Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Temps fort de Carême pour les 6èmes

mercredi 15 mars

mercredi 15 mars 2017 par N. Armand

Une étape sur le chemin de foi des élèves de 6ème qui se préparent à la profession de foi ou à la première des communions.
Autour de Frère David, Gardien de la Communauté franciscaine de Saint Antoine, et de leurs animatrices, les élèves se sont interrogés sur le sens du Carême pour les chrétiens.

extrait du message du Pape François pour le Carême 2017,

« Chers frères et sœurs

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.

Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre : le jeûne, la prière et l’aumône. »

En lien avec le message de notre Pape, et dans un premier temps avec Frère David, les jeunes ont découvert comment chaque chrétien est invité à suivre ce chemin de conversion marqué par le jeûne, la prière et l’aumône.

Dans un deuxième temps, chacun a pu vivre un des « moyens sacrés », celui de la prière à travers une initiation à la « Lectio Divina » (prière, méditation à partir d’un texte biblique).

Puis, chacun a décoré un galet, symbole de notre conversion qui nous conduit à choisir dans nos actes quotidiens le bien, la fraternité plutôt que la « grisaille » des manques d’amour.

Ce temps de partage s’est terminé par la Messe en Doyenné en l’église des Rosiers à 19h15, Messe animée par l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet et les Franciscains.

Un temps de partage placé sous le signe de la joie, du recueillement... Une belle étape pour les jeunes et les adultes, durant ce temps de Carême !

Merci à Frère David pour son accompagnement et son beau temps d’enseignement.
Merci aux animatrices pour ce temps précieux donné aux jeunes.

Photos : Laurent Richard

Portfolio

001. 002. 003. 004. 005. 006. 007. 008. 009. 010.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSEtre ensemble Pastorale   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC