nouvelles aventures qui débuteront par un cours de Tai Chi...

Message du mercredi 12 avril à 15h

Bonjour à tous,

Premier réveil dans la capitale taïwanaise chez nos correspondantes. Après avoir goûté le petit déjeuner salé, nous nous dirigeons vers l’école pour raconter nos expériences à chacun.

Ensuite à 8h nous avons assisté à un cours de taichi 太极拳( art martial traditionnel ) dans lequel nous avons pu apprendre quelques mouvements de base.

10h : c’est l’heure du cours de calligraphie ; notre professeur nous a enseigné quelques caractères ainsi que leurs origines.


Déjeuner dans la salle de classe puisqu’ici, il n’y a pas de cantine car les élèves sont trop nombreuses (chacune amène son repas). Le lycée Jing Mei compte 2400 élèves.

Après le repas nous profitons d’un moment, pour échanger avec nos correspondantes... nous leur apprenons aussi des chansons françaises.

À 13h c’est l’heure du cours de cuisine. Ici les élèves ont des cours de cuisine, de couture, de maquillage.
Durant ce cours nous avons appris à faire des 凤梨酥 gâteaux à l’ananas, spécialité de Taïwan.
Nous sommes impressionnés de voir à quel point les élèves sont autonomes, dans chaque classe chacune a un rôle (elles sont par exemple en charge du ménage).
Durant la cuisson des gâteaux, nous avons pris beaucoup de photos avec nos correspondantes et leurs camarades.

15h, nous avons eu un exposé sur la culture taïwanaise et sur la particularité de notre école partenaire. En effet l’école Jingmei a une équipe 6 fois championne du monde de tir à la corde.
Après un échauffement et un entraînement nous avons pu nous mesurer à elles. Nous étions 12 français contre 6 taïwanaises de l’équipe nationale. Nous vous laissons deviner qui l’a emporté...

Après cette journée riche en souvenirs il est temps pour nous de repartir chez nos correspondantes, afin de profiter d’un moment en famille et de nous reposer pour être en forme pour la journée de demain !

Message du jeudi 13 avril à 18h

Réveil sous une météo menaçante, le ciel est gris mais cela n’entache en rien la bonne humeur du groupe.

Ce matin nous nous sommes retrouvés pour entamer le premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. Nous avons d’abord découpé le caractère 春 : printemps utilisé également pour symboliser le nouvel an chinois.
Puis nous avons appris à faire des visages en papier découpé. Il s’est avéré que nous manquions quelque peu d’entraînement car le résultat n’était pas toujours ressemblant au modèle. Nous allons nous entraîner !

Ensuite nous avons assisté à un cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan.

Une fois terminé il est déjà l’heure du repas, ce midi c’est sushi pour tout le monde.

À 13h, nous retournons en cours de français. Nous avons commencé par aider nos camarades à répéter un poème de Paul Eluard qu’elles devront présenter lors d’une cérémonie officielle. Par groupe de 2 ou 3 nous les avons aidé à améliorer la prononciation et l’intonation des phrases. Ensuite nous avons commencé à jouer, elles nous ont appris des jeux taïwanais et nous leur avons appris des jeux français (comme pierre feuille ciseau, qui existe également à Taïwan)...

À la fin du cours nous leur avons chanté la chanson corrézienne des trois cafés gourmands que nous avions préparé pour eux. La chanson a été un franc succès et le cours s’est terminé dans un moment de partage où taïwanais et français chantaient et dansaient ensemble. Un beau souvenir pour nous.

Pour terminer la journée, nous avons pris le bus pour aller faire une course de bateau dragon (sport traditionnel à Taïwan qui a lieu au mois de juin ).

La journée se terminé déjà, nous avons le sentiment que le temps passe très vite ici, nous n’avons le temps de nous ennuyer. 我们喜欢台湾 nous aimons Taïwan.

À demain pour une nouvelle journée bien remplie !

Message du vendredi 14 avril


大家好 ! Bonjour à tous

Aujourd’hui la journée commence par un petit tour du campus avec nos correspondantes, le temps pour nous de nous rendre compte que le lycée est vraiment démesuré avec une bibliothèque, un gymnase, 2 théâtres, un stade, une piscine, de nombreuses salles de classe.

Après cette visite, nous sommes séparés en trois groupes pour assister à des cours pendant deux heures. Nous remarquons très vite que l’école est très heureuse de nous accueillir car dans chaque classe où nous sommes allés les élèves avaient préparé des activités (coutures, quizz sur Taïwan, dégustation de produits , calligraphie, arts martiaux, karaoké, cours de taïwanais ...).
Les cours se terminent à chaque fois par les traditionnels " selfies", un sport national ici.

Durant la troisième heure de cours, nous avons eu un cours appelé "fun Taïwan ". Nous étions par petit groupe et nous avons échangé sur nos deux pays à propos de plusieurs sujets (la nourriture, les lieux touristiques...)

La dernière heure de la matinée était placée sous le signe du sport et de l’amusement. Nous avons testé le bubble foot c’est à dire le foot dans une bulle. En plusieurs équipes nous avons affronté des taïwanaises puis ce fut au tour de nos professeurs de s’initier à ce sport. C’est déjà la fin du cours ! Le temps passe tellement vite ici, mais nous avons passé un excellent moment.


À midi c’est raviolis frits 鍋貼

Cet après midi nous sommes partis visiter le temple Longshan 龍山寺 et ses alentours. L’infrastructure du temple est majestueuse, nous sommes tous émerveillés !

Après la visite il est temps pour nous de dire au revoir à nos professeurs qui partent dîner avec la principale de l’école. Nous partons en plusieurs groupe vers le zoo de Taipei ou le marché de shilin. Le week-end en famille commence !

Bon week-end à vous tous 周末好

Message du mardi 18 avril

Lundi 17 avril

Bonjour à tous,

Nous voilà revenus de week-end où nous avons profité de la beauté de Taïwan. Certains d’entre nous sont allés dans les familles de nos correspondantes voir des plantations de thé, d’autres ont été faire un lâché de lanternes ou encore visiter le site géologique de yeliu. Dimanche, beaucoup d’entre nous sont allés à la plage et nous avons même pu profiter d’une petite baignade.


Lundi matin retour en cours ; nous avons pris le bus en direction de l’université des arts de Taipei.
Durant le trajet nous avons pu nous exercer à la musique car ici les bus font également karaoké. Un moment pour échanger une fois de plus avec nos correspondantes sur les chansons que nous aimons.

Arrivés à l’université nous sommes accueillis par une professeur de musique traditionnelle. Après une courte introduction sur les différents instruments utilisés dans la musique traditionnelle de 北管 beiguan et 南管 nanguan, c’est à nous de devenir musicien d’un jour et d’apprendre à jouer une mélodie chinoise. Une fois de plus nous sommes acteurs des activités.

Retour à l’école en chantant dans le bus pour aller déguster des 便當 biandang ( barquette repas dans laquelle nous avons eu du riz, du tofu, du rôti, du chou chinois et des Qingcai)

Toute l’après midi, nous avons été en cours de français, et participé à différentes activités. Nous avons appris des virelangues chinois et francais, et nous avons échangé sur les différents chanteurs que nous aimons. Cela nous a permis de découvrir beaucoup de chanteurs taïwanais que nous ne manquerons pas d’écouter une fois revenus en France. Nos correspondantes ont quant à elles beaucoup apprécié le DJ francais kungs.

Nous avons décidé de passer la soirée ensemble, au marché de nuit de shilin le plus grand de Taipei. Encore une soirée tous ensemble avec son lot de fous rires et de bons moments.

Mardi 18 avril

Aujourd’hui c’est déjà le dernier jour où nous allons nous rendre au lycée Jingmei. Comme chaque matin nous nous retrouvons dans notre salle de classe, mais ce matin nous avons tous le cœur un peu lourd.
Avant de partir en classe, nous terminons nos discours pour la cérémonie de départ de cet après midi.

À 8h par petits groupes nous partons dans les classes. Comme à leur habitude les élèves ont préparé différentes activités : diabolo, création de lanternes, dessins et légendes ...

Nous profitons de chaque instant car nous savons que ce sont les dernières heures au sein du lycée.

À 10h30 nous nous retrouvons dans notre salle de classe pour récupérer nos affaires avant de partir dans un autre cours. Cela nous fait tout drôle de quitter cette salle qui a été la notre le temps d’une semaine. Un lieu de rassemblement et de partage et c’est naturellement que nous faisons une dernière photo devant le tableau qui a été rempli chaque jour de messages et de souvenirs.

10h40 nous allons en cours de peinture traditionnelle. Nous sommes accueillis par le professeur qui enseigne depuis 36 ans à Jingmei ; à peine a-t-il commencé à peindre que nous sommes tous muets face à son talent.
En quelques coups de pinceau, il dessine une forêts de bambous ou encore des oiseaux, sa technique nous impressionne.
Il a peint à chacun un animal et nous l’a offert en souvenir.

À 12h, nous nous retrouvons dans la salle de cérémonie où un buffet est installé. Nous mangeons tous ensemble correspondantes, élèves et professeurs. Les élèves ont préparé un film souvenir sur notre échange, inutile de vous préciser que l’émotion était au rendez-vous pour tous. À la suite de ce film, l’adjoint de la proviseur (actuellement en échange au Japon) a remis à chacun des élèves un certificat de participation à l’échange. Afin de clôturer cette cérémonie chaque élève a fait un petit discours sur ce qu’il a préféré lors de cette semaine. Une fois encore ça n’a pas été évident pour tout le monde, il y avait tellement de choses à dire et l’émotion nous a envahie.

Après cette cérémonie, nous partons tous en direction du mémorial de Tchang kai chek pour boire un thé tous ensemble et profiter des derniers instants.
Ce soir retour dans les familles pour faire les valises.

Demain matin nous avons rendez vous à l’aéroport avec nos familles avant de nous envoler vers Pékin... Nous avons déjà préparé les mouchoirs.

台灣很棒。

mercredi 19 avril

Aujourd’hui c’est le jour du départ, nous avons rendez-vous avec nos correspondantes à l’aéroport. Tout le monde est là en attendant d’enregistrer nos bagages nous dédicaçons nos T-shirt, nous prenons les dernières photos ensemble. Il est temps pour nous d’embarquer ; il est difficile de se dire au revoir mais le séjour n’est pas fini nous avons encore quelques jours à pékin.

Nous arrivons à l’hôtel de Pékin à 20h après avoir attendu deux heures à l’aéroport à la douane pour remplir les formalités pour rentrer dans le pays. Notre hôtel se trouve au coeur de Pékin derrière la cité interdite après dîner, nous rentrons nous coucher car une grosse journée nous attend demain.

Jeudi 20 avril

Réveil matinal aujourd’hui, nous nous retrouvons autour du petit déjeuner avant de partir à la découverte de la ville de Pékin.

Premier arrêt : la place Tian An Men et la Cité Interdite. Le soleil est au rendez-vous, nous découvrons en vrai ces deux sites historiques dont nous avons tant entendu parlé en classe.
Vers 12h nous nous dirigeons au nord de Pékin vers le quartier du temple des Lamas pour déjeuner. Après un bon repas nous partons à la découverte de ce temple bouddhiste. Son architecture nous impressionne. Le choc des cultures est au rendez-vous.

A la fin de la journée nous partons en direction du temple du ciel mais malheureusement, ils ont décidé de fermer les portes plus tôt aujourd’hui. Tant pis, nous visitons le parc. Nous devons mener une interview dans le parc car à notre retour nous devrons rendre un carnet de voyage. Une fois notre activité terminée, madame Cauchy nous a montré un jeu traditionnel chinois que tous les chinois pratiquent dans les parcs : le Jianzi ( sorte de volant à plume qui se joue au pied)

C’est parti nous nous mettons en cercle et le jeu commence. Nous jouons pendant un long moment avant de reprendre la route en direction de Wang fujin ( le champs élysées chinois)

Ce soir c’est dîner dans l’avenue Wang Fujin avec un détour obligatoire par le marché aux insectes afin de goûter aux scorpions, vers à soie et autres mygales.
un vrai régal

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité, petit déjeuner prévu à 7h demain matin.

Vendredi 21 avril

Réveil matinal ce matin une fois de plus pour pouvoir profiter de la journée.
Départ vers la gare pour prendre le train en direction de la grande muraille. Après 1h15 de train nous voilà arrivés sur le site de la grande Muraille. C’est parti pour 1h30 d’ascension avec pour seul vocabulaire : " waouw" " c’est immense" " comment ont-ils fait pour la construire" Nous sommes ébahis sous cet édifice impressionnant, la muraille ressemble à un dragon sillonnant sur les crêtes de montagne. en chinois il existe un proverbe : 不到长城非好汉 celui qui n’a jamais été à la grande muraille n’est pas un vrai Han.

Retour sur Pékin et nous prenons la direction du palais d’été, résidence estivale de l’empereur. Nous avons 2h de temps libre dans l’immense parc pour aller visiter le bateau de pierre, les galeries peintes, le lac Kunming.
Après la visite du palais d’été nous partons en direction du marché de la soie de Pékin afin de finir nos dernières emplettes avant le départ demain matin. Nous nous exerçons à l’art de marchander les prix, sport nationale en Chine. Nous devenons de vrais négociateurs

Retour à l’hôtel pour boucler nos valises départ demain matin à 8h30.

Samedi 22 avril

Aujourd’hui c’est le départ après ces deux semaines inoubliables. Le temps est passé tellement vite mais tout voyage a une fin. Nous nous faisons la promesse de revenir un jour.

Nous sommes arrivés à Brive dans la nuit de samedi à dimanche à 3h15 du matin.

Portfolio

001. Bientôt en vol vers Pékin 002. 003. Bientôt en vol vers Pékin 004. 005. Mardi 11 avril - Premiers contacts 006. Mardi 11 avril - Premiers contacts 101. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 102. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 103. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 104. 105. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 106. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 107. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 108. Mardi 11 avril, Cérémonie d'accueil à l'école Jing Mei de Taipei à Taïwan 201. Mercredi 12 avril, cours de taichi 202. cours de taichi 203. cours de taichi 204. cours de taichi 205. cours de taichi 206. 207. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 208. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 209. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 210. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 211. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 212. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 213. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 214. Mercredi 12 avril, cours de cuisine 215. 216. Tir à la corde avec des taïwanaises de l'équipe nationale 217. Tir à la corde avec des taïwanaises de l'équipe nationale 218. Tir à la corde avec des taïwanaises de l'équipe nationale 219. Tir à la corde avec des taïwanaises de l'équipe nationale 220. Tir à la corde avec des taïwanaises de l'équipe nationale 221. Mercredi 12 avril, présentation de Taipei faite par les élèves 222. Mercredi 12 avril, présentation de Taipei faite par les élèves 223. Mercredi 12 avril, présentation de Taipei faite par les élèves 224. Le lycée Jing Mei de Taipei à Taïwan 225. Le lycée Jing Mei de Taipei à Taïwan 226. Le lycée Jing Mei de Taipei à Taïwan 227. 227. 301. Jeudi 13 avril, premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 302. premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 303. premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 304. premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 305. premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 306. premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 307. premier cours de la journée, un cours de papier découpé 剪纸. 308. Jeudi 13 avril, cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan. 309. Jeudi 13 avril, cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan. 310. Jeudi 13 avril, cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan. 311. Jeudi 13 avril, cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan. 312. Jeudi 13 avril, cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan. 313. Jeudi 13 avril, cours de français, durant lequel nous avons échangé sur les fêtes traditionnelles en France et à Taïwan. 314. Jeudi 13 avril, à la fin du cours de français, nous avons chanté la chanson corrézienne des trois cafés gourmands que nous avions préparé pour nos crorrespondants. 315. Jeudi 13 avril, à la fin du cours de français, nous avons chanté la chanson corrézienne des trois cafés gourmands que nous avions préparé pour nos crorrespondants. 316. 401. Vendredi 14 avril, matinée de cours 402. Vendredi 14 avril, matinée de cours 403. Vendredi 14 avril, matinée de cours 404. Vendredi 14 avril, matinée de cours 405. Vendredi 14 avril, matinée de cours 406. Vendredi 14 avril, matinée de cours 407. Vendredi 14 avril, matinée de cours 408. Vendredi 14 avril, matinée de cours 409. Vendredi 14 avril, matinée de cours 410. Vendredi 14 avril, matinée de cours 411. Vendredi 14 avril, bubble foot c'est à dire le foot dans une bulle. 412. Vendredi 14 avril, bubble foot c'est à dire le foot dans une bulle. 413. Vendredi 14 avril, à midi c'est raviolis frits 鍋貼 414. Vendredi 14 avril, après-midi, visite du temple Longshan 龍山寺 et ses alentours 415. Vendredi 14 avril, après-midi, visite du temple Longshan 龍山寺 et ses alentours 416. Vendredi 14 avril, après-midi, visite du temple Longshan 龍山寺 et ses alentours 417. Vendredi 14 avril, après-midi, visite du temple Longshan 龍山寺 et ses alentours 418. Vendredi 14 avril, après-midi, visite du temple Longshan 龍山寺 et ses alentours 501. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 502. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 503. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 504. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 505. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 506. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 507. Lundi 17 avril, Cours de musique traditionnelle à l'université des arts de Taipei 508. Lundi 17 avril, au marché de nuit de shilin, le plus grand de Taipei 509. Lundi 17 avril, au marché de nuit de shilin, le plus grand de Taipei 510. Lundi 17 avril, au marché de nuit de shilin, le plus grand de Taipei 511. Lundi 17 avril, au marché de nuit de shilin, le plus grand de Taipei 601. Mardi 18 avril, début de matinée sportive 602. Mardi 18 avril, création de lanternes 603. Mardi 18 avril, création de lanternes 604. Mardi 18 avril, création de lanternes 606. Mardi 18 avril, dessins et légendes ... 607. Mardi 18 avril, dessins et légendes ... 608. Mardi 18 avril, dessins et légendes ... 609. Mardi 18 avril, dessins et légendes ... 610. Mardi 18 avril, dessins et légendes ... 611. Mardi 18 avril, dernière photo dans "notre salle" de cours. 612. Mardi 18 avril, cours de peinture traditionnelle 613. Mardi 18 avril, cours de peinture traditionnelle 614. Mardi 18 avril, cours de peinture traditionnelle 615. Mardi 18 avril, cours de peinture traditionnelle 616. Mardi 18 avril, cérémonie d'au revoir marquant la fin de cette 1ère édition de l'échange. l'adjoint de la proviseur a remis à chacun des élèves un certificat de participation à l'échange. 617. 618.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC