Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)
Échange avec la République Tchèque

Hradec Králové - avril 2017

dimanche 2 avril 2017 par A Chyppre

Après avoir reçu nos amis Tchèques en octobre 2016, c’est au tour de nos élèves de seconde de rejoindre leurs correspondants et ainsi découvrir leur mode de vie, le patrimoine culturel, le système scolaire au sein de leur l’établissement Jean Paul II (Lycée Bohuslav Balbin) de Hradec Kralové.

Suivez, au jour le jour sur cette page les pérégrinations de nos élèves en République Tchèque.

Message du dimanche 02 avril à 13h

Nous sommes bien arrivés à Hradec Kralové ce dimanche 02 avril plus tôt que prévu ! à 10h40. Merci à Katia d’avoir prévenu les familles afin que chaque élève puisse profiter au maximum de cette belle journée ensoleillée de dimanche en famille. Voici quelques photos devant le lycée Bohuslav Balbin.

La route s’est bien passée, la nuit a été difficile comme toujours mais nous sommes prêts à découvrir cette magnifique ville, leurs traditions, leurs terroirs...

Nos camarades ont bien repris la route direction Wroclaw, ils vont pouvoir profiter du bus... avec plus de tranquillité ! et oui ça fait déjà plus de places avec 24 élèves en moins !

Demain nous partons à la découverte de leur système scolaire et de la ville Hradec Kralové.
A très vite !

Message du lundi 03 avril à 22h

Ahoj ! (Salut)

Après une longue nuit où certains d’entre nous se sont couchés à 20h30, nous avons été accueillis ce matin par le Directeur du Lycée Bohuslav Balbin. Il espère que l’échange va durer entre nos 2 établissements et que l’on va bien découvrir la culture tchèque tout en nous souhaitant une bonne semaine.

Un programme bien chargé ce lundi : Un petit passage à la banque le matin pour effectuer le change puis une ballade dans la ville de Hradec Kralové avant de rejoindre la Tour Blanche (Bilé Vécè) c’est un beffroi où nous sommes grimpés à plus de 100 mètres de haut, ce qui nous a permis d’admirer une vue panoramique de la ville. Malheureusement les autres monuments de la ville comme la Cathédrale Saint Esprit sont fermés le lundi.

Nous sommes allés ensuite manger à la cantine du campus avant de rejoindre le lycée où nous avons eu un cours d’SVT avec Micha & Yvo. Le sujet : Les scolytes ! insectes qui ravagent certaines forêts de pin (Film de présentation en anglais, Dessin d’observation à la loupe binoculaire, fabrication d’un scolyte avec du matériel insolite comme une épingle ou un bouchon de liège). La pluie s’est invitée lors de notre activité extérieure qui a été écourtée.

La journée s’est terminée par le vernissage à la bibliothèque municipale où certains de nos correspondants exposaient leurs réalisations ou jouaient quelques morceaux de musique. Après un apéritif bien sympathique, nous sommes repartis avec nos correspondants.
Demain, nous allons à Kutna Hora et à la mine d’argent, nous inversons avec le mercredi (randonnée) car la pluie est annoncée.

Dobry Vécer (bonne soirée)

Message du mardi 04 avril à 18h

Dobry den (Bonjour)

Aujourd’hui nous avons eu très peur car il pleuvait beaucoup le matin...mais dès notre arrivée à Kutna Hora, le ciel s’est dégagé afin que l’on puisse profiter de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment grâce à l’architecture de ses bâtiments. Une ville qui fût très riche par le passé grâce à la mine d’argent. Nous avons pu entrer à l’intérieur de la mine et parcourir les différents réseaux souterrains , claustrophobes s’abstenir !

La cathédrale que vous voyez en photo est inachevée, elle aurait dû se terminer là où nous sommes tous en photo car quand l’extraction s’est arrêtée, il n’y avait plus assez d’argent. Au retour nous nous sommes arrêtés dans le parc d’un château (Kacina) où de nombreux films ont été tournés. Le jardinier nous a ouvert la serre du château où de drôles de bêtes nous attendaient : les phasmes !

Nous sommes rentrés à 16h30 de l’excursion afin de pouvoir reprendre des forces car les correspondants ont organisé une petite soirée au Bowling.

Na shledanou zítra (Au revoir et à demain)

Message du mercredi 05 avril à 20h

Jsme francouzská (Nous sommes les français) jak se máte (comment ça va ?) zde velký (ici super)
Aujourd’hui, nous avons effectué une randonnée à Ardrspach avec une météo agréable. Nous avons pu nous promener pendant 7 km dans un parc naturel orné de roches spectaculaires. Nous avons marché sur des sentiers puis nous sommes passés entre les roches notamment un passage de 60 cm de large.

Ce paysage a été sculpté par l’érosion, suivant les fractures dans le gré et les forces de pression des grains de sable et cela donne des colonnes de roche.

Sur le retour nous nous sommes arrêtés dans une jolie ville (Nové Mesto), où nous avons eu un petit temps libre avant de rejoindre Hradec Kralové.

Ce soir nous serons au calme afin d’être en forme pour la visite de Prague demain (Praha)

Dekuji za nás sleduje (Merci de nous suivre)

Dobrou chuť (Bon appetit)

Message du jeudi 06 avril à 23h

vítejte v Praze (Bienvenue à Prague)

Prague, la ville aux cent clochers est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est l’une des plus belles villes du monde. Vous pouvez le voir grâce à nos photos !

L’hôtel de ville de la Vieille Ville et sa célèbre horloge astronomique (malheureusement en travaux), les cafés attrayants, les boutiques et les croisières sur la Vltava, le pont Charles X, splendide ouvrage gothique, et l’église Saint Nicolas, la plus belle église baroque de Prague, le Château de Prague et sa cathédrale dans les hauteurs… Chaque quartier a une ambiance particulière et un charme unique. Prague vous semblera être une ville changeante qui aime alterner les styles. Elle est à la fois romantique et agitée, ancienne et moderne, mais il s’agit surtout d’une ville cosmopolite, habituée à accueillir les étrangers.

Nous avons passé une magnifique journée, et malgré une météo menaçante, le ciel était avec nous ! Nous avons apprécié les 3h de temps libre afin de faire les magasins et retourner dans certains quartiers très agréables.

kolik to stojí voda (Combien ça coute une eau ?) dražší než pivo (Plus chère qu’une bière)

na zdraví (à votre santé)

Message du vendredi 07 avril à 23h30

šest, pět, čtyři, tři, dva, jedna, cesta je dokončena
6,5,4,3,2,1, Le séjour prend fin...

Nous avons passé notre dernière journée en compagnie de nos correspondants.

La matinée était consacrée à la visite du Planétarium de Hradec Kralové avant de rejoindre nos correspondants à la fin des cours à 12h.
L’après-midi , ils étaient entièrement avec nous puisqu’ils n’avaient pas cours.
Nous avons pu profiter de Hradec by night avant de rentrer et de passer la dernière nuit.

Demain nous appréhendons le départ...allons-nous réussir à quitter nos correspondants ?

Les élèves arriveront de Pologne à 12h30 et à 13h le bus quittera Hradec pour une arrivée prévue, plus tôt, dimanche à 10h mais nous vous tiendrons au courant !

Dobro Noc (Bonne nuit)

Message du samedi 08 avril à 15h00

Nous voilà partis à 13h15.
Des larmes de joie pour beaucoup.
Super séjour et de jolis souvenirs.
Merci pour cet accueil et vive la Tchéquie.

Nous retrouvons nos amis de retour de Pologne, pour le voyage vers Brive.

À demain dans notre cité gaillarde !

Portfolio

001. 002. 003. 004. 101. 102. 103. 104. 105. 106. 107. 108. 109. 110. 111. 112. 201. Photo souvenir devant la cathédrale de Kutna Hora 202. direction la mine d'argent de Kutna Hora 203. 204. 205. Photo souvenir à Kutna Hora 206. le château de Kačina 207. Rencontre avec des phasmes 208. Découverte de la serre du château de Kačina 209. Photo souvenir devant le château de Kačina 301. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 302. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 303. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 304. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 305. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 306. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 307. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 308. Mercredi 5 avril, randonnée à Ardrspach 309. 310. Nové Mesto 401. 402. 403. Jeudi 6 avril, Prague 404. Jeudi 6 avril, Prague 405. Jeudi 6 avril, Prague 406. Jeudi 6 avril, Prague 407. Jeudi 6 avril, Prague 408. Jeudi 6 avril, Prague 409. Jeudi 6 avril, Prague 410. Jeudi 6 avril, Prague - Photo souvenir franco-tchèque 501. Vendredi 7 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 502. Vendredi 7 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 503. Vendredi 7 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 504. Vendredi 7 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 505. Vendredi 7 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 506. Vendredi 7 avril, visite du Planétarium de Hradec Kralové 507. Bientôt le retour à Brive... 1581km 601. Samedi 8 avril - les au revoir 602. Samedi 8 avril - les au revoir 603. Samedi 8 avril - les au revoir 604. Samedi 8 avril - les au revoir 605. Samedi 8 avril - les au revoir

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSS fr RSSEn direct de l’école RSSÉchanges culturels et linguistiques

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages