Ensemble Scolaire Edmond Michelet - Brive (Corrèze)

Un séjour au cœur du Paris d’Histoire, d’Arts et de Sciences

lundi 28 mars 2016 par Laurent Richard , V Vallaeys

Du lundi 28 au mercredi 30 mars, 40 élèves de 3ème du Collège Bossuet sont à Paris pour trois jours de découvertes entre Histoire, Arts et Sciences...

40 jeunes élèves de 3ème de Bossuet avaient répondu présents à l’invitation de partir en ce lundi de Pâques à la découverte de la capitale… Pour certains c’était une première ; et quelle première ! Le programme proposé avait de quoi éveiller l’intérêt de tous.

Accueillis par un beau soleil et par la Tour Eiffel, leur premier arrêt parisien s’est fait à proximité de la place de la Concorde, destination le Musée du Louvre. Une après-midi au cœur du plus beau musée du monde avec notamment les découvertes de "la victoire de Samothrace", des "noces de Cana", du "sacre de Napoléon", des " 4 saisons" de Giuseppe Arcimboldo, de l’exposition temporaire autour des mythes et de la mythologie... et l’incontournable salut à la Joconde, toujours très courtisée ! Puis une déambulation le long de la Seine - l’Assemblée Nationale, le Quai d’Orsay, le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III - , les Invalides et enfin la Tour Eiffel et le Trocadéro.

À la Cité des Sciences de la Villette, les élèves ont vécu une matinée toute en sciences, en mathématiques, en sons… cela de manière ludique et toujours très intelligente. Puis direction, le Panthéon, où ils ont pu rendre visite aux grandes personnalités inhumées dans la crypte, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas ; aux Corréziens, Jean-Baptiste Treilhard - membre de la Convention puis du Directoire, un des rédacteurs du Code Civil de 1804 – et Georges Cabanis, député aux Cinq-Cents, Comte sous l’Empire de Napoléon Ier ; sans oublier, les quatre personnalités de la Résistance entrées en 2015 : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay. Rappelons, à ce propos, que tous les 3èmes de l’Ensemble Scolaire ont mis leurs pas dans ceux de Geneviève de Gaulle depuis le début de l’année scolaire. Ils se sont aussi intéressés au pendule de Foucault installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, et qui prouve la rotation de la Terre. Enfin, avant un passage sur celle qui reste la plus belle avenue du monde, direction, la Cathédrale Notre Dame pour une visite guidée passionnante avec accès privilégié au cœur de ce magnifique édifice religieux gothique, dont la première pierre fut posée en 1163.

Le groupe s’est enfin rendu au Musée de l’Histoire de l’immigration dans le 12ème arrondissement. Un Musée passionnant dont la mission est d’apporter un juste regard sur l’immigration basé sur des parcours de femmes et d’hommes… un sujet d’une prégnante actualité. Des souvenirs pleins les yeux, les jeunes brivistes ont retrouvé leur école, jeudi 31 mars, munis des livrets questionnaires – carnets de découvertes qu’ils ont enrichis tout au long de ce séjour… de nouvelles connaissances à exploiter lors de travaux et exposés à venir ; avec la volonté aussi de retourner à la capitale pour aller dans d’autres lieux… il y a tant de choses à découvrir et à apprendre ! Ce Voyage n’était qu’une approche des richesses de Paris.

Vous pouvez retrouver sur ci-dessous des infos publiées au fil de leur séjour.

Message du lundi 28 mars à 22h30

Après un départ matinal - avant 7h - depuis la cité Briviste et un très bon voyage, nous sommes arrivés vers 14h à la capitale, accueillis par un beau soleil et par la Tour Eiffel.

Notre premier arrêt parisien s’est fait à proximité de la place de la Concorde, destination le Musée du Louvre, où nous devions passer une bonne partie de l’après-midi. Près de trois heures de découvertes avec notamment "la victoire de samothrace", "les noces de Cana", "le sacre de Napoléon", "les 4 saisons" de Giuseppe Arcimboldo, l’exposition temporaire autour des mythes et de la mythologie... et l’incontournable salut à la Joconde, toujours très courtisée !

Puis, nous avons déambulé le long de la Seine - l’Assemblée Nationale, le Quai d’Orsay, le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III - puis les Invalides et enfin la Tour Eiffel et le Trocadéro.

Une belle journée pour tous qui s’est poursuivie par l’installation à l’hôtel et le repas pris tous ensemble.

Message du mardi 29 mars à 23h30

D’abord, en ce second jour à Paris, tout va bien pour nos jeunes. Toutes et tous ont vécu une belle journée avec un programme très riche.

Après une bonne nuit et le petit déjeuner du matin pris ensemble, nous avons quitté l’hôtel à 8h30, direction la Cité des Sciences... une matinée de découverte au cœur des mathématiques, des sons, des sciences, de l’univers et des planètes ; tout de cela manière ludique et toujours très intelligente.

Après le temps du pique-nique de mi-journée, nous avons découvert dans la Géode un film sur les baleines à bosse : magnifique et riche d’enseignements sur la protection des fonds marins et de ceux qui les peuplent.

Puis direction, le Panthéon, lieu d’hommage de "La Patrie à ses Grands Hommes" pour reprendre la formule inscrite sur son fronton.
Ils ont pu rendre visite aux grandes personnalités inhumées dans la crypte, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas ; sans oublier, les quatre personnalités de la Résistance entrées en 2015 : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay. Rappelons, à ce propos, que les 3èmes de l’Ensemble Scolaire ont mis leurs pas dans ceux de Geneviève de Gaulle depuis le début de l’année scolaire.
Ils se sont aussi intéressés au pendule de Foucault qui fut installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, et qui prouve la rotation de la Terre.

Ensuite, direction la Cathédrale Notre Dame pour une visite guidée passionnante avec accès privilégié au cœur de ce magnifique édifice religieux gothique dont la première pierre fut posée en 1163.

Pour clore cette journée, ballade dans le quartier de l’Hôtel de ville, puis passage sur la plus belle avenue du monde : Les Champs Elysées.

Message du mercredi 30 mars à 12h30

Après une seconde nuit parisienne et un petit déjeuner partagé, nous avons quitté l’hôtel direction le Musée de l’Histoire de l’immigration dans le 12ème arrondissement. Un Musée passionnant dont la mission est d’apporter un juste regard sur l’immigration basé sur des parcours de femmes et d’hommes.

Nous avons pris le chemin du retour à midi et serons dans notre cité briviste vers 19h. plus d’infos dans la journée.

Portfolio

001. Lundi 28 mars, La Tour Eiffel salue notre arrivée ! 002. Lundi 28 mars, découverte du Musée du Louvre 003. Lundi 28 mars, découverte du Musée du Louvre 004. la victoire de samothrace 005. Unn petit bonjour à la Joconde... toujours très courtisée 006. Découvert des "Noces de Cana", un tableau de Paul Véronèse 007. 008. Découverte du tableau "le Sacre de Napoléon" peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Iᵉʳ 009. Découverte du tableau "le Sacre de Napoléon" peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Iᵉʳ 010. Découverte des 4 saisons de Giuseppe Arcimboldo 011. Découverte des 4 saisons de Giuseppe Arcimboldo 012. 013. 014. L'Assemblée Nationale 015. Le Grand Palais et le pont Alexandre III 016. Les Invalides 017. Fin de journée avec la Tour Eiffel 101. 102. 103. 104. 105. 106. 107. 108. 109. 110. 120. 121. 122. 123. 124. 125. 126. 127. 128. 129. 140. 141. 142. 143. 144. 145. 146. 147. 148. 149. Rencontre avec deux jeunes anciens de Bossuet, venus spécialement nous retrouver : Guillaume Dottin et Simon Lehuraux 150. 151. 152. 201. 202. 203. 204. 205. 206.

Accueil du site | Espace privé | Webmaster | Nous contacter

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSEn direct de l’école RSSCollèges RSSBossuet   

L'Ensemble Scolaire Edmond Michelet ne saurait être tenu  responsable du contenu des sites extérieurs en lien sur nos pages

AFC