Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Nouvelle année pour les élèves de la Prépa Sciences Po

jeudi 22 septembre 2016 par AM Prevot, Responsable de la « Prépa Sciences Po » , Laurent Richard

Depuis la rentrée 2014, l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet propose une Préparation aux concours d’entrée Sciences Po. Les élèves de la promotion 2016-2017 ont fait leur rentrée les 9 et 10 septembre dans le cadre de deux journées d’intégration.


Accueillis avec leurs parents par François David, Chef d’établissement, Anne-Marie Prévot, Responsable de la formation, et l’équipe enseignante, les élèves ont découvert le contenu de la formation, la spécificité de chaque Institut d’études politiques, et reçu des réponses à leurs interrogations.

Une formation complète dès la classe de 1ère

La formation proposée par l’Ensemble Scolaire – c’est une de ses spécificités – est ouverte aux lycéens dès la classe de 1ère, qu’ils soient ou non inscrits dans l’établissement. Une autre spécificité est de préparer aux 3 concours : Sciences-Po Paris, Sciences Po Bordeaux, et Concours Commun des six Instituts d’Études Politiques. Cette formation complète permet à chaque jeune « une ouverture sur la culture générale, sur le monde contemporain », et leur offre la possibilité d’ « aiguiser leur sens critique », qualités essentielles, avec le travail soutenu et la motivation, pour poursuivre les études qu’ils souhaitent. François David, Chef d’établissement l’a rappelé lors de cette rencontre de début d’année où élèves et parents ont pu échanger avec l’équipe pédagogique.


Deux anciens élèves, Clarisse Debabi et Rémi Ceyrac, ont témoigné de leurs parcours : Clarisse, actuellement en hypokhâgne au Lycée Gay Lussac de Limoges, est revenue sur les deux années durant lesquelles elle a suivi la prépa sciences po de l’Ensemble Scolaire ; Rémi a fait part de son expérience d’étudiant en Sciences politiques à Toulouse. Il occupe maintenant un poste à responsabilité dans une PME créée par Alban Leymarie – lui-même ancien élève - et un de ses camarades de l’Ecole des Mines. Deux parcours et un même intérêt chez les élèves et leurs parents pour les études en sciences politiques, la formation qu’elles dispensent, et les multiples ouvertures qu’elles apportent.

Quatre admis à Sciences Po

Depuis son ouverture, il y a deux ans, la « Prépa »de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet a vu quatre de ses élèves admis ; trois à Sciences Po Paris et une à Sciences Po Bordeaux.
En 2016, sur cinq élèves qui ont présenté le concours, deux ont été reçues. Elisa Eche a été admise à Sciences Po Paris, elle a regagné le campus de Reims pour suivre la formation avec spécialisation Europe -Afrique ; Florine Giret reçue à la fois au Concours commun, avec choix Toulouse, et à Sciences Po Bordeaux a choisi Bordeaux pour son cursus.


Souhaitons la même réussite aux jeunes qui ont commencé leur formation dès les journées d’intégration, samedi 10 septembre ; une formation qui sera enrichie, tout au long de l’année, par des conférences spécialement organisées pour eux. Ainsi, dès samedi 17 septembre, Maxime Bartoumeyroux, titulaire d’un Master 2 en droit, est intervenu sur le sujet « Politique et sécurité », la sécurité étant un des deux thèmes au programme du Concours Commun, en Questions contemporaines.

Portfolio

001. Vendredi 9 septembre, Réunion de rentrée, mot d'accueil de François David, Chef d'établissement 002. 003. l'équipe éducative de la Prépa Sciences Po : De gauche à droite,Mme Atkinson, M Lutterbeck, M Garnier, Mme Prévot, Responsable de la formation, Mme Renaudie 004. Clarisse Debabi (au centre de la photo), ancienne élève de la prépa pendant deux ans, a témoigné de son parcours 005. Au côté d'Anne Marie-Prévot, Responsable de la formation, Rémi Ceyrac, ancien élève de l'Ensemble Scolaire, diplômé Sciences Po Toulouse, témoigne de son expérience. 006. Les échanges se sont poursuivis autour d'un apéritif puis d'un buffet. 007. Samedi 10 septembre, première journée de cours pour les élèves de la Prépa Sciences Po de notre Ensemble Scolaire. 008. Samedi 10 septembre, première journée de cours pour les élèves de la Prépa Sciences Po de notre Ensemble Scolaire. 009. Samedi 10 septembre, première journée de cours pour les élèves de la Prépa Sciences Po de notre Ensemble Scolaire. 010. Samedi 17 septembre, M.Barthoumeuyrou donne la première conférence de l'année sur le thème "politique et sécurité" ; thème au programme du concours commun. 011. Samedi 17 septembre, M.Barthoumeuyrou donne la première conférence de l'année sur le thème "politique et sécurité" ; thème au programme du concours commun.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSPrépas Post Bac   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC