Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Désormais ils sont des Petits Chanteurs

jeudi 2 juin 2016 par Laurent Richard

C’est une semaine clé que viennent de vivre les Petits Chanteurs de Brive – Maîtrise de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet… l’aboutissement de leur parcours initiatique entamé au tout début de l’année scolaire.

Retrouvailles avec leurs parrains et marraines du Puy-en-Velay, Cérémonie de Prise d’aube présidée par Monseigneur Bestion, Évêque de Tulle, animation de célébrations eucharistiques (messe de fin d’année de la Communauté éducative lors de la journée Père Ceyrac, et messes de Première Communion), concert en l’Église d’Objat salué par le public présent… la semaine aura été d’une très grande richesse pour les Petits Chanteurs de Brive.

Échange et partage entre Petits Chanteurs

Cette semaine marque le prolongement de l’échange avec les Petits Chanteurs de la Cathédrale du Puy-en-Velay, et leur chef, Emmanuel Magat. Correspondance épistolaire dès septembre ; première rencontre « en vrai » en décembre dernier ; tournée de concerts de l’Avent de Brive à Lyon en passant par Tulle, Montluçon, Gevrey Chambertin, et Beaune ; semaine au Puy-en-Velay, le mois dernier, marquée notamment par la participation au congrès régional des Pueri Cantores … tant de découvertes, de chants, et surtout de moments de vie partagés… Des liens tissés et renforcés au fil des mois qui ont trouvé leur apothéose lors de ces quelques jours à Brive. Un aboutissement pour les enfants de la Maîtrise du Puy qui ont accompagné leurs filleuls jusqu’à leur prise d’aube.

L’aube et la croix de Petit Chanteur

La cérémonie de prise d’aube présidée par Monseigneur Bestion, Évêque de Tulle, en la Collégiale Saint Martin, mercredi 25 mai, restera comme Le Moment phare de cette semaine et plus largement de cette première année de vie de la Maîtrise de l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet. Une belle et émouvante cérémonie - précédée des baptêmes de trois enfants dont deux Petits Chanteurs - lors de laquelle chaque jeune a reçu l’aube des mains de son parrain ou de sa marraine de la Maîtrise du Puy-en-Velay, et la croix remise par François David, Chef d’établissement, Marc Henric, Chef de chœur, et Frère Danick de la Communauté Franciscaine de Saint Antoine. Cette aube et cette croix sont les symboles de la force et la plénitude de leur engagement à servir Dieu, à chanter pour sa gloire et pour le salut des hommes. Ils sont désormais des Petits Chanteurs ; des Pueri Cantores. Dans son homélie, Monseigneur Bestion a souligné en cette cérémonie un événement pour l’Église, et, s’adressant aux enfants de la Maîtrise « votre chant gratuit comme celui des anges élèvera vos âmes et celles des personnes que vous aiderez à prier… vous avez un immense privilège. »

Le chemin s’ouvre désormais devant eux ; un chemin de Lumière et de chant … une belle et grande mission pour chacun. Dans quelques jours, ils reprendront la route pour aller porter leurs voix et la joie dans les cœurs, lors d’une tournée qui les mènera d’abord à Jarnac et à Angoulème, puis dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Périgord. Ils retrouveront Brive pour un concert le vendredi 24 juin à 21h, Espace Père Ceyrac à Bossuet.


Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMaîtrise de l’Ensemble Scolaire Edmond (...)   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC